J'ai trouvé que c'était le nom le plus approprié pour cette petite chose que j'ai eu tellement de plaisir à réaliser pour Momo, que je m'en suis aussitôt fait une pour moi identique !
Et c'est la surprise d'aujourd'hui...
Je trouve que la forme ressemble à une petite marmite. Pourquoi de senteurs ? Parce que l'on peut mettre ce que l'on veut à l'intérieur.
En ce qui me concerne, j'ai utilisé la même astuce que pour la Maison de Mélusine. Ah oui ! Parce que je ne vous l'avais pas dit, mais la Maison de Mélusine sent bon...
J'ai tout simplement incorporé dans le rembourrage de la marmite une lingette assouplissante pour sèche-linge, coupée en petits morceaux. Pour la Maison de Mélusine, je l'ai mise dans le "cadre" accroche-ciseaux : http://www.leschroniquesdefrimousse.com/article-20263620.html.
Alors vous aussi avez envie de faire une petite marmite ?
Voici le pas-à-pas.
J'ai tout d'abord brodé le motif, issu d'une grille pour biscornu proposée il y a quelques semaines : http://www.leschroniquesdefrimousse.com/article-19813333.html. Les roses sont réalisées au point d'araignée avec un fil dégradé DMC 99 et les tiges en 471.
Ensuite, j'ai coupé deux cercles de 25 cm de diamètre dans des tissus assortis.
Ensuite, recyclage de collants filés... J'ai fait une boule de rembourrage grosse comme le poing, où j'ai incorporé mes petits morceaux de lingette odorants.
J'ai fixé à grands points ma broderie sur la boule. La difficulté est de faire le moins de plis possible en ajustant une surface plane sur une surface sphérique...
Il ne faut pas faire les points trop près de la broderie car ils ne devront pas être vus au montage final.
On passe ensuite un fil pour plisser les cercles de tissu.
On y installe la boule.
On fixe l'ensemble par de petits points arrières tout autour. Ils seront masqués par le ruban final...
Et voilà ma petite Marmite de Senteurs... Dans l'autre sens, on dirait un petit chapeau !