Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour me contacter :

 

Mon adresse : sabrigitte@hotmail.fr

Mon livret

1-re-de couverture2
1-re-de couverture3
14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 08:24

Ah ah... j'ai vu, dans vos commentaires d'hier, que mon indice avait fait tilt pour plusieurs d'entre vous...

 

Ma surprise du jour est le cadeau d'anniversaire que j'ai offert à Valérie, croixpinette anciennement châlonnaise, partie maintenant dans le Doubs.

 

 

 

 

Rien de sert de courir...

Toujours un peu en retard pour mes cadeaux d'anniversaire, mais là, c'est normal, la demoiselle a pris son temps...

 

Outre quelques spécialités locales :

Rien de sert de courir...
Rien de sert de courir...
Rien de sert de courir...

Tons à dominante mauve, la couleur préférée de Valérie pour cette petite tortue pochon qui m'a donné quelques suées, et m'a permis de découvrir la technique du patchwork que je ne connaissais pas du tout.

Mais... j'ai fait du patchwork "à la sauce Frimousse"...

 

Comme l'ouvrage était expérimental pour moi, je n'ai pas pris beaucoup de photos au début car je ne savais pas trop où j'allais : j'avais vu de tels pochons sur Pinterest, mais aucun tuto.

J'ai improvisé, mais si je dois en faire une autre je m'y prendrai autrement.

 

J'ai commencé par découper des formes géométriques en cartonnette me permettant d'obtenir ceci :

Rien de sert de courir...

 

Après avoir découpé mes petits morceaux de tissu, je les ai assemblés en suivant cette petite vidéo des Editions de Saxe très bien expliquée :

Dans un premier temps, cela ressemblait à un rectangle (c'est là que je regrette de ne pas avoir fait de photos...) que j'ai refermé pour former une sorte de tube.

Ensuite, je me suis vraiment compliqué la vie !

Je vous explique comment j'ai fait, et ensuite, comment il aurait été plus facile de faire :

Pour la doublure, j'ai découpé un morceau de tissu de la taille du rectangle ayant précédemment formé le tube, en ajoutant deux centimètres.

Je l'ai coupé en deux et ai posé du molleton thermocollant sur l'envers, en laissant 1/2 cm sur les côtés et 1 cm en haut non recouverts (pour éviter les surépaisseurs lors de l'assemblage).

 

 

Rien de sert de courir...
Rien de sert de courir...

J'ai assemblé mes deux parties en repliant le haut pour former la future coulisse pour les liens de fermeture.

Rien de sert de courir...
Rien de sert de courir...

A petits points, j'ai cousu le petit ourlet.

 

On vérifie ? ça va ? alors on coud sur la partie précédente. En faisant attention à bien avoir nos petites ouvertures sur les côtés en haut pour faire passer les liens coulissants.

Rien de sert de courir...

Il aurait été beaucoup plus simple de découper un rectangle de tissu et de le coudre en le repliant pour en faire un tube à incorporer dans la structure en patch. Pour l'assemblage des deux, il suffisant ensuite de coudre deux petites bandes de biais à cheval sur la partie intérieure et la partie extérieure...

Pourquoi deux bandes ? En les posant l'une à côté de l'autre, on a ainsi les deux petites ouvertures pour les liens coulissants...

 

Quand j'ai réfléchi à cette solution plus simple, j'avais quasiment terminé, alors... j'ai continué !

 

J'ai posé le fond intérieur : un cercle de tissu molletonné.

 

Rien de sert de courir...
Rien de sert de courir...

J'ai ensuite préparé les papattes et la queue : deux formes en tissu pour chaque élément, que j'ai molletonnées et assemblées pour les poser sur le fond de la structure :

Rien de sert de courir...
Rien de sert de courir...

Pour la pose de la tête, l'exercice a été plus périlleux car il a fallu découdre une partie du patch pour la glisser entre deux formes géométriques.

Mais je pense qu'il vaut mieux le faire à ce moment là que plus tôt, car cela me semble plus facile, la base étant déjà fixée.

 

Voilà la pauvre bête en pièces détachées...

Rien de sert de courir...

Assemblage terminé... on passe les liens coulissants, on met de jolies perles au bout et voici la demoiselle prête à aller gambader...

 

Elle m'a donné un peu de fil à retordre, mais m'a permis d'approcher les techniques du patch, même si les puristes ont certainement remarqué que je n'avais pas quilté.

