Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pour me contacter :

 

Mon adresse : sabrigitte@hotmail.fr

Mon livret

1-re-de couverture2
1-re-de couverture3
1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 10:04

 

C'est avec plaisir que je vous offre de partager ces petits brins de muguet, brodés d'après la grille proposée la semaine dernière, que vous retrouverez

Coussinet pour le 97ème anniversaire de ma grand-mère ...

Oh... j'ai cru voir un ros minet...

Voici la jolie interprétation de Valérie B.

Pour terminer, je vous propose d'aller voir le joli tableau réalisé pour un échange par Sylvie : http://pointdexxxxx.oldiblog.com/

Maintenant, la mauvaise nouvelle : je fais mon article par l'opération de St-Esprit... à savoir que je n'ai plus accès à mes fichiers et par chance ces deux photos étaient sauvegardées ailleurs. Mon ordinateur va donc devoir, une nouvelle fois, repartir à l'hôpital... La dernière fois, les examens n'ont pas été complets et le diagnostic était partiel...

J'espère revenir vite...

Partager cet article
Repost0
30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 17:39

 

Notre voyage autour du monde nous a emmenées, Sylvie et moi, au Maroc, ce mois ci.

Toile aïda bleue pour Sylvie qui nous a brodé un mignon petit Marocain en costume traditionnel et une petite main de Fatma au recto

et un beau paysage typique au verso... On s'y croirait !

 

En ce qui me concerne, lin couleur épices avec main de Fatma rehaussée de sequins d'un côté,

 

et babouche tout aussi scintillante de l'autre.

 

Après le désert Marocain, je vous propose une petite baignade mahoraise...

Avec cette jolie petite rascasse...

Et de non moins beaux coraux...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
29 avril 2007 7 29 /04 /avril /2007 13:37

Mauvaise manoeuvre avec l'envoi d'un brouillon tout à l'heure !!! Mais cette fois, c'est bon !

Cette jolie exposition devrait convaincre les plus réticentes : sans remettre en cause le talent de leurs réalisatrices, je vous assure qu'en suivant mon pas-à-pas, vous y arriverez aussi !

On va commencer par les boites de Noëlise

 

Celle-ci a été réalisée avec du papier d'emballage...

Vous pourrez les retrouver, avec d'autres jolis travaux, dans la galerie d'Eliane (Bobine 59)  http://perso.bellapix.com/elianecrion44

dont je vous présente maintenant l'oeuvre...

Au tour de la boite de ma soeur, Béa. Photos un peu surexposées, c'est dommage, mais on voit quand même que c'est joli !

Sandrine L. s'est également essayée à l'exercice avec succès !

Et avec des rayures, s'il vous plait ! Pour une première, fallait oser !!!

Et j'adore la déco de celle-ci, présentée avec de petites boites achetées toutes faites, mais personnalisées avec beaucoup de goût !

Je suis sûre qu'après cet article, vous avez toutes envie de vous lancer !

Partager cet article
Repost0
28 avril 2007 6 28 /04 /avril /2007 16:47

 

Encore une de vos passions que vous pourrez illustrer, ainsi que l'a fait Chrystel, avec un coussinet.

 

 

 

Clic

 

Sandrine, elle, a eu une jolie idée avec la grille "J'aime le ski" que vous retrouverez là : http://leschroniquesdefrimousse.over-blog.com/article-6385280.html

 

 

Il s'agit d'un porte-clefs en forme de berlingot pour les clefs d'un chalet de montagne. Tout à fait approprié, n'est-ce pas ?

J'ai beaucoup galéré ce soir pour arriver à passer mon article (problème d'accès à Overblog). Alors désolée, mais vous êtes privées d'eau salée... Ce sera pour demain...

Partager cet article
Repost0
27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 17:15

 

Je vous présente Violette qui est en train de gronder gentiment son petit chat car il a fait des bêtises dans son panier de pelotes de laine... Oui, c'est une scène que je vous ai déjà racontée en boite à camembert décorée... http://leschroniquesdefrimousse.over-blog.com/20-categorie-664217.html

Ici, il s'agit de la petite surprise gagnée par Chriscats à mon jeu sur ma boite à fils... C'est amusant car j'avais préparé la grille avant de savoir qui allait gagner... Et j'ai été très heureuse de voir qu'il s'agit d'une amoureuse des minous http://chriscatsbrode.over-blog.com/.

 

 

 

 

 La grillette

J'avoue que je n'ai pas trop respecté ma grille en faisant courir le fil représentant la laine...

Je vous propose maintenant d'admirer les merveilles de la nature.

Un splendide bénitier

et de jolis petits coraux en forme de fleurs...

De plus près...

 

Partager cet article
Repost0
26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 17:00

 

 

Beya aime la Bretagne... Voici son interprétation de ma grillette sur ce thème, magistralement mise en valeur sur un fold-out.

