Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pour me contacter :

 

Mon adresse : sabrigitte@hotmail.fr

Mon livret

1-re-de couverture2
1-re-de couverture3
7 juin 2026 7 07 /06 /juin /2026 12:33

Connaissez-vous l'adage "Un Tien vaut mieux que deux Tu l'auras" ?

Certainement ! Mais saviez vous qu'il provient d'une fable de La Fontaine ? Certainement pas la plus connue !

Il s'agit de Le petit poisson et le pêcheur. Les abonnées à ce SAL viennent de recevoir leur grille.

 

FABLES CHOISIES...

Comme d'habitude, ce cher Jean s'est "inspiré" de sa source préférée Esope qui en avait fait une version beaucoup plus courte... Je vous transmets le texte de cette histoire que j'ai découverte en faisant mes recherches pour le choix des fables composant mon recueil. 

Le petit Poisson et le Pêcheur
par Jean de La Fontaine

Petit poisson deviendra grand,
Pourvu que Dieu lui prête vie.
Mais le lâcher en attendant,
Je tiens pour moi que c'est folie ;
Car de le rattraper il n'est pas trop certain.
Un Carpeau qui n'était encore que fretin
Fut pris par un Pêcheur au bord d'une rivière.
Tout fait nombre, dit l'homme en voyant son butin ;
Voilà commencement de chère et de festin :
Mettons-le en notre gibecière.
Le pauvre Carpillon lui dit en sa manière :
Que ferez-vous de moi ? je ne saurais fournir
Au plus qu'une demi-bouchée ;
Laissez-moi Carpe devenir :
Je serai par vous repêchée.
Quelque gros Partisan m'achètera bien cher,
Au lieu qu'il vous en faut chercher
Peut-être encor cent de ma taille
Pour faire un plat. Quel plat ? croyez-moi ; rien qui vaille.
— Rien qui vaille ? Eh bien soit, repartit le Pêcheur ;
Poisson, mon bel ami, qui faites le Prêcheur,
Vous irez dans la poêle ; et vous avez beau dire,
Dès ce soir on vous fera frire.
Un tien vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l'auras :
L'un est sûr, l'autre ne l'est pas.

A ce propos, je viens de me rendre compte, en faisant mon article, que je n'ai pas écrit "Tien" correctement sur ma grille. En effet, j'avais trouvé le texte sur un autre site avec un s à Tien, ce qui ne m'a pas choquée car j'ai interprété la phrase dans le sens "tenir", comme "il vaut mieux tenir que courir". Et en fait, il fallait comprendre Tien dans le sens " ce que tu possèdes" et c'est plus logique... Tant pis pour mon recueil qui aura une petite faute... 

Cette semaine, je m'étais promis de publier les deux dernières fables brodées dont j'ai reçu les photos depuis déjà un bon moment, et le temps m'a manqué.
Je le fais donc aujourd'hui : Voici celle de Rachel

 

FABLES CHOISIES...

Et celle de Gaxuxa

FABLES CHOISIES...

La prochaine étape sera délivrée le 5 juillet ! Oulala ! Cette date fleure bon l'été !

Je vous souhaite un bon dimanche et vous retrouve très bientôt !

Partager cet article
Repost0
3 juin 2026 3 03 /06 /juin /2026 18:21

Le pays des lutins est plein de surprises ! Lutinette vient de rencontrer une nouvelle amie que personne ne connaissait jusqu'à présent ! Voici Mademoiselle Margotte l'Escargotte.

Un nouveau petit personnage

Elle semble très coquette avec sa petite fleur sur le côté de la tête. Si elle vous plait, vous allez la revoir de temps en temps...

Téléchargement :

Dame Beya continue sa petite série de coccinelles avec celle-ci qui vous envoie des bisous.

Un nouveau petit personnage

Et maintenant, notre ami Pedro Madère nous emmène terminer la visite de la Vallée des Rois avec les intérieurs des temples somptueusement décorés.

Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage

Les fresques sont protégées par des sortes de barrières vitrées.

Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage

Comme vous pouvez le constater, nous n'étions pas seuls à fréquenter les lieux... Mais ça va, c'était gérable.

Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage
Un nouveau petit personnage

C'est tout pour aujourd'hui... A bientôt pour la suite de notre périple...

Partager cet article
Repost0
1 juin 2026 1 01 /06 /juin /2026 17:40

La journée ayant été un peu chargée hier, vous n'avez pas eu votre petite surprise du dimanche. Mais voici ce que je vous réservais : une petite boite précieuse qui venait tout juste d'être terminée.

