Nous y voilà ! Comment faire cette petite boite ?
Tout d'abord, je voudrais m'excuser auprès de vous : je suis vraiment confuse car au moment de faire ce pas-à-pas, je viens de m'apercevoir que j'ai égaré mes notes. Et comme la boite est partie chez Bé, je n'ai plus les mesures du tout.
J'ai oublié aussi de prendre quelques photos intermédiaires... Pas bien, Frimousse !!!
Je vais essayer de me rappeler ce que j'ai fait. Ce qui compte, c'est surtout de comprendre le principe. Après, vous pourrez adapter les mesures à vos propres besoins.
Fournitures : C'est encore de la récup ! Un grand calendrier publicitaire. En ce moment, vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver.
Bristol (ou carton fin style boites de céréales)
Tissu (Si votre tissu est très clair, il faudra recouvrir tous les éléments de papier blanc avant de poser le tissu, sinon, on verra les inscriptions par transparence).
Kraft gommé
Colle
Galon
Prêtes ? On y va !
Vous commencez par découper dans le carton calendrier trois carrés de 10 cm de côté.
Puis six rectangles de 10 x 3 cm et six autres de 9,6 x 3.
Avec le papier gommé kraft, vous assemblez vos carrés à vos rectangles de la façon suivante :
sur un carré, vous positionnez d'abord deux rectangles longs de chaque côté en vis-à-vis, vous les collez avec le papier kraft. Et vous faites pareil avec deux rectangles courts. Vous consolidez en mettant également du papier kraft sur les angles.
Vous faites trois boites identiques.
Ensuite, vous les recouvrez de tissu.
Vous prenez une bande de tissu dont la longueur sera de la dimension du périmètre de la boite, et la largeur doit vous permettre d'avoir un centimètre "flottant en bas" (ce que l'on voit sur la photo, au niveau de l'inscription "juillet") et qui, à l'intérieur, permettra de recouvrir les côtés et deux centimètres de fond. Votre bande fera donc 3 cm pour les bords extérieurs, 1 cm flottant qui sera collé au fond extérieur, 3 cm pour les bords intérieurs et 2 centimètres de fond intérieur. Donc au total 9 cm.
Vous collez comme ci-dessous.
Là, vous voyez l'intérieur prêt à être collé.
Pour avoir de jolis coins, découpez des petites languettes à chaque angle.
Vous collez ces languettes dans les angles comme ceci
Et vous rabattez vos pans de tissu en les collant sur les parois intérieures et le fond.
Ensuite, vous découpez deux carrés de bristol que vous recouvrez de tissu et que vous installez, l'un dans le fond de la boite et l'autre à l'extérieur. (Il manque la photo intermédiaire de l'intérieur des boites).
Vous renouvelez l'opération deux fois pour avoir vos trois boites.
Maintenant, on va faire les parois qui vont tenir tout ça :
Même système que les cousyblocs et autres cousychèques, pour les habituées...
C'est là que mes notes sur les mesures m'auraient été bien utiles. Bon, on va essayer de recalculer tout ça :
Il vous faut trois cartons qui vont faire trois parois de votre boite.
Pour connaitre la hauteur des parois,vous mesurez la hauteur de vos boites qui vont se retrouver les unes par dessus les autres, avec environ 7 mm d'écart.
Il va donc falloir 3 fois 3 cm + 2 fois 7 mm (pour l'espacement entre la première et la deuxième boite et ensuite la deuxième et la troisième)
Total : 10,4 cm (à revérifier et réajuster si nécessaire).
Pour la largeur, chaque boite fait 10 cm, on prendra donc 10 cm.
Vous découpez trois cartons de 10 cmx 10,4 cm et vous les recouvrez à la manière cousyblocs, en laissant bien un espace de 5 mm entre chaque carton sur votre tissu. Il permettra la souplesse de pliage.
Vous découpez des morceaux de bristol un peu plus petits que vos cartons, que vous recouvrez, en collant bien le tissu au carton car vos boites seront "accrochées" dessus par la suite. Il faut que ce soit solide.
Comme pour les cousyblocs, vous allez installer de petits morceaux de tissu au niveau des creux entre les cartons et ensuite vous collez vos bristol recouverts sur l'ensemble.
Il ne vous reste plus qu'à faire ce que j'ai oublié de photographier...
C'est à dire à coller vos boites sur les trois parois en décalage.
J'ai repris ma première boite pour vous montrer.
Dernière étape : le couvercle.
Vous avez vu comment on fait une boite : on prend un carré de carton (environ 10,4 cm de côté), 2 rectangles de 3,5 cm de hauteur x 10,4 et 2 de 3,5 cm x 10 cm, que vous assemblez avec votre papier kraft. Les mesures que je donne sont à revérifier car il peut y avoir un décalage si votre carton ne fait pas exactement 2 mm d'épaisseur.Encore une fois, ce qui compte, c'est d'avoir compris le processus de fabrication.
Vous recouvrez votre couvercle exactement comme les boites et pour le petit truc dessus, j'ai refait une mini boite de 4 cm de côté que j'ai garnie de galon tout autour, et que j'ai collée par dessus.
Marie, lorsque j'ai montré cette boite la première fois, a demandé : pourquoi pas une quatrième paroi ? Ben oui ! Pourquoi pas ? Juste que je n'y ai pas pensé... Comme j'ai fait sans modèle, j'y suis allée à l'inspiration. Mais effectivement, une quatrième paroi, c'est une bonne idée... A creuser...
J'oubliais : n'hésitez pas à bien "tasser" votre boite en la laissant sécher avec un dictionnaire sur la tête. Cela permet au carton de bien rester droit au séchage et éventuellement à recaler les angles pas trop droits.
Dernière minute :
Dame Bé a eu la gentillesse de prendre les mesures de sa boite qui est un peu plus petite que dans mon souvenir.
Je vous donne donc les dimensions qu'elle vient de m'indiquer :
* 3 côtés : chaque pan fait : 10 x 9 cm, le petit carton "recouvrement" fait 9 x 8 cm.
* Petite boîte : chacune fait : 9 x 9 cm, petit carton dessous 8,5 x 8,5 cm, hauteur : 2,9 cm, intérieur carton 8 x 8 cm.
* Couvercle dessus : 10,5 x 10 cm, carton dessus 10 x 9,5 cm, carton intérieur 9 x 9,5 cm.
* Petit chapeau : 3 x 3 cm., hauteur 1,8 cm.
Je n'ai pas modifié les dimensions que je vous ai indiquées en premier car toutes les proportions y sont. Vous pouvez prendre les unes ou les autres selon que vous voulez une boite plus ou moins grande d'un centimètre...