Comme promis, voici la petite chose que j'ai envoyée à Dame Bobine dans le cadre d'un échange organisé par Ghisou sur le forum Toile de Lin et Fil de l'Autre.
Le thème en était "Les vacances... pour tout oublier"...
Heu... finalement, moi je l'ai un peu détourné en... "Pour ne rien oublier"... et j'ai réalisé cette petite trousse où on peut caser tout ce que l'on veut emporter :
Avec, à l'intérieur, un cousybloc pour tout noter afin... de ne rien oublier...
Vous avez certainement remarqué une similitude avec le mug bag que je vous ai présenté ici : http://www.leschroniquesdefrimousse.com/article-ma-surprise-du-dimanche-118368502.html.
Le point de départ est effectivement le même ; je vous explique tout !
Deux rectangles de tissu (fleuri pour moi), de 22 cm (largeur) x 17 cm (hauteur). Sur l'un de ces rectangles, j'ai appliqué du molleton thermocollant.
Je les ai assemblés en les cousant endroit sur endroit sur trois côtés : les deux hauteurs (17 cm) et la largeur (22 cm)
J'ai ensuite formé un pochon en écrasant les coutures comme montré sur la photo, et en cousant les "oreilles" à 3 centimètres du bord (à l'endroit du trait bleu). Ensuite on coupe ces oreilles à un cm du bord.
On le retourne sur l'endroit.
On coupe ensuite dans l'autre tissu deux carrés de 22 cm, que l'on assemble sur 3 côtés.
Et là, je me rends compte qu'il manque deux ou trois photos intermédiaires... je vais essayer d'être claire dans mes explications.
Avec ce carré, on fait exactement comme pour le rectangle de tissu fleuri : on va former des oreilles en rabattant les angles comme sur la photo, et en coupant le surplus.
Ensuite, on met le pochon ainsi formé à l'intérieur du pochon fleuri molletonné, et on fait une sorte d'ourlet avec le surplus de tissu uni qui dépasse. On peut le coudre à la main ou à la machine. J'ai choisi de faire travailler ma machine à coudre qui sait faire ce joli point fantaisie.
On laisse de côté cette partie pour l'instant, et on va s'attaquer à l'extérieur de la trousse.
On découpe un rectangle dans chaque tissu, de 48 cm x 18 cm et on applique du molleton thermollant sur celui que l'on a choisi pour l'extérieur (pour moi, tissu fleuri).
Et on arrondit l'un des côtés.
On les épingle pour les assembler, mais auparavant, on place, entre les deux épaisseurs, avec la boucle vers le bas, un petit ruban qui servira de boutonnière. Pour qu'il ne bouge pas, j'ai mis un petit morceau de scotch.
On fait une couture avec les parties endroit sur endroit, en laissant une petite ouverture sur un côté d'environ 10 cm afin de pouvoir retourner l'ouvrage envers sur envers.
Vous refermez votre ouverture de 10 cm à petits points cachés.
On reprend notre pochon et on pince les extrémités avec un petit point (c'est là une des différences avec le mugbag)
On le fixe à notre partie externe à petits points cachés au niveau des deux extrémités pincées (la partie de tissu jaune avec la broderie)
Et (autre différence avec le mugbag), on fixe le fond, également à petits points cachés, à la base de l'ouvrage
Cela permettra de former une pochette supplémentaire.
On peut ensuite ajouter une petite poche de l'autre côté de la base.
J'ai mis une feuille de papier roulé dans la pochette formée par l'étape précédente pour montrer que l'on peut y glisser une revue ou une grille. Mais on peut également la fermer sur les côtés à petits points cachés.
Un joli cousybloc avec un des camées en verre de la collection "Récolte du jardin" proposée dans la la Boite à Friandises (http://www.leschroniquesdefrimousse.com/pages/LA_BOITE_A_FRIANDISES-6803146.html)
Et voilà un joli ensemble... pour ne rien oublier...