Ma surprise du... lundi : Une petite boite précieuse
Ma surprise du... lundi : Une petite boite précieuse
Ma surprise du... lundi : Une petite boite précieuse
Ma surprise du... lundi : Une petite boite précieuse

Mais c'est triste une petite boite vide...

Ma surprise du... lundi : Une petite boite précieuse
Ma surprise du... lundi : Une petite boite précieuse

Alors j'ai ai mis un petit quelque chose dedans.

Ma surprise du... lundi : Une petite boite précieuse
Ma surprise du... lundi : Une petite boite précieuse

Des mini ciseaux (qui coupent comme des grands !) avec un petit coeur assorti à la boite tout mimi...

Et voilà... J'ai aussi fait d'autres choses ces jours-ci, que vous verrez très prochainement.

Je n'ai pas eu le temps de  préparer de nouvelles photos de notre voyage en Egypte alors nous poursuivrons notre périple dans mon prochain article.

Bonne soirée à toutes !

Partager cet article
Repost0
27 mai 2026 3 27 /05 /mai /2026 17:36

Demoiselle Coccinelle et Lutinette font du jardinage... Il faut bien arroser les plantes, surtout par cette chaleur.

Demoiselle Coccinelle et Lutinette

Téléchargement :

Je pense que la petite coccinelle va faire partie intégrante de la famille des Lutinous, Beya ayant décidé de lui consacrer un prochain ouvrage en patch que nous découvrons actuellement en pièces détachées...

Demoiselle Coccinelle et Lutinette
Demoiselle Coccinelle et Lutinette

Evelyne est également fan de la demoiselle, qui l'a aidée à reprendre l'aiguille après des moments difficiles (Bon courage, Evelyne  !) Voici un adorable petit tableau, avec une petite modification par rapport à la grille initiale : Evelyne a eu la bonne idée de remplacer la fleur d'origine par un petit brin de muguet.

Demoiselle Coccinelle et Lutinette

Merci pour les photos de vos jolies interprétations.

Nous reprenons le chemin de l'Egypte et retournons dans la Vallée des Rois où nous n'en avons pas terminé d'admirer l'intérieur de tombeaux richement décorés.

Demoiselle Coccinelle et Lutinette
Demoiselle Coccinelle et Lutinette
Demoiselle Coccinelle et Lutinette
Demoiselle Coccinelle et Lutinette
Demoiselle Coccinelle et Lutinette
Demoiselle Coccinelle et Lutinette
Demoiselle Coccinelle et Lutinette
Demoiselle Coccinelle et Lutinette
Demoiselle Coccinelle et Lutinette
Demoiselle Coccinelle et Lutinette
Demoiselle Coccinelle et Lutinette
Demoiselle Coccinelle et Lutinette
Demoiselle Coccinelle et Lutinette
Demoiselle Coccinelle et Lutinette
Demoiselle Coccinelle et Lutinette

Alors là, si je puis me permettre, j'ai décelé une faute de grammaire car j'ai bien appris la règle :

Demoiselle Coccinelle et Lutinette

Je vous laisse sur ce morceau d'érudition et vous retrouve très vite...

Partager cet article
Repost0
24 mai 2026 7 24 /05 /mai /2026 17:05

Il parait que l'été est en train d'arriver très (trop) vite... Alors pour vous rafraichir, j'ai décidé de vous parler de.... Noël !

Mais oui, c'est quand même dans 216 jours ! Alors il faut se préparer !

Cette semaine j'ai repris ma feutrine et voici 6 petits oursons qui - à l'inverse des vrais - vont hiberner jusqu'à l'hiver prochain... 

Petites surprises du dimanche
Petites surprises du dimanche
Petites surprises du dimanche

Ils vont aller faire un gros dodo et moi, je vous retrouve très vite en vous souhaitant une bonne soirée.

 

Partager cet article
Repost0
13 mai 2026 3 13 /05 /mai /2026 17:13

Ce petit personnage est maintenant bien installé dans la saga de nos lutins.

Beya m'ayant confié qu'elle envisageait de réaliser un ouvrage qui lui serait consacré, j'ai décidé de lui proposer une grille de plus. 

Aujourd'hui, Mademoiselle Coccinelle se prélasse au coeur d'une marguerite en compagnie de ses amis.

Encore une lutinette coccinelle

Beya ayant eu un petit souci informatique la semaine dernière, nous aurons double ration ce soir, pour notre plus grand plaisir.

