Mon tour de France s'est élargi...et nous voici, à la demande de Dominique B. en Catalogne.
la grillette :
Nous sommes donc en Espagne, d'où le drapeau. Les montagnes et la mer ne sont pas loin. On y trouve de la culture maraichère, de la vigne et des oliveraies.
Pour répondre à Josiane, qui souhaite s'instruire en lisant mon blog (lol !), je vais vous renvoyer vers ce lien qui vous donnera d'autres informations sur cette région http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/europe/espagnecatalogne.htm.
Véronique P. aime les dauphins...
Et Michelle aime beaucoup faire des cousyblocs !
Rigolote, cette grosse coccinelle !
Petite scène tranquille...
Mais si vous croisez celui-ci, un baliste bleu, attention en période de ponte, comme c'est le cas ici.
Les balistes font des nids dans lesquels ils pondent leurs oeufs et par couple, ils montent la garde. J'ai croisé pas mal de requins sans aucune crainte. Ceux-là, j'en ai vraiment la frousse !
Ce jour-là, nous avons eu droit à une attaque en règle. On a beau passer au large, quand il y en a beaucoup, on peut difficilement les éviter. Nous nous sommes fait attaquer et n'avons évité la morsure que grâce à des coups de palme très violents et une remontée très rapide de quelques mètres pour s'éloigner du sol.
J'ai vu les points de suture de quelqu'un qui s'est fait mordre et... ce n'est pas beau à voir : les bébêtes font quand même une bonne quarantaine de centimètres de long et ont un bec comme un perroquet, qui leur permet d'attaquer le corail.
C'est dire que la peau de plongeur, c'est de la gauffrette, pour eux !
Donc, à admirer de loin, et tant pis pour la netteté de l'image...