 

 

 

 

Grille en fin d'article

 

 

 

Bérénice, elle, aime les perroquets. Alors à sa demande, j'ai réalisé une grillette. Surprise à l'arrivée car ce n'est plus le même.

Qu'importe, il est très joli !

 

 

 

Voici la grillette du mien...

 

 

Clic

 

Elle a également brodé les legos http://leschroniquesdefrimousse.over-blog.com/5-categorie-908783.html

 

 

Et la petite fée mauve http://leschroniquesdefrimousse.over-blog.com/20-categorie-908783.html

 

 

Maintenant, la magie sous-marine...

 

 

 

Partager cet article
Repost0
25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 12:12

 

Mais non, je ne vous ai pas inventé une nouvelle fable façon La Fontaine...

Je veux juste vous montrer l'oeuvre de Laurence (Ysatis 34) qui aime les renards et a su magnifiquement l'exprimer sur ce coussinet...

Clic

Quant à la coccinelle, elle a été réalisée par Lili68 http://lili68.over-blog.com/

Toute fraiche et printanière avec son petit vichy et ses fleurettes rouges !

Bravo à elles deux !

On quitte la campagne pour la mer, encore et toujours !

 

Partager cet article
Repost0
24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 16:55

 

J'imagine que personne n'a oublié ce joli coussinet Coccinelles envoyé par Véronique dans le cadre de notre échange bimestriel

http://leschroniquesdefrimousse.over-blog.com/categorie-670361.html.

Elle vient de recevoir mon pinkeep. Je vous présente "Rose-Marie et son panier" ou "Le départ pour le marché"...

Vous pourrez la voir joliment mise en scène au milieu des fleurs chez Véro http://filenfleur.over-blog.com/

Autonomie totale puisque j'ai créé la grillette, que je me fais un plaisir de vous offrir.

J'ai fait deux points de noeud pour les yeux, qui ne sont pas représentés sur la grille.

Clic

Maintenant, on va...

Oui, oui, à la mer... Je n'ai pas photographié la fougère de mon salon !

 

Partager cet article
Repost0
23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 16:32

 

Le premier mai est la semaine prochaine... Je vous offre ce petit brin de muguet en avant-première !

 

EDIT DU 12 MARS 2021 - Téléchargement de la grille possible en fin d'article

Je voudrais vous montrer maintenant la jolie interprétation de Marie-Noëlle, de ma grillette sur la couture.

Très réussi, ce coussinet, n'est-ce pas ?

Vivine a brodé "J'aime les moutons...", également monté en coussinet, et  que vous trouverez sur son blog  http://vivine.over-blog.org/article-6413380.html.

 Merci à toutes les deux.

 

 

Petits messages personnels :

Catwoman (pas celle des Quatre points du Portal, qui a deux OO) : tu m'as laissé un message dernièrement, mais je n'ai pas ton adresse mail. Merci de me l'envoyer à "Contact" en bas de la page.

Quelqu'un d'autre m'a parlé récemment du Colisée... Malgré mes notes afin de ne rien oublier (vous êtes de plus en plus nombreuses à me rendre visite, et je vous en remercie !), je ne retrouve pas qui...

 

Séquence Thalassa : invitation à la mer pour admirer les jolis coraux...

 

 

On croirait des fougères dans un sous-bois... Mais non, on est sous la mer !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 07:30

 

Hier, je vous montrais la boite offerte à Claudine pour son anniversaire.

 

 J'ai réalisé une deuxième boite, objet de ce pas-à-pas, pour ma soeur.

 

Liste des fournitures :

Calendrier

Bristol blanc

Papier kraft gommé

Colle (j'utilise de la colle à bois)

Papier de verre fin

Cutter

Tissu

Ruban et/ou dentelle

 Petits conseils :

Le papier de verre fin servira à assurer la netteté des bords des cartons après découpe.

Prendre une lame de cutter neuve

Ne pas hésiter à revérifier sans cesse vos mesures. Les miennes sont données à titre indicatif. L'essentiel est de comprendre le montage. Après, vous n'aurez aucune difficulté à adapter d'autres dimensions.

Quand tout est fini, pendant le séchage, mettre un dictionnaire ou tout ce que vous pouvez trouver de lourd sur votre boite.

Prêtes ? Alors on y va !

Dans le calendrier, découper

1 rectangle de 16 cm x 11 cm

2 rectangles 16 cm x 7 cm

2 rectangles 10,6 cm x 7 cm

 

Le plus grand rectangle constituera le fond de la boite.

Assembler, à l'aide du papier kraft gommé les deux rectangles de 16 cm x 7 cm à ce fond en les posant dessus, perpendiculairement.

 

Ajouter les deux autres rectangles.

