Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour me contacter :

 

Mon adresse : sabrigitte@hotmail.fr

Mon livret

1-re-de couverture2
1-re-de couverture3
7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 15:52

Ce cousypost est un peu différent de celui que j'ai fait pour Véro. Il n'est pas plus rapide à réaliser, mais plus facile.

Fournitures nécessaires pour un bloc Post-it carré de 7,5 cm de côté

carton de 2 mm d'épaisseur

carton de 1 mm d'épaisseur

bristol clair

tissu

ruban (2 x 20 cm)

papier kraft gommé

colle

papier de verre

 

On commence par découper le carton de 1 mm d'épaisseur

1 carré de 8,1 cm

2 rectangles de 8,1 cm x 1,5 cm

2 rectangles de 7,9 cm x 1,5 cm

 

On ponce légèrement les bords des cartons avec le papier de verre.

A l'aide du papier kraft gommé que l'on va humecter, on fixe les bords de la boite que l'on va fabriquer, en commençant par les deux côtés les plus longs

 

 

 On les fixe bord à bord avec du papier kraft, et on renforce l'intérieur

Nous voici avec une sorte de boite plate dans laquelle va s'installer le bloc Post-it.

Si vous utilisez un tissu clair, il va être nécessaire de mettre du bristol sur les bords internes et externes. Les fonds de la boite (intérieur et extérieur) n'en auront pas besoin car ils seront masqués au final.

Coupez une bande de tissu de 7 cm de large x 34 cm de long

Vous la collez tout autour de votre boite de cette manière

Vous ne gardez qu'1 cm environ en bas, mais la partie que vous voyez en haut doit pouvoir recouvrir intégralement votre bord intérieur, que vous allez coller également et rabattre sur le fond intérieur. Au niveau des angles, vous découpez dans la bande de tissu une petite languette comme on voit ci-dessous sur le bord haut gauche. Vous la fixez et vous collez ensuite les pans des côtés.

Vous découpez ensuite un carré de bristol de 7 cm de côté, que vous recouvez de tissu et que vous collez au fond de la boite.

 

Vous prenez maintenant votre carton de 2 mm dans lequel vous allez découper deux carrés de 8,9 cm et un rectangle de 8,9 cm x 1,5 cm. Si besoin, vous les recouvrez également de bristol si votre tissu est clair.

Vous découpez une bande de tissu de 24 x 13.

Si vous avez testé le cousybloc, vous allez appliquer partiellement le même principe : vous installez vos carrés et votre rectangle comme ci-dessous et vous collez votre tissu tout autour.

 Attention : si vous utilisez un tissu d'une autre couleur pour faire l'intérieur, il sera préférable d'utiliser la même technique que pour le cousybloc, sinon vous allez avoir une démarcation visible dans les doublures (cf dans les commentaires l'expérience de Marie et ma réponse...)

 

Une fois que vous avez collé vos quatre côtés, vous laissez de côté pour l'instant.

Vous découpez un carré de bristol et un rectangle de la même taille que les cartons précédents (8,9 cm de côté et 8,9 cm x 1,5 cm).

Vous découpez un morceau de tissu de 15 cm x 10 cm.

Vous installez votre carré et votre rectangle sur le tissu en respectant exactement le même écartement que sur les cartons précédents (sauf qu'il n'y en a qu'un au lieu de deux...) et vous faites la finition sur un seul côté. Sur le côté "flottant", vous marquez bien le pli dans le prolongement des parties collées.

 

Vous le retournez et l'ajustez précisément sur le reste du montage (c'est là que vous constatez la nécessité impérative d'avoir le même écartement que sur l'autre morceau puisqu'ils vont se retrouver l'un sur l'autre).

Vous glissez l'un de vos rubans à mi-hauteur du côté et vous collez l'ensemble.

 

Vous collez l'autre ruban à mi-hauteur de l'autre côté.

Vous reprenez la boite confectionnée au début et vous la collez sur la partie "libre".

