Il s'agit de mon cadeau d'anniversaire à Sissi (Sylvie C.) dont j'ai fait la connaissance lors de notre rencontre de brodeuses le 15 mai dernier.
Hier, je vous ai montré ceci :
La voici équipée lorsqu'elle va à son club :
Je me suis inspirée de sacs vus dans la revue Mains et Merveilles Broderie Créative n° 33 aux Editions de Saxe.
J'ai un peu modifié la grille à broder et voici tout d'abord la broderie d'un peu plus près :
Un peu de point de croix, un peu de broderie traditionnelle (point de noeud, de bouclette, de chainette, d'araignée), un peu de broderie au ruban et deux beaux yoyos en tissu assorti à la doublure :
Un vrai régal à broder...
Maintenant le montage... Après avoir décidé que cette partie constituerait la poche avant du sac, j'ai découpé un morceau de molleton de la même dimension et un morceau de tissu de la même largeur, mais d'environ 3 cm plus long.
Pourquoi plus long ? Pour pouvoir le replier d'environ 1,5 cm pour qu'on puisse le voir légèrement ressortir de la pochette et qu'il en constitue un ornement.
Le molletonnage n'est pas indispensable, surtout si vous utilisez des tissus épais, mais je trouve qu'il donne une bonne tenue au sac.
J'ai ensuite assemblé le molleton à l'envers de la pochette à la machine à coudre à larges zig-zags.
Puis j'ai doublé cette pochette avec mon tissu fantaisie, en appliquant le côté broderie sur l'endroit du tissu fantaisie et en laissant dépasser mon surplus de tissu, comme montré ci-dessous.
On retourne (en soignant bien les coins) et voilà...
Il reste à fermer la pochette en repliant le surplus de tissu...
Voilà...
Maintenant, on va fixer la pochette sur la base du sac.
Je ne donne pas de dimensions car à vous de voir avec vos goûts et le tissu que vous allez trouver, ainsi qu'avec la taille de votre broderie si vous en faites une.
Personnellement, j'ai joué avec les motifs de mon tissu de fond, qui est, à l'origine, un tissu d'ameublement. Pas très facile à travailler car il y a des parties légèrement élastiques. A titre indicatif, il fait environ 50 cm x 45 cm.
Préparez le tissu de base pour vos deux côtés.
En la posant sur un des côtés préparés, vous évaluez à quel niveau doit se situer votre pochette. Ne vous fiez pas à la photo ci-dessous car j'ai recoupé ce côté d'une bonne dizaine de centimètres et la pochette, en réalité, s'est trouvée cousue à environ une dizaine de cm du bas.
Prenez ensuite le fond du sac et aplatissez chaque angle de manière à constituer un triangle de 9 cm de hauteur, que vous marquez et vous cousez sur la ligne marquée.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours du mal à faire cette opération. Si vous êtes comme moi, prenez un petit morceau de papier avant de jouer du ciseau, et faites une simulation pour vérifier que vous coupez bien ce qui doit être coupé ! lol ! Parce qu'après... c'est trop tard...
Après couture, vous découpez cette pointe.
Nous allons maintenant nous occuper de la doublure. Vous prenez un grand morceau de tissu qui aura la largeur intérieure de votre sac et la longueur sera sa profondeur totale. (c'est à dire que lorsque vous le replierez, il constituera la doublure sans avoir besoin de refaire une couture pour assembler les deux côtés).
Comme pour la pochette, vous allez la molletonner. Vous appliquez votre molleton sur l'envers du tissu et vous les assemblez l'un à l'autre avec une couture zig-zag.
Une fois la couture faite, vous allez, comme pour l'extérieur du sac, recouper les pointes du bas après avoir cousu votre ligne de triangle.
Vous avez presque terminé ! Il ne vous reste plus qu'à insérer la doublure à l'intérieur du sac et à préparer la fermeture.
Mais auparavant, on va s'occuper des anses. Là encore, j'ai joué avec les motifs de mon tissu car il y a des endroits un peu soyeux (que l'on ne voit pas sur la photos). J'ai donc découpé dans cette partie soyeuse pour me faire deux belles bandes...
J'ai ensuite installé les extrémités des anses entre les deux tissus de la base, j'ai tout faufilé pour que tout se mette au bon endroit au moment de la piqure machine et j'ai piqué tout ensemble, en en profitant pour poser un croquet de finition.
J'avoue que... j'ai failli le garder... lol !
Quand vous êtes sûre de l'endroit où vous voulez la fixer, assemblez vos deux côtés en les posant endroit contre endroit et en faisant une couture sur chaque côté et le bas.