Et... ô surprise, ce sont des coccinelles !

Encore une lutinette coccinelle
Encore une lutinette coccinelle

Pour faire l'excursion égyptienne d'aujourd'hui, nous prenons un petit train, qui va nous emmener dans la Vallée des Rois.

Encore une lutinette coccinelle

J'avoue qu'en allant en Egypte, je ne me suis absolument pas documentée sur les lieux que j'allais voir. Il s'agissait de notre 18ème voyage dans ce pays, mais comme je l'ai déjà indiqué par ailleurs, nous n'en connaissions que les fonds sous-marins et c'était là l'occasion de visiter les incontournables. J'aurais certainement dû y consacrer un peu de temps avant de partir, car nous avons eu une guide charmante, pleine de bonne volonté, qui parlait très couramment le français. Mais couramment dans le sens... on va très vite ! Et le souci est que sa prononciation était très approximative. Au bout des 10 premières minutes de chaque excursion, elle m'a perdue. Je ne comprenais pas un traitre mot de son charabia. D'autres avaient certainement l'oreille plus musicale que moi, mais je dois dire qu'elle m'a vraiment gâché les visites. Mais en fin de compte, pour moi, ce n'était pas très grave. Il y avait tellement de lieux avec des dieux, des pharaons, des sculptures, des époques complètement inimaginables.... que de toute manière, j'aurais pratiquement tout oublié dès la semaine suivante. Donc... je ne me suis pas fatiguée à essayer de retenir les choses que je ne comprenais pas. Et... pardon pour les puristes qui adorent l'histoire égyptienne.

Alors revenons en à la Vallée des Rois. Comme je n'avais pas du tout regardé de quoi il s'agissait, j'ai tout d'abord été très surprise par cet endroit. Car je n'imaginais pas ceci : des montagnes de pierre, des pierres et encore des pierres.

Encore une lutinette coccinelle
Encore une lutinette coccinelle
Encore une lutinette coccinelle

Et des cailloux...

Encore une lutinette coccinelle
Encore une lutinette coccinelle

Ensuite, on nous a expliqué qu'il y avait 13 tombes.

Comme nous étions en voyage organisé, nous pouvions en visiter 5 avec notre ticket. Sachant qu'il y en a 3 dont l'entrée est avec supplément. Et pas des petits suppléments ! De plus, il semblerait qu'elles soient très difficilement accessibles.  Alors lesquelles choisir ? Ben... ce fut au pif ! 

Voici quelques photos prises dans le premier tombeau que nous avons fait, mais ne me demandez pas qui y était... A part nous ! loooooooooool !

Encore une lutinette coccinelle
Encore une lutinette coccinelle
Encore une lutinette coccinelle
Encore une lutinette coccinelle
Encore une lutinette coccinelle
Encore une lutinette coccinelle

On peut quand même admirer la qualité des couleurs de toutes ces fresques...

Suite de notre visite à l'occasion de mon prochain article que je ferai certainement la semaine prochaine. En effet, nous partons vendredi pour Toulouse... 

En attendant, brodez bien !

Partager cet article
Repost0
12 mai 2026 2 12 /05 /mai /2026 17:22

Ce projet de livret des Fables de la Fontaine vous plait beaucoup et les grilles sont brodées pratiquement dès leur diffusion pour certaines.

Je peux ainsi vous montrer les travaux des plus rapides d'entre vous, même si - je le dis et le répète à chaque fois -, ce n'est absolument pas une compétition. Mais cela fait plaisir de voir l'enthousiasme que vous démontrez à les broder aussitôt que je les envoie.

Nous commençons par la plus rapide : Yvonne :

Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !

Elle a orné sa motif d'un petit papillon qui, d'après elle, est un petit espion qui raconté toute la scène à "Jean". Quelle familiarité, ma chère Yvonne !

Maintenant, je ne veux pas être médisante, mais Môssieu de la Fontaine a réalisé l'un des plus grands plagiats de la littérature en "empruntant" tous ses personnages à Esope, fabuliste grec qui a vécu entre le 7ème et le 6ème siècle avant JC. Il parait qu'il était de bon ton au XVIIème siècle d'imiter les Anciens et c'était même un gage de qualité littéraire... Alors en 2026, on ne va pas chipoter !

Nous passons maintenant aux broderies de Beya

 

Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !

Isabelle

Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !

Thérèse 

Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !

Et Nicole

Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !

Maintenant ce sont les travaux de Sylvie que je vais vous montrer :

Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !

 Bravo à toutes, vous avez bien travaillé !

