Petit rappel pour celles qui, en ce dimanche matin, ne sont pas encore bien réveillées...
La surprise d'aujourd'hui est le tuto pour réaliser l'étui de brodeuse que j'ai offert à mon amie Momo pour son anniversaire, et que je vous ai montré la semaine dernière :
Comme certains d'entre vous piaffent d'impatience et attendent mon article de pied ferme, le cutter à la main, allons y sans plus tarder...
Les fournitures nécessaires :
Un ou deux tissus différents
dentelles et/ou galons
30 cm de ruban fin
Feutrine - si vous souhaitez faire la finition avec un coeur comme le mien
Grand calendrier publicitaire
Carton 1 ou 2 mm style boite céréales
Papier kraft gommé
Cartonnette ou bristol (ou chemise de bureau)
Colle (j'utilise toujours ma colle à bois de Carrefour !)
Nota : les dimensions que j'ai indiquées correspondent à la taille de ma broderie, réalisée sur du lin 11,6 points au cm (32 count).
Comme elle arrive pile poil au ras de l'étui, je vous conseille, avant de commencer à couper, de vérifier si la vôtre ne risque pas de dépasser votre carton. Si c'est le cas, ce n'est pas grave : vous rajoutez 0,5 cm ou 1 cm à chaque carton. L'essentiel est de comprendre l'agencement des morceaux, après, je suis sûre que vous n'aurez même pas besoin de suivre le tuto, qui s'apparente beaucoup à celui du cousybloc. C'est exactement le même principe.
Deuxième point : je n'aime pas découper tous mes cartons d'avance. Il suffit d'une mesure mal prise ou d'un petit décalage quelque part pour que plus rien ne s'ajuste. Je vais donc vous donner les dimensions au fur et à mesure de la réalisation des différentes étapes.
Mais rien ne vous empêche d'organiser votre travail à votre guise, et pas forcément dans l'ordre que j'indique.
Commençons par la petite boite intérieure.
2 rectangles (sur ma photo, on n'en voit qu'un, mais il en faut 2...) de 13 x 10 pour le dessous et le dessus de la boite
Pour les côtés : 2 rectangles de 10 cm 13 cm x 3 cm et 2 autres de 9,6 cm x 3 cm
Assemblez les côtés au fond à l'aide du papier kraft gommé, en commençant par les deux grandes longueurs
Renforcez bien vos angles avec du papier kraft (j'ai pris la photo avant de le faire...)
Pour l'instant, laissez votre boite sans couvercle et occupez vous de la réalisation du casier.
5 morceaux de cartons seront nécessaires :
1 pour le fond 13 x 5 cm
Pour les côtés : 2 rectangles de 13 x 3 cm et 2 rectangles de 4,6 x 3 cm
Vous l'assemblez exactement comme la boite ci-dessus. (Pas fait de photos...)
Vous allez ensuite habiller la boite et le casier avec le tissu.
Attention, si votre tissu est clair, on verra les inscriptions du calendrier au travers... Dans ce cas, collez simplement du bristol sur chaque paroi devant recevoir ce tissu clair.
Pour la boite, découpez un morceau de tissu de 48 cm x 6 que vous appliquez tout autour comme sur la photo.
Dans les angles, pratiquez deux petites incisions dans le tissu et rabattez la languette ainsi formée dans l'angle intérieure de la boite
Pour le fond, rabattez simplement le tissu en évitant les surépaisseurs. On le ne couvrira pas car il sera collé sur la base de l'ouvrage.
Voici votre boite prête à recevoir son habillage intérieur.
Découpez 5 rectangles de bristol :
Mesures indicatives : 12,5 cm x 9,5 pour le fond
12,5 cm x 2,5 cm deux fois pour les grands côtés
9,5 cm x 2,5 cm deux fois pour les petits côtés.
Avant de les habiller de tissu, vérifiez bien s'ils ne sont pas trop grands, en tenant compte de l'épaisseur du tissu qui les recouvrira.
Pour le fond, encollez simplement le dessus, en laissant les 4 bords flottants, qui seront collés le long des parois de la boite comme ci-dessous
Préparez vos grands côtés de cartonnettes de la même manière, mais en rentrant le tissu sur les longueurs.
Préparez les deux autres cartonnettes pour les côtés en rentrant le tissu sur les 4 côtés.
Laissez les de côté pour l'instant.
Prenez le carton destiné au couvlercle et recouvrez le de tissu
Endroit
Envers
Préparez une cartonnette de 12,5 cm x 9,5 cm que vous habillez de la même manière, avec votre tissu d'intérieur. On va l'appeler Cartonnette A.
Découpez un morceau de tissu de 12,5 cm x 5 cm, que vous pliez en deux dans le sens de la longueur. Il servira de charnière entre le couvercle et le reste de la boite
Vous encollez une des faces intérieures du tissu et vous repliez les repliez l'une sur l'autre.
Vous encollez ensuite le bas de votre couvercle, sur lequel vous allez appliquer la moitié de ce "tissu charnière". L'autre moitié sera appliquée sur le reste de la boite pour unir les deux parties.
Mais avant d'assembler les deux morceaux de la boite, vous allez coincer cette charnière sur la base de votre couvercle avec le fond intérieur du couvercle : la cartonnette A que vous avez préparée précédemment. Collez bien l'ensemble.
