Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour me contacter :

 

Mon adresse : sabrigitte@hotmail.fr

Mon livret

1-re-de couverture2
1-re-de couverture3
16 décembre 2006 6 16 /12 /décembre /2006 09:57

 

Nous y voilà ! Comment faire cette petite boite ?

Tout d'abord, je voudrais m'excuser auprès de vous : je suis vraiment confuse car au moment de faire ce pas-à-pas, je viens de m'apercevoir que j'ai égaré mes notes. Et comme la boite est partie chez Bé, je n'ai plus les mesures du tout.

J'ai oublié aussi de prendre quelques photos intermédiaires... Pas bien, Frimousse !!!

Je vais essayer de me rappeler ce que j'ai fait. Ce qui compte, c'est surtout de comprendre le principe. Après, vous pourrez adapter les mesures à vos propres besoins.

 

 

Fournitures : C'est encore de la récup ! Un grand calendrier publicitaire. En ce moment, vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver.

Bristol (ou carton fin style boites de céréales)

Tissu (Si votre tissu est très clair, il faudra recouvrir tous les éléments de papier blanc avant de poser le tissu, sinon, on verra les inscriptions par transparence).

Kraft gommé

Colle

Galon

 

Prêtes ? On y va !

Vous commencez par découper dans le carton calendrier trois carrés de 10 cm de côté.

Puis six rectangles  de 10 x 3 cm et six autres de 9,6 x 3.

 

Avec le papier gommé kraft, vous assemblez vos carrés à vos rectangles de la façon suivante :

sur un carré, vous positionnez d'abord deux rectangles longs de chaque côté en vis-à-vis, vous les collez avec le papier kraft. Et vous faites pareil avec deux rectangles courts. Vous consolidez en mettant également du  papier kraft sur les angles.

Vous faites trois boites identiques.

Ensuite, vous les recouvrez de tissu.

Vous prenez une bande de tissu dont la longueur sera de la dimension du périmètre de la boite, et la largeur doit vous permettre d'avoir un centimètre "flottant en bas" (ce que l'on voit sur la photo, au niveau de l'inscription "juillet") et qui, à l'intérieur, permettra de recouvrir les côtés et deux centimètres de fond. Votre bande fera donc 3 cm pour les bords extérieurs, 1 cm flottant qui sera collé au fond extérieur, 3 cm pour les bords intérieurs et 2 centimètres de fond intérieur. Donc au total 9 cm.

Vous collez comme ci-dessous.

 

 

Là, vous voyez l'intérieur prêt à être collé.

Pour avoir de jolis coins, découpez des petites languettes à chaque angle.

 

Vous collez ces languettes dans les angles comme ceci

 

 

Et vous rabattez vos pans de tissu en les collant sur les parois intérieures et le fond.

Ensuite, vous découpez deux carrés de bristol que vous recouvrez de tissu et que vous installez, l'un dans le fond de la boite et l'autre à l'extérieur. (Il manque la photo intermédiaire de l'intérieur des boites).

Vous renouvelez l'opération deux fois pour avoir vos trois boites.

 

Maintenant, on va faire les parois qui vont tenir tout ça :

Même système que les cousyblocs et autres cousychèques, pour les habituées...

C'est là que mes notes sur les mesures m'auraient été bien utiles. Bon, on va essayer de recalculer tout ça :

Il vous faut trois cartons qui vont faire trois parois de votre boite.

Pour connaitre la hauteur des parois,vous mesurez la hauteur de vos boites qui vont se retrouver les unes par dessus les autres, avec environ 7 mm d'écart.

Il va donc falloir 3 fois 3 cm + 2 fois 7 mm (pour l'espacement entre la première et la deuxième boite et ensuite la deuxième et la troisième)

Total : 10,4 cm (à revérifier et réajuster si nécessaire).

Pour la largeur, chaque boite fait 10 cm, on prendra donc 10 cm.