La suite, le 7 juin !

Maintenant, nous partons en Egypte, pour continuer la visite d Temple d'Abou Simbel.

Il a une histoire extraordinaire puisqu'il a été construit "par" Ramsès II à l'endroit où se trouve maintenant le Lac et le barrage Nasser et a été intégralement démonté par blocs de pierre de 10 à 20 tonnes et reconstruit en plein désert.

Pour le visiter, on se part généralement très tôt afin d'arriver au moment du lever du soleil.

Quand les portes s'ouvrent, voici le spectacle des premiers rayons à l'intérieur, pour illuminer les statues.

Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !
Les Fabuleuses Brodeuses ont bien travaillé !

C'est tout pour aujourd'hui... A suivre...

Partager cet article
Repost0
9 mai 2026 6 09 /05 /mai /2026 17:12

Voilà, vous avez le programme du week-end avec mes petites réalisations de ces derniers jours. En effet, demain, je suis à la Halle, alors je ne pourrai pas vous livrer mon petit article.

Alors on va commencer par des nouveautés : de belles souricettes blanches, d'une hauteur de 15 cm sans les oreilles... 

 

Feutrine, feutrine et feutrine...

Ce joli trio va prendre l'air demain... mais si vous souhaitez en réserver une, sachez qu'elles sont à adopter au prix de 13 € pièce (+ frais de port que je devrais pouvoir passer en tarif lettre)

Ensuite, un bon coup de peps avec cette troussette zippée aux couleurs printanières (14 € + FP).

Feutrine, feutrine et feutrine...

Et pour terminer, un petit étui à aiguilles couleur bois de rose, que je viens tout juste de terminer (12 € + FP).

Feutrine, feutrine et feutrine...

C'est tout pour aujourd'hui... Si vous êtes intéressées, vous pouvez me contacter à mon adresse : sabrigitte@hotmail.fr

Je vous souhaite un excellent dimanche et vous retrouve la semaine prochaine.

Partager cet article
Repost0
6 mai 2026 3 06 /05 /mai /2026 19:18

Attention Lutinette, Lutinou aime beaucoup les fraises...

 

A croquer !

Pas de lutins brodés ce soir, alors nous partons tout de suite en Egypte voir le Temple d'Abou Simbel.

Je vous mets dans l'ambiance avec quelques photos, et dans un prochain article, je vous donnerai plus d'explications sur cet endroit incroyable.

Voici comment nous l'avons vu la première fois, à notre arrivée à la nuit tombée pour un son et lumière.

A croquer !

Très belle image, mais j'avoue avoir été très déçue par le son et lumière. Donc... no comment sur le sujet. Mais le lendemain, debout à 5 heures du matin pour arriver au moment du lever du soleil. Moment très important...

A croquer !
A croquer !
A croquer !
A croquer !
A croquer !
A croquer !
A croquer !

A l'intérieur...

A croquer !
A croquer !
A croquer !
A croquer !

Il a de drôles de pieds, celui-ci... ce doit être un adepte des tongs...

A croquer !
A croquer !

Mais taille XXXXXXXXL !

A croquer !

Je vous laisse pour ce soir, mais nous n'en avons pas terminé avec Abou Simbel !

Partager cet article
Repost0
5 mai 2026 2 05 /05 /mai /2026 20:33

Au lendemain de la publication de la grille de mai, je me devais de vous montrer les broderies de d'avril reçues depuis déjà plusieurs jours de Christiane

Le corbeau et le renard...

et Gaxuxa. 

Le corbeau et le renard...

Bravo à toutes les deux ! 

Alice m'a fait le plaisir de m'envoyer la photo du petit porte-clé minou qu'elle m'avait commandé spécialement pour l'accrocher à son beau sac à main.

Le corbeau et le renard...

Et pour terminer, nous partons en Egypte et tout particulièrement au Temple de Philae.

Le corbeau et le renard...
Le corbeau et le renard...
Le corbeau et le renard...
Le corbeau et le renard...
Le corbeau et le renard...
Le corbeau et le renard...
Le corbeau et le renard...
Le corbeau et le renard...
Le corbeau et le renard...
Le corbeau et le renard...

Photo assez incongrue de cette poubelle verte au milieu des vestiges. Tout parait merveilleusement propre sur tous ces sites, mais dès qu'on les quitte, les ordures sont partout ! Personne ne semble vraiment s'en formaliser. J'aurai l'occasion de revenir sur le sujet... 

Partager cet article
Repost0