Regardez ci-dessus : votre deuxième partie de charnière "flotte" bien "dans le vide". Mais on ne va pas la laisser flotter longtemps !
Reprenez la base de votre boite et encollez généreusement le côté destiné à recevoir la charnière.
Ci-dessus, le travail preque terminé pour la boite : Vous avez bien vérifié que votre charnière permet à votre couvercle de rester ouvert sans avoir à le tenir.
Cette charnière a été fixée sur la base grâce à l'une des cartonnettes destinée aux côtés que vous avez préparées tout à l'heure.
Vous avez appliqué l'autre cartonnette "longueur" en vis à vis et vous avez terminé avec vos deux petites cartonnettes de chaque côté.
Il ne vous reste plus qu'à poser votre broderie sur votre carton style céréales. Personnellement, j'ai ajouté un bristol clair sur ce carton avant pose de la broderie pour mettre en valeur la clarté de ma toile.
Vous collez bien votre broderie sur la boite. Et voilà une jolie boite à charnière.
Pour l'habillage du casier, c'est exactement le même principe que pour la première partie de la boite.
Emportée par mon élan, je n'ai pas fait de photos, mais si vous avez fait la boite, le casier ne vous posera aucun problème puisque c'est la même chose sans charnière et sans couvercle.
Passons à l'étape de la base de l'ouvrage.
C'est le principe des cousyblocs : On met des cartons sur du tissu, et on replie ! lol !
Découpez vos cartons de base, en revérifiant bien que ce que vous allez installer dessus tiendra bien (notamment la partie avec la boite + le casier, surtout si vous avez modifié les dimensions de la boite en raison d'une broderie un peu plus grande).
Pour ma part, j'ai découpé, dans le calendrier,
3 rectangles de 13 x 17 cm, 1 rectangle de 13 x 4,5 cm et 1 rectangle de 13 x 5 cm.
Pour la partie fermeture (sur la photo ci-dessous, à l'extrême droite), j'ai réalisé une forme fantaisie dont je ne retrouve malheureusement plus le gabarit pour vous le fournir, mais c'est très facile à faire : Sur un papier plié en deux, vous dessinez la moitié d' une forme un peu galbée. Vous la découpez, et en dépliant votre papier, vous avez votre galbe régulier des deux côtés...
Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez faire un simple arrondi, ou une forme rectangulaire. L'essentiel est qu'elle fasse, au point le plus large, un maximum de 3 cm pour pouvoir faire une jolie fermeture.
Installez vos cartons en tenant compte du sens dans lequel vous allez replier l'ensemble. Une astuce : Faites une simulation avant de coller en prenant des épingles à linge.
L'ordre que je préconise est le suivant :
un grand carton - un espace de 6 mm - le carton de 4,5 cm - espace de 6 mm - un grand carton - espace de 6 mm - le carton de 5 cm - espace de 6 mm - un grand carton - espace de 8 mm (pour le mien, j'avais mis le même espace de 6 mm et ça tire un peu) - le carton fantaisie de fermeture.
Vous collez vos cartons sur la base, en rainurant bien votre tissu au niveau des espaces : il ne faut pas que le tissu tire entre deux cartons, pour que le pliage se fasse confortablement.
Vous découpez des cartonnettes à la dimension de vos deux petits cartons rectangulaires et vous les habillez. Vous repliez le tissu en haut et en bas avant de coller, mais vous laissez des côtés flottants suffisamment grands pour qu'ils puissent masquer les espaces.
Vous recouvrez la cartonnette destinée à la fermeture fantaisie de la même manière, en crantant bien les arrondis
Avant de coller toutes ces cartonnettes, vous allez fixer vos rubans pour la fermeture.
Prenez un morceau de ruban fin que vous allez passer au travers de la paroi fantaisie (j'ai pris une grosse aiguille pour arriver à la percer...
A l'arrière, il ressort une petite boucle (pas trop visible sur ma photo...)
vous la fixez avec un morceau de kraft gommé pour qu'elle tienne bien.
Pour l'accroche qui viendra en vis-à-vis, faites une simulation de pliage pour vérifier à quel endroit il faut percer. Normalement, c'est à l'intérieur de la deuxième pliure. Vous laissez dépasser une petite boucle.
Vous fixerez l'intérieur avec du papier gommé kraft également.
Sur la fin, impatiente de terminer, j'ai été avare de photos !
Mais je pense que vous avez compris la suite :
Vous découpez des cartonnettes à la taille de vos cartons intérieurs, que vous personnalisez à votre goût, avec de la dentelle ou du galon.
Vous encollez généreusement le fond du casier et de la boite pour les fixer au milieu de l'ouvrage.
Et VOUS NE FAITES PAS COMME MOI, qui ai collé la cartonnette à droite A L'ENVERS...
Quand je m'en suis aperçu, il était vraiment trop tard car elle avait séché tout l'après-midi dans la chaleur de ma véranda... Impossible de décoller sans tout abimer... Tant pis...
Pour la déco intérieure, vous pouvez vous inspirer de la troussette sans couture proposée ici : http://www.leschroniquesdefrimousse.com/article-30943564.html
Vous posez votre broderie extérieure. Eventuellement avec un petit molleton pour faire plus confortable.
Mais je fais confiance à votre propre imagination...
Et voilà... J'espère n'avoir rien oublié...
A vous de jouer, maintenant...