 

Demoiselle Tortue est partie chez Valérie, accompagnée du petit lapin marque-page que vous avez découvert la semaine dernière... Et... le croirez-vous ? Ils sont arrivés en même temps !

 

 

Rien de sert de courir...
Rien de sert de courir...
Rien de sert de courir...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je rêve d'en faire une! Hélas, je n'ai aucune idée des dimensions..Help Frimousse..ajouteras-tu les patrons à ton tuto si bien expliqué?..une admiratrice.
Répondre
Y
Mes compliments pour ta première en patch,tu as idées géniales,elle est trop belle ta tortue,de belles couleurs.Et bien venue à Valérie dans le Doubs.Merci frimousse pour toutes les belles idées,que tu nous donnes avec ton grand coeur.Bisous.
Répondre
C
Tres jolie petite tortue
Répondre
E
Magnifique, cette tortue !!!! Et les explications semblent bien claires !!!
Répondre
S
Pour une première, c'est une réussite. Bravo.
Bises et bonne journée
Répondre
C
Tu l'as superbement réussie pour une première en patchwork, elle est magnifique !
Bisous et bonne journée
Répondre
C
Canon cette tortue. C 'est une super idée.
Répondre
C
Canon cette tortue. C 'est une super idée.
Répondre
G
tres bien bisous
Répondre
J
Un grand merci pour cette magnifique idée cadeau que vous nous transmettez ; Elle me plait beaucoup et pense l'utiliser un jour...... Je vous enverrai le résultat. Bonne soirée.
Répondre
K
trop mignonne cette petite tortue
bises
Répondre
M
vraiment très mignon ! Quel talent !!!
ça donne envie de se lancer et d'essayer.
Bravo Frimousse.
Répondre
M
Adorable bravo!!!

Bises
Répondre
S
Cette demoiselle tortue est bien mimi...
Répondre
L
Bravo, elle est très jolie ta tortue.
Bises et bonne soirée
Répondre
J
pour une première c'est réussite bravo
bizzzz josy
Répondre
M
Bon début de patchwork, cette tortue est originale. Bravo!
!
Répondre
M
Bravo pour ta tortue ! Elle est très réussie.
Répondre
S
Bravo pour cette superbe tortue / pochon !! quel souci pour le montage, ça ne me donne pas envie d'en faire une !!! bises Simone
Répondre
C
Et bien, tu as dû en passer du temps ?? Mais le résultat en vaut la chandelle!! Superbe! Une chouette idée aussi pour un cadeau de naissance!! Bonne soirée!!
Répondre
C
super la petite tortue, je crois qu'avec tes explications je vais en faire une, elle est vraiment trop belle
bises et bonne soirée
Répondre
M
Et bien, je la trouve sympa ta tortue, tu t'es bien débrouillée.
Bonne soirée.
l'orage menace dans le Doubs....
Répondre
C
Superbe cette tortue . Aurai-je le courage de m'y mettre ?
Répondre
P
Elle me plait ta tortue mais j'attendrais que tu en fasses une autre à l'occasion avec beaucoup de photos à l'appui car je dois reconnaitre que je n'ai pas tout compris,je préfère voir que lire les explications,merci de t'être décarcassée pour nous faire un petit tuto,heureusement que la poste n'a pas égaré ton paquet!!!!!bisous.
Répondre
T
Tu n'as pas commencé par le plus facile....quand au quiltage....bof ! je suis pas fan où alors dans les coutures mais là c'est pas utile c'est petit. Le quilting sert surtout à éviter que le molleton se ramasse tout dans un coin et se "ballade" entre les 2 couches de tissus (le top et la doublure). J 'ai commencé le patch en janvier et je suis tombée en amour des hexagones. Depuis je fais un jardin de grand-mère à rallonge car je me sert bien souvent des "fleurs" pour décorer d'autres choses ou comme sachets de lavande. Le tuto que tu as trouvé est le plus clair de tout ce qu'il y a sur pinterest. J'adore ce site où on peut découvrir plein de choses plus belles les unes que les autres.
Je n'ai pas très bien compris tout ton assemblage mais je sais que cela vient de moi car j'ai du mal à visualiser dans l'espace tant que je ne le fais pas.....Comme j'ai une brocante en août il est possible que je fasse quelques tortues histoires de .....Pas sur du tout mais je vais voir après avoir fait ce qui est en attente de bourre et de lavande.
En tous cas ma chère Brigitte/Frimousse comme toujours c'est magnifique et bien fait. Elle a du être heureuse ta cops
Bon dimanche Bisous
Répondre
F
Bravo c'est super, j'avais déjà vu cette technique, pas facile enfin je parle des losanges, le montage super bien, un très beau cadeau.
Répondre
S
magnifique quelle belle invention merçi bisous bon dimanche
Répondre
R
Sacrée frimousse, toujours à inventer pour notre plus grand plaisir. En général je ne rafole pas des tortues mais celle ci est trop rigolote. J adore l idee de la poche, très réussie.
Gros bisous
Renarde
Répondre
L
Trop beau !! Bravo, j'adore !!