Vous découpez trois cartons de 10 cmx 10,4 cm et vous les recouvrez à la manière cousyblocs, en laissant bien un espace de 5 mm entre chaque carton sur votre tissu. Il permettra la souplesse de pliage.

Vous découpez des morceaux de bristol un peu plus petits que vos cartons,  que vous recouvrez, en collant bien le tissu au carton car vos boites seront "accrochées" dessus par la suite. Il faut que ce soit solide.

Comme pour les cousyblocs, vous allez installer de petits morceaux de tissu au niveau des creux entre les cartons et ensuite vous collez vos bristol recouverts sur l'ensemble.

 

 

Il ne vous reste plus qu'à faire ce que j'ai oublié de photographier...

C'est à dire à coller vos boites sur les trois parois en décalage.

J'ai repris ma première boite pour vous montrer.

 

Dernière étape : le couvercle.

Vous avez vu comment on fait une boite : on prend un carré de carton (environ 10,4 cm de côté), 2 rectangles de 3,5 cm de hauteur x 10,4 et 2 de 3,5 cm x 10 cm, que vous assemblez avec votre papier kraft. Les mesures que je donne sont à revérifier car il peut y avoir un décalage si votre carton ne fait pas exactement 2 mm d'épaisseur.Encore une fois, ce qui compte, c'est d'avoir compris le processus de fabrication.

 

Vous recouvrez votre couvercle exactement comme les boites et pour le petit truc dessus, j'ai refait une mini boite de 4 cm de côté que j'ai garnie de galon tout autour, et que j'ai collée par dessus.

 

 

 Marie, lorsque j'ai montré cette boite la première fois, a demandé : pourquoi pas une quatrième paroi ? Ben oui ! Pourquoi pas ? Juste que je n'y ai pas pensé... Comme j'ai fait sans modèle, j'y suis allée à l'inspiration. Mais effectivement, une quatrième paroi, c'est une bonne idée... A creuser...

 J'oubliais : n'hésitez pas à bien "tasser" votre boite en la laissant sécher avec un dictionnaire sur la tête. Cela permet au carton de bien rester droit au séchage et éventuellement à recaler les angles pas trop droits.

  Dernière minute :

Dame Bé a eu la gentillesse de prendre les mesures de sa boite qui est un peu plus petite que dans mon souvenir.

Je vous donne donc les dimensions qu'elle vient de m'indiquer :

* 3 côtés : chaque pan fait : 10 x 9 cm, le petit carton "recouvrement"  fait 9 x 8 cm.
* Petite boîte : chacune fait : 9 x 9 cm, petit carton dessous 8,5 x 8,5 cm, hauteur : 2,9 cm, intérieur carton 8 x 8 cm.
* Couvercle dessus : 10,5 x 10 cm, carton dessus 10 x 9,5 cm, carton intérieur 9 x 9,5 cm.
* Petit chapeau  : 3 x 3 cm., hauteur 1,8 cm.

Je n'ai pas modifié les dimensions que je vous ai indiquées en premier car toutes les proportions y sont. Vous pouvez prendre les unes ou les autres selon que vous voulez une boite plus ou moins grande d'un centimètre...

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by brigitte - dans Pas-à-pas
commenter cet article

commentaires

nathalie 14/04/2010 14:05



super cette boite ca va me donner des idee j auree pas pensee a me servir du carton du calendrier merci bone continuation



ynomra 31/07/2009 21:15

j'ai adoré la boite et le pas à pas donc j'ai fait la miennehttp://armonyann.over-blog.com/article-34444714.htmlmerci beaucoup pour ton grand partagebisous

Bida 02/05/2009 21:45

Bravoo!je voulais bien me mettre au cartonnage...mais je ne sais si j'arriverai à réaliser de belle choses comme cette merveilleuse boite à basar...je vous félicite!Amicalement

veronique 03/11/2008 19:57

Bonjour,tout d'abord, félicitations pour ce blog, plein d'idées, c'est génial.d'ailleurs ca m'a inspiré et je m'y suis mise, au cartonnage. mais j'ai un problème... help !!!!

