Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour me contacter :

 

Mon adresse : sabrigitte@hotmail.fr

Mon livret

1-re-de couverture2
1-re-de couverture3
12 août 2006 6 12 /08 /août /2006 09:25

Nous y voilà ! La partie couture, celle qu'on aime le moins... Alors pour vous rassurer, je vous avoue que je n'ai jamais appris à coudre ; il y a trois ans, je ne savais pas me servir de ma machine à coudre. Alors la façon dont je vais vous expliquer les choses n'aura rien d'académique et fera peut-être frémir les puristes. Peu importe. Ce qui compte, c'est de se lancer et de réussir à sortir quelque chose de ses mains.

Prêtes ?

Vous préparez votre partie intérieure avec un morceau de tissu de la même taille que la partie extérieure.

 

 

 

Vous allez commencer par les petits accessoires à fixer à l'intérieur

 

L'étui à ciseaux : pour confectionner la pointe, vous pliez votre tissu dans le sens de la longueur, endroit contre endroit (la partie apparente est donc l'envers) et vous faites une couture sur l'extrémité du bas. Quand vous la retournerez à l'endroit, vous obtiendrez votre pointe.

 

Mon tissu de doublure étant assez foncé, je n'aimais pas le voir transparaitre à travers la trame de l'étamine. J'ai donc fixé du tissu thermocollant dessus avant de coudre (mais ce n'est pas indispensable).

Ensuite, vous faites un petit ourlet en haut pour la propreté de votre pochette.

Vous la laissez en attente.

Le coussinet :

Montage classique. Vous le bourrez, le refermez et le mettez en attente.

La frise

Vous bâtissez votre ourlet tout autour avec un fil pour pouvoir le fixer ensuite facilement à la machine.

 

Vous prenez vos petits morceaux de rubans, les passez dans les anneaux et vous les fixez d'un point sur la frise. Prévoyez suffisamment de longueur de ruban sur l'envers afin qu'il soit bien pris dans votre couture à la machine par la suite. Si vous faites tout à la main, vous vous en rendrez compte tout de suite, mais à la machine, on peut en laisser échapper un (je parle en connaissance de cause...)

 

Vous positionnez les différents éléments que vous aurez préparés. Vous fixez vos petites décos (perles, charms), sur les accessoires et sur la partie extérieure. C'est plus facile à ce moment là que par la suite.

Maintenant, on va jouer de la machine à coudre

Après avoir fixé vos éléments bien en place avec des épingles ou un petit fil de bâti que vous retirerez par la suite, vous les cousez, sauf le coussinet qui vous gênerait pour la suite de la couture.

 

On va maintenant passer à la partie extérieure. 

Vous vous souvenez peut-être que j'avais un problème avec mon tissu de doublure un peu foncé.

J'ai donc décidé de doubler mon étamine avec un tissu léger blanc.

 

Je ne vous conseille pas de mettre du tissu thermo collant car s'il est trop épais, il ne collera pas bien et quand vous allez faire les différentes manipulations d'assemblage des deux parties, tout risque d'être irrémédiablement chiffonné et surtout, cela risque de se décoller.

Il faut maintenant apposer les deux parties l'une sur l'autre. Mais avant, il faut prévoir nos petits rubans pour fermer la trousse. Là, il faut réfléchir... (expérience vécue aussi...)

 

Votre tissu SUR L'ENDROIT, vous fixez avec des épingles ou bien un point de bâti vos rubans comme sur la photo afin qu'ils soient au bon endroit à la fin.

Et vous allez coudre endroit sur endroit vos deux parties.

 

Vous retournez l'ouvrage sur l'endroit, vous fixez le coussinet avec 4 petits points que vous masquerez avec des perles.

 

Vous découpez le poissons dans deux épaisseurs de feutrine,l'une un peu plus petite que l'autre, vous crantez les bords et vous fixez une perle en guise d'oeil. On peut le fixer en le cousant. J'ai préféré mettre des points de colle.

ça commence à prendre tournure, n'est-ce pas ?

Il reste à fixer les deux rubans pour fermer complètement la trousse.

Vous les cousez discrètement sur la partie dos de la trousse, en masquant, si nécessaire votre point de couture par une petite perle.

 

Et voilà le résultat !

Maintenant, j'attends les photos de vos propres réalisations et je m'en régale d'avance, si j'en juge les deux que j'ai déjà vues en cours de réalisation (Anne-Marie en vert et Christelle en bordeaux).

