MISE A JOUR DU 7 AVRIL 2020 SUITE A LA DISPARITION DE TOUTES LES PHOTOS
Ha ha ! Nous y voilà !
Je vais vous donner aujourd'hui la première grillette de cette petite chose que vous aurez plaisir à (vous) offrir pour Noël.
Les grandes lignes de ce SAL express vous ont été expliquées ici : http://www.leschroniquesdefrimousse.com/article-une-surprise-vous-attend-110760273.html
Il ne sera peut-être pas inutile de les relire avant de démarrer...
Quelques compléments d'information :
Un petit rappel pour commencer : aucune inscription n'est requise, vous brodez à votre rythme, et les inscriptions et grilles resteront disponibles sur ce blog tant qu'il existera.
Quelle toile utiliser ?
Celle qui vous plaira... et de la couleur que vous voudrez !
Personnellement j'ai opté pour du lin couleur ficelle, en 11,6 points au cm. Mais vous pouvez prendre de l'aïda ou un lin avec une trame plus ou moins serrée.
J'ai choisi d'utiliser, en couleur principale, du rouge, pour un esprit festif ; mais vous pouvez prendre un dégradé.
Vous pouvez faire tout la broderie en monochrome. Mais je trouve dommage de ne pas avoir ces petites touches contrastées que j'ai faites en blanc.
Quelle taille de toile ?
J'ai indiqué "à la louche" 50 x 70 cm (j'en ai effrayé certaines qui se reconnaitront... lol !). Car cela fait un grand morceau !
Alors je vais être beaucoup plus précise aujourd'hui en vous donnant le nombre de points que comportera l'ouvrage final :
La broderie du motif principal comportera 250 points x 70 (J'avais indiqué 80 ! Je ne sais plus compter, merci Beya !). Prévoyez 3 cm de marge tout autour.
Vous aurez besoin ensuite de deux morceaux comportant 190 points par 20 points. Prévoyez 1 cm de marge tout autour
et d'un quatrième de 120 points x 120 points. Normalement, pas de marge à prévoir.
Avec le nombre de points, vous aurez la taille de votre toile en vous aidant de ce petit convertisseur : http://chani95.free.fr/calcultoilecm.htm. Il vous suffit de rentrer le nombre de points et le type de toile, et vous aurez la dimension du coupon nécessaire.
On y va pour la première grille ?
Voici ma broderie...
Vous avez un petit médaillon dans lequel vous pouvez déjà réfléchir à ce que vous allez mettre à l'intérieur : un charm par exemple.
La ligne bleue est la limite virtuelle de vos futures broderies. Elle n'est pas à broder. C'est juste pour que vous ayez une idée de "l'encombrement" de cette première grille par rapport à votre toile.
az10.jpg - Click to see more photos on ServImg
Servimg is a free image hosting and upload service. Our image sharing service allows you to upload, host and share images and photos to forums and blogs.
Et c'est tout autour de cette ligne bleue que vous devrez ajouter votre marge de 3 cm.
sans_123.jpg - Click to see more photos on ServImg
Servimg is a free image hosting and upload service. Our image sharing service allows you to upload, host and share images and photos to forums and blogs.
l est difficile d'en dire suffisamment sans en dire trop pour ne pas dévoiler le mystère.
J'espère que mes explications sont assez claires, sinon, n'hésitez pas à poser des questions...
Prochaine étape, dans deux semaines !
Sur ce, je vous laisse jusqu'à demain, pour la surprise du dimanche ! Qui aura un aspect... plutôt printanier, pour changer...
Celles qui n'aiment pas les surprises peuvent attendre la fin de l'aventure pour se lancer. Cela ne pose aucun problème.