Vous avez été nombreuses à apprécier l'objet de ma surprise de dimanche dernier, les arbres d'automne en relief qui ornent maintenant mon bureau :
Je vous ai indiqué que j'avais pris modèle ici : http://www.aufilduleman.fr/galerie.html
Voici le message que je viens de recevoir de Francine Leclercq, ainsi que ma réponse.
"les arbres ajourés
francine LECLERCQ
je me suis permise de laisser un commentaire au sujet des arbres. Vous irez le lire.
j'ai passé beaucoup de temps à mettre au point cette technique avec des fiches pédagogiques plutôt pointues. De plus vous avez pu vous en rendre compte sur mon site, enseigner la broderie est mon métier et j'aimerais pouvoir en vivre. J'ai déposée auprès de l'INPI une enveloppe SOLEAU pour protéger ma cration.
Je vous demande de ne pas diffuser d'explications techniques qui soient les mêmes que celles que je diffuse, vous seriez en tort.
Ceci dit, sans rancune, je trouve très joli ce que vous faites.
francine"
Voici le commentaire en question :
"c'est très gentil de parler en bon termes de ma technique, mais c'est moins gentil d'en dévoiler tous les petits secrets. J'aurais aimé être informée avant la publication.
J'en profite pour faire un rappel (le même discours que je tiens en cours ou dans l'introduction du kit) : pour mettre au point cette technique d'arbres ajourés, je me suis basée sur un modèle vu dans un magazine anglais il y a 3 ou 4 ans, j'ai cherché à le simplifier au maximum pour le rendre ludique et accessible par tout public, et à l'améliorer en introduisant un feuillage varié, des racines débordantes et un jardin luxuriant.....
d'ailleurs bientôt de nouvelles photos de réalisations d'élèves vont paraître
francine"
Ma réponse :
"Bonjour Francine
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur l'approche que vous faites de votre art, mais je respecte votre position.
Je suis sensible à tout ce que cet aboutissement a dû représenter comme travail, mais personnellement, je pense que plus on peut montrer aux autres qu'elles peuvent le faire, plus grande est leur curiosité. Cela ne peut être qu'un point positif pour la promotion de vos cours et vos kits.
Les explications "techniques" que j'envisageais de fournir ne peuvent être basées sur les vôtres, vu que je ne les connais pas et que je n'ai fait que suivre mon inspiration par rapport à ce que je voyais.
Toutefois, n'ayez aucune crainte, comme je l'ai indiqué plus haut, je respecte votre position, et je vais mettre dans un de mes prochains articles la teneur de votre commentaire, afin que mes visiteuses ne me les réclament pas.
Cordialement
Brigitte"
Vous comprendrez donc que je ne vous fournirai pas d'explications imagées... et je le regrette...
Allez, passons à autre chose ! Tout en restant en automne, avec la jolie maison de sorcière réalisée par Nik.
Voici le début d'une nouvelle cité : Nikiville"...
Il y a déjà une boulangerie...
Un kiosque à musique
Et le Père Noël y est en avance !
Nous ne demandons qu'à assister aux futurs travaux d'aménagement du territoire ! Les débuts sont très sympas !
Vous retrouverez les grilles de ces maisonnettes ici : http://www.leschroniquesdefrimousse.com/categorie-10157328.html
Après la maison de la sorcière, pour continuer à se faire peur "pour de faux", une sorte de petit fantôme sous-marin...
Un adorable tétrodon...