J'espère que vous n'aurez pas de difficultés en cours de réalisation et que j'ai été suffisamment claire. Sinon, j'essaierai d'assurer le Service Après-Vente par le biais de la rubrique des commentaires...

Bon travail et bon week-end à toutes !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by brigitte - dans Pas-à-pas
commenter cet article

commentaires

Anne-Marie 22/12/2008 21:37

Etant désireuse d'offrir un "petit" cadeau de Noel à ma fille (future maman pour juillet 2009), j'ai réalisé cette petite troussette. Je vous remercie pour toutes vos explications.

Rumba 2000 30/08/2006 18:47

Moi aussi je viens de finir cette superbe pochette!!
Merci pour les explications et aussi pour ces motifs qui sont fort sympathiques!!
J'ai mis les photos sur mon blog
Merci encore.

brigitte 30/08/2006 20:33

Je viens d'aller la voir. Superbe !
on fera bientôt une récap des Alizées

Lutine 16/08/2006 11:01

Merci pour cette super aventure !!!

Brigitte 15/08/2006 12:43

Merci pour les explications de cette troussette agréable à faire !
les photos sont sur mon blog : http://chezbibiche.over-blog.com/
Un vrai plaisir ! des vacances de brodeuse marine super !

brigitte 15/08/2006 17:39

A la fin du mois d'août, je ferai un petit récapitulatif.
Je suis contente que tu prennes plaisir à tout visiter sur mon blog !

celine 13/08/2006 13:57

tu es vraiment tres douée!!!!! et moi il va falloir que j'achete une machine a coudre et que j'apprenne a m'en servir, parceque ca donne envie de faire plein de  belle chose ce que tu fais .....

sylvie 13/08/2006 13:11

J'ai fini ma pochette lalalalVenez la voir sur mon blog!Frimousse, est-ce que tu comptes faire un album avec les réalisations de toutes les croipinettes?

anne marie 13/08/2006 10:50

merci!mais je vais attendre que le 15 Août soit passé et que la maison se vide pour entreprendre les travaux de couture.bon WE

Vero 12/08/2006 23:14

Dommage un peu sommaire Il manque la poche pour y mettre son travail

brigitte 13/08/2006 09:09

Oui, c'est vrai, mais si tu as regardé les dimensions, elle est un peu petite pour accueillir un ouvrage. C'est juste un petit nécessaire à couture.
J'ai, dans mes nombreux projets, l'intention de m'en faire une pour moi... Eh oui, j'en ai fait plein pour les autres, je ne m'en suis même pas fait une pour moi. Elle sera très grande. Je ferai des photos en cours de réalisation ; comme ça, celles qui se seront exercées sur Alizée pourront attaquer quelque chose de plus grand.
Merci de ta visite et à bientôt
Frimousse

SylvieM 12/08/2006 22:34

Merci Frimousse pour tes explications très détaillées. Bisous. Sylvie
 

brodev 12/08/2006 19:31

tes explications en couture me rassurent...mais je n'ai pas encore de machine...j'ai vu que Singer pour ses 150 ans allait en proposer pour 150 € c'est cher?bonne fin de week end

sabine 12/08/2006 16:40

Merci pour cette superbe réalisation. J'ai tout enregistré et cela sera un des cadeaux de Noël pour une amie que j'ai initiée récemment au point de croix.
Un grand merci à toi pour ce travail (ainsi qu'à la créatrice, Bé pour ses grilles que j'appréciant beaucoup)
A bientôt
Sabine 

Ciloup 12/08/2006 15:24

Moi non plus je n'ai pas encore commencé mais merci à toi pour toutes ces explications et pour ce blog qui fourmillent d'idées. Bravo.

Véronique 12/08/2006 14:47

Merci pour ce pas à pas, tes explications sont très claires. Bravo à toi.

arlette 74 12/08/2006 12:42

bravo et merci pour ce pas a ps tres detaillé, bises

Tricotine85 12/08/2006 12:39

Superbe leçon de couture !!!!!

michele picard 12/08/2006 12:29

un grand merci Frimosse pour cet accompagnement C'est plus mes petitesX qui me soucient :je ne vais pas vite et ma toile Aï da.je la trouve rêche ..amicalementmichele

Cathy 12/08/2006 11:59

Je ne l'ai pas encore commencée, mais je compte bien m'y mettre assez rapidement. Merci pour ce pas à pas super clair !!!
Bizzzz