lolo 02/11/2008 15:10

Bonjour,je trouve vos explications super!!c'est rare d'avoir autant d'explications! grace a vous je réussi maintenant à avoir des coins interieurs nickel.Merci beaucouplolo

nathalie 10/09/2008 20:42

en cherchant un peu des explication pour savoir comment faire un bloc note  je suis tombé sur vous et je remercie car cela va m'aider je vais essayer d'en faire un  par contre je voudrais savoir ou je pourrais avoir quelques livre pour créer des choses en carton comme des livrets, des pochettes ect...

christelle 13/06/2008 22:29

bonsoir,je suis entrain de réaliser la boite a compartiment mais par contre je n'ai pas compris comment faire pour assembler les 3 carrés qui font le tour pouvez m'aider merci

burgos 23/05/2007 07:50

Bravo Frimousse pour ton super blog, tes pas à pas et tes broderies. je reviendrais souvent te visiter. Tu as pleins d'idées et je ne te cache pas que je vais en profiter.
Bisous. Anne-Marie

Marie-ThérÚse carto 22/12/2006 23:52

J'avais pas vu !!! Sympa !!!
Amicalement ... et Joyeux Noël !!!

Marie 17/12/2006 12:03

Pour une boîte à 4 parois, visite mon site (album cartonnage). Bravo pour les explications.

marie/symag1 17/12/2006 10:51

bonjour je suis abonné à ta newsletter et j'adore tes créations et je compte m'en inspirer pour la fête des mères mais je voudrais profiter des soldes pour acheter du tissu que je n'ai abolument pas et je me demandais combien il en fallait pour faire ta boîte par exemple
merci d'avancebises
Marie
 

françoise 17/12/2006 09:17

merci pour toutes ces explications qui ont le méritent d'être claires, compréhensibles et les photos intermédiaires permettent de visualiser chaque étape, très bonne pédagogie c'est mieux que dans les livres, vraiment frimousse tu es très douée, bravo et bonnes fêtes de fin d'année si je ne poste plus avant 2007 bisous

Claudine 16/12/2006 23:18

Bravo Dame frimousse, reine de la récup, c'est encore une belle réussite
bzzzzzzzzzzzzzz Claudine

celine 16/12/2006 19:02

merci pour ce pas a pas !!! il va falloir que j'essaye, mais le cartonnage e fait vraiment un peu peur !!!

cathy91 16/12/2006 14:45

merci pour tes pas à pas. le cartonage ça me tente bien mais j'ose pas me lancer.

Muriel 16/12/2006 13:59

Bonjour et bravo pour le site,
Je suis animatrice de T. M. dans un petit bourg et je possède l'explication pour faire la boîte que tu as mais avec 4 côtés si bien qu'elle parait fermée. Si cela t'intéresse je peux te faire parvenir la fiche technique.
Amitiés créatrices.Muriel

SylvieM 16/12/2006 13:51

Merci à toutes les 2 pour ces explications
le résultats est superbe
je trouverais le temps d'en faire pour........... Pâques hihihihi
bisous
 

Clairefontaine 16/12/2006 12:56

Merci beaucoup pour ce pas à pas, je le garde bien au chaud car je n'ai jamais fait de cartonnage encore alors je pense que je vais me faire la main d'abord avec quelque chose de plus "petit" style un cousybloc car cette boîte me plaît énormément mais je ne me sens pas à la hauteur d'en faire une pour l'instant. Bravo!! Je suis très admirative de tes réalisations en cartonnage!! Bises

Maryline 16/12/2006 12:47

J'ADORE!!!! merci à toi  bisous.

isa 16/12/2006 12:41

quelle merveille !!! bravo !

patricia DOUGUET 16/12/2006 12:28

merci beaucoup l'explication est claire biz  maman nélan

kiki78 16/12/2006 12:07

Merci je vais regarde de pret et la commence bientot bisous