Pour les passionnés de belote, vous retrouverez la grillette correspondante là.
Mais vous pouvez l'adapter pour les joueurs de tarot ou de pocker... (pour le tarot, il faudra changer les mesures : les cartes n'ont pas la même dimension...)
Cette boite est très simple à faire : c'est le principe de la boite à charnière dont j'ai donné le pas-à-pas dernièrement (http://www.leschroniquesdefrimousse.com/article-6454378.html) . Seules les dimensions changent.
Fournitures :
Important : je ne donne là que les fournitures pour la boite : pour le cousybloc, reportez vous au pas-à-pas spécifique...)
Broderie
Carton récupération calendrier (ou carton gris 2,5 mm d'épaisseur)
Tissu rouge - Tissu noir
Ruban rouge ou noir : 25 cm
1 mètre de croquet rouge
Un petit bloc notes pour le cousybloc
Kraft gommé
Bristol ou carton très léger (style chemise de bureau)
Colle
Vous commencez par faire votre cousybloc selon les instructions données là
Pendant que la colle sèche, vous faites votre boite.
Vous découpez
2 rectangles 13,5 cm x 21 cm
1 rectangle 3 cm x 21 cm
1 rectangle 13 cm x 20 cm
2 rectangles 3 cm x 20 cm
2 rectangles 3 cm x 12,4 cm
Vous assemblez avec le kraft gommé le rectangle de 13 cm x 20 qui constituera le fond de la boite et les rectangles de 3 cm de large qui formeront les côtés, en commençant par les deux de 20 cm par 3 cm puis les deux de 12,4 cm x 3 cm. Vous consolidez bien l'ensemble avec le papier kraft en vérifiant que vos cartons soient bien à l'équerre.
Vous découpez dans le tissu rouge un rectangle de 50 cm x 8 cm, que vous allez coller autour de votre boite en laissant 2,5 cm "flotter" en haut et en bas.
Le tissu ne fera pas tout le tour car l'une des longueurs sera recouverte plus tard.
Vous collez le tissu "flottant" du bas en le rabattant sur le fond extérieur de la boite, comme ci-dessous.
Vous retournez votre boite. Vous allez vous occuper des pans "flottants" qui restent. Vous découpez des petites lanières dans les angles
Désolée, j'ai oublié de faire l'agrandissement du détail avant la réduction de la photo... Mais vous retrouverez le principe sur le pas-à-pas de la boite à charnière.
Vous collez ces pans flottants en commençant par les petites lanières qui vont tapisser proprement vos coins.
Et surtout, vous ne faites pas comme moi !!! Mon cousybloc était sagement posé près de moi et j'ai renversé un verre d'eau sur mon cousybloc... Grrr... Plus de peur que de mal... Le voici en train de sécher...
Revenons-en à notre boite...
Vous découpez dans le tissu noir un rectangle de 35 cm x 28 cm et vous y installez vos cartons restants : les deux de 13,5 cm x 21 cm et celui de 3 cm x 21 cm, en laissant un espace d'environ 5 mm entre eux comme ci-dessous.
Vous les collez en soignant vos angles car ils se verront...
Vous allez préparer votre charnière : Dans le tissu rouge, vous découpez une bande de 22 cm x 5 cm que vous replierez aux extrémités en les aplatissant au fer à repasser afin que sa longueur fasse 19 cm (la même que la longueur intérieure de votre boite).
Vous en collez la moitié sur cette longueur intérieure de votre boite, sans oublier d'encoller la tranche du carton, et vous laissez l'autre moitié flottante.
Sur du bristol, vous préparez vos parois intérieures : n'hésitez pas à remesurer régulièrement. Les mesures que je donne sont indicatives. Les vôtres peuvent varier d'un ou deux millimètres en fonction de l'épaisseur du tissu ou de la précision du collage.
Mes découpes de bristol ont été faites aux mesures suivantes : 19,2 cm x 2,5 cm pour la longueur et 11,7 cm x 2,5 cm pour la largeur, à reproduire deux fois chacune.
Vous recouvrez vos cartonnettes de bristol de tissu noir.
Vous les collez sur votre boite, en commençant par le côté où se trouve la charnière.
Vous terminez par le côté où vous n'oublierez pas de glisser le premier côté de votre ruban rouge.
Généralement, je laisse le bas de mes cartonnettes "flottant" car il sera masqué par la cartonnette de fond de boite posée pratiquement en dernier comme indiqué ci-dessous.
Vous collez ensuite le fond de votre boite, la charnière et le côté de la boite où se trouve la charnière sur le fond de "l'entourage".
Vous découpez ensuite un bristol à 19,2 cm x 11,7 cm, qui sera posé pour faire le fond intérieur.
Puis un autre de 19,7 cm x 12,7 cm pour le "fond du dessus" où vous n'oublierez pas d'incorporer le deuxième côté de votre ruban...
Et voilà ! il ne reste plus qu'à installer des petites cloisons où bon vous semble en fonction des accessoires que vous souhaitez y mettre. J'ai habillé des petits rectangles de 2,5 mm d'épaisseur, l'un de 12 cm de long sur 2,5 cm de hauteur et l'autre 9 cm X 2,5 cm que j'ai posé aux endroits désirés simplement en encollant généreusement (mais sans que ça déborde) les tranches de mes cartons.
Maintenant, la touche finale :
Vous utiliserez un carton léger (moins épais que celui d'origine, mais plus fort que du bristol - style boite de céréales par exemple) de 17 cm x 12 cm. Un conseil : recouvrez le de bristol clair, sinon on verra les inscriptions à travers la broderie...
Si vous le souhaitez, vous intercalerez un molleton entre la broderie et le carton.
Un petit croquet pour agrémenter le tout... et voilà !