Ah ah... j'ai vu, dans vos commentaires d'hier, que mon indice avait fait tilt pour plusieurs d'entre vous...
Ma surprise du jour est le cadeau d'anniversaire que j'ai offert à Valérie, croixpinette anciennement châlonnaise, partie maintenant dans le Doubs.
Toujours un peu en retard pour mes cadeaux d'anniversaire, mais là, c'est normal, la demoiselle a pris son temps...
Outre quelques spécialités locales :
Tons à dominante mauve, la couleur préférée de Valérie pour cette petite tortue pochon qui m'a donné quelques suées, et m'a permis de découvrir la technique du patchwork que je ne connaissais pas du tout.
Mais... j'ai fait du patchwork "à la sauce Frimousse"...
Comme l'ouvrage était expérimental pour moi, je n'ai pas pris beaucoup de photos au début car je ne savais pas trop où j'allais : j'avais vu de tels pochons sur Pinterest, mais aucun tuto.
J'ai improvisé, mais si je dois en faire une autre je m'y prendrai autrement.
J'ai commencé par découper des formes géométriques en cartonnette me permettant d'obtenir ceci :
Après avoir découpé mes petits morceaux de tissu, je les ai assemblés en suivant cette petite vidéo des Editions de Saxe très bien expliquée :
Patchwork : Le jardin de grand-mère - L'Atelier Edisaxe
Bienvenue dans l'Atelier des Editions de Saxe ! Apprenez les bases du patchwork avec Catherine Tourel avec, dans cette vidéo, une méthode dite "à l'anglaise" : le jardin de grand-mère. Retrouve...
Dans un premier temps, cela ressemblait à un rectangle (c'est là que je regrette de ne pas avoir fait de photos...) que j'ai refermé pour former une sorte de tube.
Ensuite, je me suis vraiment compliqué la vie !
Je vous explique comment j'ai fait, et ensuite, comment il aurait été plus facile de faire :
Pour la doublure, j'ai découpé un morceau de tissu de la taille du rectangle ayant précédemment formé le tube, en ajoutant deux centimètres.
Je l'ai coupé en deux et ai posé du molleton thermocollant sur l'envers, en laissant 1/2 cm sur les côtés et 1 cm en haut non recouverts (pour éviter les surépaisseurs lors de l'assemblage).
J'ai assemblé mes deux parties en repliant le haut pour former la future coulisse pour les liens de fermeture.
A petits points, j'ai cousu le petit ourlet.
On vérifie ? ça va ? alors on coud sur la partie précédente. En faisant attention à bien avoir nos petites ouvertures sur les côtés en haut pour faire passer les liens coulissants.
Il aurait été beaucoup plus simple de découper un rectangle de tissu et de le coudre en le repliant pour en faire un tube à incorporer dans la structure en patch. Pour l'assemblage des deux, il suffisant ensuite de coudre deux petites bandes de biais à cheval sur la partie intérieure et la partie extérieure...
Pourquoi deux bandes ? En les posant l'une à côté de l'autre, on a ainsi les deux petites ouvertures pour les liens coulissants...
Quand j'ai réfléchi à cette solution plus simple, j'avais quasiment terminé, alors... j'ai continué !
J'ai posé le fond intérieur : un cercle de tissu molletonné.
J'ai ensuite préparé les papattes et la queue : deux formes en tissu pour chaque élément, que j'ai molletonnées et assemblées pour les poser sur le fond de la structure :
Pour la pose de la tête, l'exercice a été plus périlleux car il a fallu découdre une partie du patch pour la glisser entre deux formes géométriques.
Mais je pense qu'il vaut mieux le faire à ce moment là que plus tôt, car cela me semble plus facile, la base étant déjà fixée.
Voilà la pauvre bête en pièces détachées...
Assemblage terminé... on passe les liens coulissants, on met de jolies perles au bout et voici la demoiselle prête à aller gambader...
Elle m'a donné un peu de fil à retordre, mais m'a permis d'approcher les techniques du patch, même si les puristes ont certainement remarqué que je n'avais pas quilté.
Demoiselle Tortue est partie chez Valérie, accompagnée du petit lapin marque-page que vous avez découvert la semaine dernière... Et... le croirez-vous ? Ils sont arrivés en même temps !