Chose promise, chose due...
Avant toute chose, je voulais vous signaler une petite erreur dans la grille mise en ligne mardi. Christine, qui n'a pas attendu mon pas-à-pas pour monter sa broderie à sa façon, me l'a indiquée (j'ai brodé avec l'erreur, je ne m'en étais même pas rendu compte !). Si vous l'avez déjà sauvegardée, un conseil, retournez dessus pour la récupérer modifiée ici : http://www.leschroniquesdefrimousse.com/article-26478290.html
Christine va envoyer cette petite boite aux USA, chez sa fille qui pourra montrer ce qu'est une fève à son mari : là-bas ils ne connaissent ni les fèves ni les galettes des rois, les pauvres ! lol ! Elle a utilisé une boîte de bonbons Altoïds achetée là-bas.
Jolie, n'est-ce pas ?
Passons au cartonnage et voyons maintenant comment on peut obtenir ceci :
Fournitures :
Carton de 2 mm d'épaisseur.
Du carton de calendrier publicitaire peut tout-à-fait faire l'affaire. Attention toutefois à ce que votre tissu ne soit pas trop clair : vous verriez les inscriptions dessous, à moins de recoller du bristol partout avant de poser votre tissu.
Papier gommé kraft
Bristol (ou carton léger style chemise de bureau)
Tissu
Colle (j'utilise de la colle à bois trouvée en grande surface)
Découper
- Un carré de 13 cm de côté pour le fond
- 2 rectangles de 13 x 4 cm
- 2 rectangles de 12,6 x 4 cm
Avec le papier kraft, assembler les cloisons et le fond, les deux rectangles les plus longs en vis-à-vis et les deux plus petits sur les autres côtés.
Pose du tissu
Couper une bande de 54 cm x 8 cm et la coller comme montré ci-dessous.
Coller la paroi flottante du fond en coupant les angles en biais.
Pour la partie supérieure, découper des petites languettes dans le tissu "flottant, afin de marquer les angles intérieurs de la boite, les coller et rabattre, en les collant à l'intérieur, les pans flottants.
Dans le bristol, découpez un carré à la dimension du fond intérieur de votre boite (environ 12,5 cm de côté), recouvrez le de tissu. Collez le dans le fond de votre boite.
Découpez également deux rectangles de 12,2 cm x 3,5 cm et deux rectangles de 12,4 cm x 3,5 cm, à recouvrir de tissu et à coller le long des parois intérieures. Un conseil : les dimensions sont données à titre indicatif. Revérifiez bien les vôtres avant de couper et surtout de coller...
Recouvrez de tissu un carré de bristol de 12,5 cm de côté, que vous collerez sur le fond extérieur de la boite.
Pour le couvercle de la boite, même principe, avec des dimensions légèrement différentes :
Un carré de carton de 13,5 cm de côté
Deux rectangles de 13,5 cm x 2 cm
Deux rectangles de 13,2 cm x 2 cm
Comme ce n'est pas très haut, j'ai carrément utilisé les pans flottants pour recouvrir mes parois intérieures et ainsi éviter les épaisseurs des petits cartons de bristol à l'intérieur.
Pour le dessus : la broderie a été collée sur un carton molletonné. Un galon entre les deux, et le tour est joué !
C'est qui la reine ? lol !
Mais... allez vous me dire... Pourquoi cet indice hier "Mais... si je risque de vous poser un lapin, je ne vous ferai pas faux-bond pour autant..." ?
Réponse dans quelques minutes...