21 décembre 2008
7
21
/12
/décembre
/2008
09:38
Pour la surprise d'aujourd'hui, je me suis inspirée du fameux couteau suisse ! Oui, habituellement, on parle plutôt de broderie suisse ici, mais là, il s'agit du côté "multifonction" qui m'a séduite...
A départ, ceci :
Quelque temps plus tard...
Habituellement, je vous fais des pas-à-pas bien détaillés. Là, emportée par mon élan, j'ai joué de la colle en oubliant de faire quelques photos intermédiaires... Mais je pense qu'avec les images, vous comprendrez très facilement comment j'ai fait.
Matériaux : tissus de deux couleurs, du bristol, du ruban, du galon, de la colle (j'utilise la colle à bois Carrefour...)
Première étape : habillage du fond intérieur
Un cercle de bristol et un cercle de tissu cranté. (Ne vous préoccupez pas des lignes que vous voyez sur mon bristol. Il s'agit de carton de récupération... lol !)
Habillage intérieur :
J'ai coupé un morceau de bristol de la hauteur de la boite et l'ai recouvert de tissu, en laissant la partie haute "flottante
J'ai cranté cette hauteur de tissu flottante et collé la paroi sur l'intérieur de la boite.
J'ai pris soin de bien encoler les rainures de la boite, que j'ai marquées avec l'ongle pour que le tissu adhère bien au relief. Puis, collage des crans sur la partie externe.
Ensuite, découpe d'un morceau de bristol et d'un morceau de tissu pour habiller l'extérieur de la boite. Je vais appeler cet ensemble la "bande extérieure".
Après avoir appliqué le tissu sur le bristol, en rentrant bien tous les bords, j'ai fait deux petites entailles au cutter, pour laisser passer le ruban servant à tenir les ciseaux. La photo ci-dessous montre une petite encoche et l'aiguille juste à côté qui passe dans la deuxième encoche pour la fixation du ruban.
(le morceau de tissu que vous voyez sous la "bande extérieure" est là de façon accidentelle)
C'est pour avoir ce résultat au niveau des ciseaux par la suite.
J'ai réalisé une petite pochette, que j'ai fixée en la collant sur la bande extérieure.
Puis un tri-fils d'après ce pas-à-pas : http://www.leschroniquesdefrimousse.com/article-24330090.html
J'ai passé un ruban dans un des anneaux. (Quelques photos intermédiaires auraient été les bienvenues, mais j'aurais déjà eu besoin d'une paire de mains supplémentaires pour tout tenir, alors l'appareil photo en plus, c'était un peu compliqué ! )
J'ai collé à ce moment-là tout ensemble sur l'extérieur de la boite, en coinçant le haut de la pochette et le ruban à tri-fils entre la boite et la bande extérieure.
Ensuite, les petites finitions :
un cercle en carton habillé de tissu pour le fond
un cercle de carton habillé de tissu et agrémenté d'une citrouille pour le couvercle
et un petit noeud sur la pochette et du galon pour faire joli...
Voilà de quoi ranger quelques bricolettes...
Comme je suis une femme prévoyante, je vous propose également le recyclage de l'intérieur de la boite ! lol !
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=14023
Bon dimanche !