Et voilà !!! Vous rangez votre bloc Post-it dans la petite boite...

Vous rabattez le couvercle, vous faites un joli noeud et vous décorez à votre guise...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ogłoszenia Radom. Radom Lokalne
Répondre
S
<br /> <br /> This is what I was looking for !!!!!!!!. Thank you so much !!!!!!!!!!. Do do an amazing work. Thanks from Uruguay.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
Merci pour ce joli tuto. J'adore aussi tout particulièrement le tissu...
Répondre
G
Merci pour ton pas à pas ! Y'a pas à dire, il faut que je trouve du temps pour m'y coller !
Répondre
N
C'est très mignon !! merci pour le pas-à-pas, mais c'est le temps qui me manque !! tu n'as pas ça en stock ?? sous forme de pas-à-pas, ce serait chouette !!
Répondre
L
Très bien expliqué le pas à pas , je fais un essai dans la semaine <br /> Je viens de faire les citrouilles et elles sont sur mon blog<br /> ENCORE  MERCI!!
Répondre
F
Bon, ben, nous n'avons plus aucune excuse pour ne pas nous lancer ! A nos ciseaux, à nos pots de colle !
Répondre
A
clapclapclap (j'applaudis) trop forte que tu es !J'aime beaucoup tes pas a pas ca me donne vraiment envie de me lancer mais bon je me tâte encore un peu lol.
Répondre
R
Sur ton e.mail, je croyais que tu parlais du cousypost envoyé à Véro.<br /> Déjà celui-là, je l'aimais beaucoup mais le pas à pas et le tout dernier en ligne est magnifique. J'ai le même tissu à la maison, c'est te dire comme il me plait. Est-ce que je réussirai à en faire autant ?<br /> Un gros "BRAVO FRIMOUSSE"! 
Répondre
M
Bon et bien je n'ai pas attendue <br /> j'ai fais <br /> Autre petite question :Une fois termine il me reste le deuxieme carton  en debut tu dis 2 carres de 8,1cm Il y en a un que je n'ai pas reentendu parle<br />  D'autres part ce ne sont que des petits soucis que j'ai rencontré en faisant sinon tu penses bien a lire on y arrive <br /> Au moment ou tu dis Vous decoupez un carre de bristol et un rectangle de la meme taille que les cartons precedents soit 8,9cm<br /> A mon avis dans le cousybloc tu avais reduit et cela etait parfait la pas de reduction et c'est beaucoup plus difficile pour le debordement  et de plus nous n'allons pas juqu'a l'autre cote  toujours a mon avis c'est egalement une erreur car pour l'avoir fais de deux couleurs lorsque l'on pose la boite on voit le tissu qui s'arrete  personnellemnt j'ai fais comme le cousybloc j'ai repositionné un petit carre de l'autre cote avant de poser ma boite <br /> Voila tres joli sinon mais tout de meme il vous faudra compter un apres midi <br /> Merci
Répondre
F
Je vois ce que tu veux dire pour le morceau qui ne va pas jusqu'au bout. Effectivement, si on fait de deux couleurs, on voit où ça s'arrête... auquel cas il vaut mieux faire comme pour le cousybloc et tout recouvrir avant de mettre la boite en place, puisqu'en fait, c'est le même principe avec la boite en plus au milieu.<br /> Pour l'histoire du carré en trop, tu as parfaitement raison : je viens de rectifier tout de suite. Merci !<br /> Bravo pour ta rapidité de réaction ! en ligne ce matin, déjà réalisé ! Et j'ai même pu corriger mes petites erreurs pour les copines qui voudront le faire !<br /> J'espère pouvoir le voir !
C
Encore une petite merveille, félicitations ma bonne Frimousse, c'est super beau<br /> bisous Claudine
Répondre
C
Bravo, il est super magnifique.
Répondre
A
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous expliquer tout ça aussi clairement et de façon si bien illustrée. Ca a l'air très simple en te lisant, ça me donne envie d'en faire un.Le tien est magnifique. C'est quand même bien plus chic des post-its rangés dans une 'tite boite comme ça !
