C'était mon indice d'hier...
C'est Beya qui s'est le plus approchée de ce que je vais vous présenter aujourd'hui, en suggérant "un étui à ciseaux"...
J'ai baptisé ce petit bricolage "Carrousel à ciseaux"(bien qu'il ne tourne pas...)
Comme c'était un prototype, j'ai un peu tâtonné, mais je vais pouvoir vous donner quelques indications qui vous seront utiles pour réussir un carrousel "encore mieux" ! Et notamment au niveau du nombre de ciseaux qu'il peut accueillir : vous voyez qu'il y a de la place perdue qui pourrait être utilisée pour d'audres paires.
Fournitures :
Pour les plateaux, je me suis servie de carton plume (ou carton mousse) de 5 mm d'épaisseur
Pour poser le plateau du dessus, j'ai utilisé une bobine en bois, que j'ai peinte.
Un bouton fantaisie de porte de tiroir - ou de placard - (Chez Leroy Merlin)
Des tissus assortis
Un peu de carton fin style chemise de bureau (2 feuilles 21 x 29,7 cm)
De la peinture
Colle (à bois Carrefour... ma préférée ! lol !)
Outils : cutter pour découper le carton plume
Petit appareil à yoyos (le plus petit pour obtenir des yoyos de 4,5 cm)
et surtout un ôte-trognon de pomme ! (ce qui nous a valu le fou-rire entre copines vendredi soir, dont je parlais hier)
J'ai commencé par découper au cutter deux cercles de 20 cm de diamètre. (Attention à couper bien à la verticale car sinon, vous aurez une section en biseau ce qui n'est pas forcément l'effet recherché...)
J'ai ensuite quadrillé l'un des cercle pour marquer des points où j'allais percer mes trous. C'est là que vous pouvez en prévoir davantage que les 8 que j'ai faits.
Attention toutefois à ne pas les faire trop rapprochés car il faut que vos yoyos en tissus ne se chevauchent pas. Il vous suffit de préparer vos yoyos (ce que je n'ai pas fait, car... je n'avais pas prévu d'en mettre, au départ... et vous allez comprendre rapidement pourquoi j'en ai mis par la suite...)
Donc... soit vous préparez vos yoyos, soit vous faites des petits cercles de 4,5 cm pour prévoir leur emplacement futur, et donc leur encombrement total, afin de ne pas perdre autant de place que moi.
Quand vous avez déterminé vos emplacements, vous faites vos trous-trous avec l'ôte-trognon, qui sert d'emporte-pièce.
Vous recouvrez votre cercle de tissu, en crantant le tour pour pouvoir le rabattre sur l'envers.
Vous collez vos petits languettes tout autour, une sur deux pour démarrer, et les autres ensuite.
Vous faites une incision en étoile à l'intérieur de vos trous-trous, pour rabattre le tissu en le collant.
Vous prenez votre première feuille de carton fin et vous reportez vos trous-trous en vis-à-vis, que vous allez découper avec des ciseaux fins. Si les petits cercles ne sont pas parfaits, ce n'est pas très grave, ça ne se verra pas au final, car ce sera dessous.
Vous le recouvrez également de tissu.
Vous les collez l'un sur l'autre en faisant bien coïncider les trous.
Ensuite, vous prenez votre poignée de porte que vous allez passer au travers de l'ensemble
La vis sera certainement trop longue à l'arrière, mais ce n'est pas grave du tout si elle peut rentrer à l'intérieur de votre bobine. Dans le cas contraire, il faudra la couper avec une scie à métaux (cela m'est déjà arrivé pour d'autres bricolages... C'est Monsieur Frimousse qui a été mis à contribution).
Par chance, là, la mienne entrait pile poil dedans.
Avant d'introduire la vis dans la bobine, vous enduisez de colle le haut de la bobine, pour la faire adhérer au fond de votre plateau.
Pendant que ça sèche, vous prenez l'autre plateau en carton plume, que vous recouvrez simplement de tissu d'un côté, comme montré précédemment.
L'autre côté (qui sera le fond du carrousel), sera recouvert de la deuxième feuille de carton fin, également habillée de tissu. (Oublié de faire les photos).
Quand vous avez terminé de l'habiller, vous enduisez de colle l'autre côté de la bobine et vous collez votre deuxième plateau.
Vous avez pratiquement terminé.
Attention : Si vos ciseaux sont très longs, votre bobine ne sera peut-être pas assez haute et la pointe des ciseaux va toucher le bas...
Astuce (que j'ai utilisée avant d'avoir mon problème de "calage" développé ci-dessous), j'ai recouvert de tissu un couvercle de bocal, que j'ai collé sur la bobine pour la rehausser...
J'avais le problème notamment avec les petites chinoises dont les "bras" sont relativement hauts. Avec mes yoyos, elles ont été rehaussées naturellement, mais vous pouvez avoir le même souci avec des ciseaux encore plus grands.
Au début, quand j'ai imaginé le principe, je n'avais pas assez réfléchi... et lorsque j'ai voulu installer mes ciseaux à travers les trous, ils se "promenaient" car ils n'étaient pas calés. Il n'était pas non plus possible de faire des trous de la taille des ciseaux car je voulais un carrousel qui puisse accueillir des ciseaux dont l'épaisseur pourrait être différente de l'un à l'autre.
Donc... j'ai réfléchi... j'ai réfléchi et... euréka ! On va leur mettre de jolies petites cales en forme de yoyos...
8 trous = 8 cales
J'ai incisé en croix le fond de chaque yoyo...
Et je les ai collés en face de chaque trou-trou...
Nos petites demoiselles ressemblent à des petites danseuses en tutu !
Et voilà un petit bricolage qui devrait réjouir les collectionneuses...
Bon dimanche !