Consolider l'ensemble avec le papier kraft, à l'extérieur et à l'intérieur.

 

 

 

Si le tissu choisi est clair, vous aurez besoin de masquer les inscriptions du calendrier.

D'où l'utilisation du bristol blanc que vous découperez à la dimension de chaque côté extérieur et que vous collerez simplement sur chacune des faces.

Prévoyez également un petit camouflage du pourtour intérieur pour le haut de votre boite, avec des petites bandes d'environ 2 cm, comme ci-dessous.

 

Découpez une bande de tissu de 42 cm x 11 cm, que vous allez coller comme montré ci-dessous en laissant  environ 2 cm en haut et en bas. La bande ne fera pas le tour car un des côtés sera recouvert ultérieurement. Inutile de gâcher du tissu pour rien.

Vous collez le tissu "flottant" du fond extérieur de la boite, puis vous allez vous occuper du haut.

 

Vous découpez des petites languettes à chaque angle comme montré ci-dessous.

et vous les collez.

 

Vous collez ensuite vos trois pans "flottants".

Vous découpez ensuite trois rectangles de carton :

2 fois 18 cm x 12 cm

1 fois 18 cm x 7 cm.

Vous découpez un morceau de tissu de 38 cm x 25 cm. Si vous souhaitez utiliser deux couleurs, c'est le moment d'utiliser le deuxième tissu.

A ce moment-là, vous vous dites que le soutien moral de votre entourage est une aide précieuse...

 

 

 

Vous installez vos trois cartons comme ci-dessous sur votre tissu, en laissant un espace de 7 mm entre chaque carton.

 

Vous rabattez et collez votre tissu tout autour, en marquant bien le creux au niveau de l'espace entre les cartons.

Mon tissu parait plein de taches, mais je vous rassure : une fois séché, il n'y parait plus rien !

 

Découpez ensuite un morceau de tissu qui servira à fabriquer une charnière. : 16 cm x 4 cm.

Vous aplatissez les côtés au fer à repasser, afin que le morceau fasse exactement la même dimension que l'intérieur de la boite.

 

Vous installez et collez la moitié de cette charnière comme montré ci-dessous.

 

Vous collez ensuite votre boite sur la partie préparée précédemment, en commençant par le fond.

 

Vous collez ensuite la deuxième partie de votre charnière au couvercle de la boite.

 

Maintenant, les finitions :

Dans le bristol, vous découpez un rectangle de 16 cm x 11 cm (à réajuster éventuellement au niveau des mesures) que vous recouvrez entièrement de tissu. Il sera collé sur l'intérieur du couvercle (j'ai oublié de prendre la photo, mais vous pouvez voir le rendu sur la photo finale).

Pour la finition intérieure, commencez par les côtés les plus longs :

2 cartons bristol de 15 cm x 6 cm

Vous encollez un côté du carton, vous le posez sur votre tissu, mais vous ne rabattez que le bord supérieur (comme montré ci-dessus). Vous laissez les côtés et le bord inférieur "flottants".

Ensuite, vous encollez bien le dos de votre bristol et vous venez l'appliquer en appuyant bien sur votre boite.

 

Vous découpez ensuite deux cartons bristol de 10,2 cm x 6 cm, que vous recouvrez de tissu, comme les deux autres, sauf que vous rabattez les côtés, cette fois. Vous ne laissez flottant que le bord inférieur.

Vous préparez un petit ruban d'environ 25 cm de long.

Vous collez l'un de vos cartons sur un des côtés intérieurs de votre boite.

Vous faites de même de l'autre côté, mais en coinçant votre ruban entre les deux parois.

Pour le fond intérieur de la boite, vous découpez ensuite un carton fin de 14,8 cm x 10,8 cm (à réajuster éventuellement) que vous recouvrez complètement de tissu. Vous le collez soigneusement au fond.

 

 

 

Vous découpez enfin un rectangle de brisol de 16 cm x 11 cm, que vous recouvrez intégralement de tissu. Vous le collez sur l'intérieur du couvercle, en coinçant l'autre extrémité de votre ruban...

Et voilà ! Fastoche, non ?

Si vous souhaitez mettre une petite cloison, vous découpez un rectangle dans votre carton calendrier (là, j'ai pris 10,2 cm x 6 cm - à réajuster éventuellement), que j'ai recouvert de tissu et collé simplement dans le fond et sur les côtés de la boite. Avec la colle à bois, ça tient très bien tout seul après séchage complet.

 

Il ne vous restera plus qu'à décorer le dessus de votre boite à votre guise.

Là, j'ai pris un carton "moyen" (en fait, un carton d'emballage léger provenant de l'achat d'un vêtement). L'avantage, c'est qu'il était blanc et que je n'ai pas eu besoin de remettre un bristol en dessous pour que le fond soit clair sous ma broderie.

Partager cet article
Repost0