Drôle d'intitulé pour ma surprise du jour !
J'aurais pu ajouter comme indice : pour garder vos aiguilles au chaud quand vous avez bien tricoté. Mais là, ça aurait été vraiment trop facile !
Il s'agit donc d'un étui à aiguilles à tricoter que je vous présente ce matin :
Ma fille a trouvé - impression confirmée par les croixpinettes de notre association de broderie - que ça ressemblait à un saucisson !
Pourquoi helvético-champenois ? Parce qu'il a été fabriqué en Champagne, bien sûr, et parce qu'il est réalisé en broderie suisse !
Il est parti chez Patricia (http://au-bois-des-nelans.over-blog.com/) pour son cadeau de... non anniversaire... (Vu qu'elle est du 1er janvier, je suis juste un peu en retard !)
Sur les côtés, un petit yoyo, agrémenté, en son centre, d'une fleurette perlée.
Ses aiguilles à tricoter seront bien au chaud dans cette housse toute douillette, refermée par des petits rubans qu'il n'est pas nécessaire de défaire à chaque utilisation car on peut ranger les aiguilles par les espaces entre les rubans.
Voici le tuto :
Pour les fournitures, il vous faudra
Tout d'abord, un morceau de Vichy à gros carreaux, rose (ou d'une autre couleur pour éviter l'effet "saucisson" ! lol !).
La broderie a été faite avec du coton perlé DMC n° 8 blanc et du mouliné fuschia en 1 fil.
Un morceau de molleton - de la doublure.
Du ruban
Je ne sais pas faire les grilles pour la broderie suisse ; alors j'ai photographié au plus près les motifs de la moitié de mon ouvrage, afin que vous puissiez vous y reporter.
Je vous rappelle l'article que j'avais fait ici : http://www.leschroniquesdefrimousse.com/article-21851180.html où j'expliquais les quelques points que j'utilise.
La longueur représente la dimension nécessaire pour une aiguille à tricoter classique.
La largeur correspond au périmètre du yoyo.
Il vous faudra un rectangle de molleton et un rectangle de tissu assorti pour la doublure, de la même taille que le morceau de vichy.
Vous commencez par assembler la doublure au molleton, à la machine au point de zigzag le plus large.
Puis vous assemblez cet ouvrage à votre vichy, endroit sur endroit, sur les deux grandes longueurs et une largeur.
Après couture, vous couperez légèrement les coins pour éviter les surépaisseurs :
Ensuite, il faut découdre votre couture machine sur un petit centimètre à chaque endroit où vous voudrez installer un ruban- environ 20 centimètres chacun.
Si vous faites comme moi, il y en a 5 sur chaque longueur en vis-à-vis (soit 10 au total pour avoir 5 noeuds).
Vous les introduisez par l'intérieur et faites dépasser d'un petit centimètre. Vous refaites ensuite une petite couture dessus pour les fixer.
Vous retournez l'ensemble et voilà le résultat :
Vous fermez à petits points cachés le côté non cousu.
Vous prenez vos deux yoyos, et vous cousez vos largeurs de bande de chaque côté à petits points cachés
Et voilà... Les aiguilles de Patricia resteront bien au chaud entre deux utilisations !
C'est vrai que ça ressemble à un saucisson ! lol !