Vous l'attendiez avec impatience et le voilà : le pas-à-pas déco boite (à camembert ou à autre chose...)
Matériel : boite - colle - bristol - tissu - petits accessoires -ruban ou dentelle
Vous prenez votre boite et vous commencez par recouvrir le bas de la boite, sur l'extérieur, de bristol. Ceci permettra de masquer les imperfections du bois et surtout les agrafes indiscrètes. On s'occupera du couvercle plus tard.
Pour ce faire, une bande qui fait exactement le périmètre de la boite et un fond.
Vous découpez et collez une bande de tissu qui fera le périmètre de votre boite en longueur et en largeur, vous comptez 1,5 cm "flottant" en haut et en bas.
Pour le haut, pas de problème, on replie et on colle simplement
Pour le bas, on fait de petites encoches qui permettront de rabattre le tissu sans faire de plis.
Le fond de la boite : un bristol de la taille du fond intérieur, que l'on recouvre de tissu. et que l'on colle dans le fond de la boite.
Ensuite, on prépare une bande de bristol qui fera en longueur le périmètre intérieur de la boite, et en largeur vous comptez environ un cm de plus que la hauteur de votre boite. Vous la recouvrez intégralement de tissu, recto et verso.
Vous faites ensuite le dessous de votre boite en habillant de tissu un rond de bristol un peu plus petit que le fond de la boite, comme ceci.
On va maintenant attaquer le couvercle.
Je me rends compte que j'ai oublié de prendre une photo intermédiaire.J'espère que mes explications seront suffisantes.
Vous habillez l'extérieur de votre couvercle de bristol comme vous avez fait le bas de la boite pour cacher les imperfections.
Vous découpez ensuite un cercle de tissu qui recouvrira le couvercle et dépassera largement. Vous le collez (partie droite de la photo - travail déjà effectué)
Vous découpez une bande de tissu qui fera la longueur de votre couvercle et dont la largeur fera la dimension de la moitié du tour extérieur (comme on voit ci-dessous) + la totalité du tour intérieur + environ 1 cm pour retomber à l'intérieur.
Comme ci-dessous. Les explications paraissent compliquées, mais en le faisant, c'est très simple. Et vous faites de petites encoches dans votre tissu pour pouvoir le coller dans le fond sans qu'il fasse des plis.
Vous découpez, recouvrez et collez un rond de brisol pour le fond du couvercle et c'est presque fini !
Maintenant on passe aux finitions... C'est le plus agréable, contrairement à la couture...
On colle 4 grosses perles sous la boite pour faire des petits pieds...
On colle un ruban ou une dentelle tout autour du couvercle pour cacher la jointure des tissus sur le rebord et on colle un tas de petits trucs sympas...
Et la petite boite à trésors est terminée !
J'ai confectionné le petit "pot de fleurs-champignon" en prenant un petit cercle de tissu, que j'ai surfilé tout autour pour faire une petite bourse que j'ai rempli d'ouate. J'ai collé le tout sur une grosse perle en bois rose. Et pour agrémenter, j'ai piqué des roses en fimo. Pour la déco, vous pouvez vous inspirer des autres boites que j'ai faites et qui sont classées dans la catégorie "boites" à droite de l'écran.
Amusez vous bien...