Bon dimanche !!
Répondre
F
Coucou Frimousse,
C'est vraiment adorable! J'admire le fait de se lancer comme ça et de réussir aussi bien, tu es vraiment douée, cette petite tortue est superbe!
Très bon dimanche, grand merci d'avoir pris le temps de donner les explications.
Répondre
O
Bravo Brigitte! Ma fille grande collectionneuse de tortue ....J'ai repéré depuis ????? ce modèle et je n'ai pas encore eu le courage de le faire . Alors , il va falloir que je m'y mette , mais là pas tout de suite vu mon agenda ! . mais c'est décidé , je vais m'y mettre . Bon dimanche
Répondre
M
elle est "géniale" ta petite tortue ! on ne peut que craquer !
merci pour tes explications
bonne journée bises de Malélé
Répondre
C
Bravo toujours de nouvelles idées
Répondre
R
Trop mignonne cette petite tortue!Bravissimo pour la réalisation..peut -on espérer des gabarits?car trop envie de m'y coller
Répondre
M
Elle est superbe cette tortue, bravo, je pense que je vais essayer de la réaliser !
bon dimanche
Répondre
E
Que c'est joli ! Tu sais vraiment tout faire ! J'adore les couleurs ... Une petite tortue bien sympathique ! Bravo et merci pour les explications (même si je ne crois pas que j'oserai me lancer !) Bon dimanche !
Répondre
F
Bravo et quelle bonne idée. ! Elle est magnifique cette tortue !
Répondre
J
Bravo ; c'est magnifique ; j'aime beaucoup mais cela me semble un peu difficile pour moi à réaliser.
Bises et bon dimanche.
Répondre
D
trop mignonne cette tortue bravo pour un essai un coup de maitre
bonne journee
Répondre
G
Bonjour Frimousse
Bravo pour cette jolie tortue en patchwork. J'aime beaucoup et je crois, que j'en ferai une. Merci pour tes explications. Si le lapin marque page est arrivé en même temps que la tortue, c'est tant mieux. Sinon,il y aurait eu un hic!!!!!
Bon dimanche sous un ciel gris. Bises. Bien amicalement.
Répondre
M
Bonjour,

Magnifique tortue, elle me donne des idées, je vais bientôt avoir une nièce et ce serait super pour mettre dans sa chambre pour contenir plein de choses.
Merci pour ces belles créations.
Bon dimanche
Répondre
F
bravo elle est magnifique...
Répondre
D
Belle réussite pour une première!
Répondre
L
Ton coup d'essai est plutôt réussi,bravo pour cette tortue très sympathique,et comme j'aime bien également la mauve...forcément.
Bises et bon dimanche ....sous la pluie.
Répondre
C
Bravo tu t'es bien débrouillée , très joli résultat !!!! mais comme tu fais beaucoup d'autres choses le patch ne devrait pas te poser de problèmes .... cette tortue je l'ai faite il y a qq années .... bon dimanche et à bientôt, amicalement, chantal45
Répondre
V
Tu m'as bien gâtée !!! Encore un énoooooorrrrmmme merci !! :-)
Et franchement, on ne voit pas que tu as eu quelques difficultés, elle est superbe la petite tortue :-)
Ce sera bientôt sur mon blog...

Gros bisous
Valérie
Répondre
B
trop belle ta tortue, tu sais tt faire de tes mains alors pourquoi pas le patch tu es si minutieuse que tu ne peux qu'y arriver, un immense bravo et bises du dimanche
Répondre
M
Magnifique !
Moi aussi j'aime bien le mauve ! ;-)
Répondre
M
Pour un premier essai en patchwork c'est un coup de maître car tu n'as pas choisi la facilité ! Bravo, ton amie Valérie a dû être ravie.
Bises et bon dimanche
Répondre