27 juillet 2008
7
27
/07
/juillet
/2008
07:39
Je vous avais demandé de préparer colle, cutter et carton... C'est donc du cartonnage que je vous propose ce matin.
Un porte-revue fleuri, ça vous tente ?
Fournitures :
Carton épaisseur 2 mm. J'ai pris du carton gris acheté dans un magasin de loisirs créatifs, mais un grand calendrier peut faire l'affaire.
Dans les deux cas, attention à votre tissu : s'il est très clair, il faudra coller un bristol blanc sur votre carton, sinon, ce ne sera pas joli. J'ai choisi deux tissus suffisamment foncés pour qu'on ne voie rien par transparence.
Quelques feuilles de bristol. N'en ayant pas sous la main, j'ai pris des chemises de bureau.
Tissus assortis : 2 fois 50 cm x 110 cm (il ne m'est pas resté grand chose du tissu à fleurs jaunes)
Colle (J'utilise toujours de la colle à bois Carrefour)
Papier kraft gommé
Nous voici équipés, on peut y aller !
Ah !!! Un obstacle de taille pour la découpe du carton...
Et comment je fais ???
Le voilà endormi !
Bon, on finit par y arriver !
Il nous faudra découper dans le carton de 2 mm d'épaisseur
2 rectangles de 32 cm x 18 (deux parois)
2 rectangles de 25 cm x 12 (deux parois avec la poignée)
1 rectangle de 32,4 cm x 12,4 cm. (fond)
Il est recommandé de passer un papier de verre sur les rebords de vos découpes afin qu'ils soient bien nets.
Prendre les deux rectangles les plus étroits et dessiner au compas des parois arrondies. Rayon du demi-cercle : 5 cm
Retailler suivant cet arrondi les deux cartons
Tracer une petite forme arrondi sur un papier, et la reporter sur les cartons. Evider cette partie qui servira de poignée. (oublié de prendre la photo...)
Reporter cette forme sur le bristol ou la chemise cartonnée afin d'avoir l'emplacement et la forme exacts de la poignée pour plus tard.
Monter les 4 parois sur le fond avec du papier kraft gommé
Couper une bande de tissu de 91 cm x 16 cm que vous collerez sur la partie supérieure de votre ouvrage, sans vous préoccuper des poignées, qui seront évidées par la suite.
Quand vous avez bien collé tout le tour, vous vous occupez de vos poignées, en évidant le trou et en collant le tissu que vous aurez cranté
Vous collez ensuite les deux pans qui flottent sur l'intérieur de la paroi.
Vous serez peut-être, comme moi, un peu "juste" en tissu au niveau de la poignée. J'ai triché et mis une petite "rustine" de tissu. Ci-dessous à gauche, là où il y a la grosse tartine de colle, que j'ai ensuite enlevée, bien sûr !
Et on termine d'habiller l'intérieur :
On découpe deux rectangles de 31 cm x 18 dans le bristol ou la chemise cartonnée. Avant de les recouvrir de tissu, toujours revérifier si la dimension est correcte en les installant à l'endroit qui leur est destiné.
Coller sur le tissu, en laissant les côtés et le bas flottants.
Les installer à leur place et coller sur les côtés et le fond les pans restés flottants.
Même manoeuvre pour les côtés-poignées
Mais en ne laissant que le bas flottant.
Installer le fond (oublié de faire la photo...) : avec un rectangle de bristol de 31cm x 11 cm recouvert de tissu, les bas flottants des parois seront masqués.
Maintenant, on s'intéresse à l'extérieur.
Prendre deux morceaux de bristol de 32 cm x 15 de haut pour les deux parois les plus larges et faire des formes arrondies.
Idem pour les parois des poignées, mais avec deux morceaux d'environ 12,5 cm (à revérifier en fonction de l'épaisseur de votre tissu) x 15 cm de haut.
Recouvrir les parois-poignées en premier, en laissant les côtés et le bas flottants
Les coller sur l'ouvrage
On termine les autres côtés.
Il manque la photo du fond extérieur. Un rectangle de bristol de 33 cm x 14 cm recouvert de mon tissu vert...
Et voilà...
Vous pouvez aussi vous en servir de jardinière... à condition de ne pas avoir à arroser les fleurs !
PS : Concernant le petit jeu d'hier... Il y a une question que personne n'a lue correctement... Je m'en doutais, c'est pourquoi j'avais indiqué que chaque mot compte !!! lol !!!
Pour l'instant, je n'ai aucune gagnante potentielle - avant même de regarder la question subsidiaire !!!
Copie à revoir, Mesdames... Heureusement que le délai est le 31 !!! Hihihi !!!