Répondre
C
Mille mercis, je lirai tout à tête reposée demain mais alors celui-là, je craque, je le trouve magnifique!! Bravo
Répondre
C
Mille mercis, je lirai tout à tête reposée demain mais alors celui-là, je craque, je le trouve magnifique!! Bravo
Répondre
B
comme toujours tes pas à pas sont clairs très accessibles même pour une débutante ..et donne vraiment envie de se lancer dans le cartonnage...merci merci...tu as le don de faire de bien belles choses mais ausi de partager avec les autres et ça c'est vraiment super ..bon dimanche
Répondre
P
bravo pour cesupere pas à pas très clair !
Répondre
D
génialissime !!! tes explications sont limpides et je vais me lancer ;-))) merci infiniment de partager ton savoir avec nous ;-)))
Répondre
V
Merci pour ce pas-à-pas très clair et bravo pour tes réalisations. Bon dimanche et bonne création.
Répondre
C
super ce pas a pas !!! Je voulais juste savoir ou tu trouves ce carton ?? A cultura je n'en ai pas trouvé.
Répondre
F
Je suis devenue la reine de la récup' au bureau !!! Si tu ne travailles pas en bureau, regarde autour de toi, demande à des amis : les fonds de ramettes de papier (quand il y en a) peuvent faire l'affaire. S'ils ne font qu'un mm d'épaiseur, tu en mets deux avec un point de colle.
F
super, c est très tentant ! je crois que je vais essayer cette fois.merci pour tes expliquations
Répondre
P
Un grand merci pour ces explications SUPER claires , ça me donne envie d'essayer.<br /> Bon dimanche
Répondre
M
Merci pour ce pas-à-pas, les explications et les photos sont très claires... par contre je suis totalement béotienne... Quelle  colle conseilles-tu ?
Répondre
F
J'utilise la colle à bois Carrefour, que j'applique avec un pinceau plat. Elle est un peu compacte, mais elle ne tache pas et prend très vite. Il faut juste faire attention à ne pas en mettre une "grosse tartine"...
L
bonjour quoi tu dire eh ben fèlicitations tu fais de très joli chose bisous une fan liane
Répondre
A
merci, frimousse, moi qui suis nul en cartonnage, je crois que je vais essayer, bises
Répondre
F
Mais oui, il faut oser ! Il y a six mois, je n'avais pas essayé du tout... et je suis complètement autodidacte.
I
Il est trop beau, ce cousypost irai très bien avec mon cousybloc ;0)))<br /> <br /> Merci beaucoup Dame Frimousse pour ce pas a pas <br /> <br /> bon dimanche<br /> bizz<br /> isabelle
Répondre
M
merci Frimousse pour ce pas à pas, je pense que je vais tester cette semaine avec une légère petite modofication lolll je te tiens au courant<br /> bizzz et encore grand merci   mamina
Répondre
B
Oh mais j'ai hâte de la voir, cette modification ! C'est comme ça qu'on avance ! Les petites idées des unes deviennent les grandes idées des autres...
A
que ce pas à pas est bien fait!merci.
Répondre
M
 Pour les angles, vous coupez une petite languette comme on voit ci-dessous sur le bord haut gauche. Vous la fixez et vous collez ensuite les pans des côtés.<br /> la je bloque un peu je rajoute une languette  ou je la coupe dans le tissu
Répondre
F
Tu la coupes dans le tissu. Tu fais bien de me le dire, je vais rectifier tout de suite la formulation. Si tu bloques ailleurs, n'hésite pas à me le signaler...
C
merci pour ce pas à pas. Va falloir que j'essaye de me lancer.
Répondre
S
Merci Frimousse pour tes explications super claires ...... Je vais tester ça très bientôt .......Aujourd'hui je vais offrir 4 cousyblocs .......A Noël , j'offrirais des cousyposts hihihi ............... Bon dimanche.......Bisous.......Sylvie
Répondre