30 mars 2008
7
30
/03
/mars
/2008
08:23
Etant donné que, comme tout le monde, je me suis fait voler une heure de broderie pendant la nuit, j'ai décidé de mettre le temps en boites. Peut-être se sauvera-t-il moins facilement ? Les petites gardiennes en sont d'adorables coccinelles...
Je suis sûre que vous avez envie de voir comment j'ai fait...
Au départ, ceci :
Trois petites boites de concentré de tomate...Dont une que j'ai vidée au dernier moment (au menu d'aujourd'hui, ça tombe bien, ratatouille...)
Fournitures : carton 2 mm (gris ou calendrier)
Bristol
Papier kraft gommé
Colle (je suis toujours fidèle à ma colle à bois Carrefour)
Tissu
Galon
On commence par découper nos morceaux de carton 2 mm.
L'arrière sera composé d'une forme qui peut être fantaisie comme celle-ci. L'essentiel est que l'on ait une hauteur de 6 cm au niveau des bords, pour une largeur de 20 cm.
Il faudra également
un rectangle pour réaliser le fond, de 20cm x 6 cm
un rectangle de 20 cm x 1 cm pour la petite bordure du bas
deux triangles-rectangles dont les côtés feront 6 cm x 5,8 cm.
Ces mesures sont données à titre indicatif. Je donne toujours les mêmes conseils : remesurez régulièrement en cours d'ouvrage, il peut y avoir un jeu différent entre les pièces. Si ça ne tombe pas pile poil, adaptez vous. Faites notamment attention à la taille de vos boites. Les miennes rentrent dans mon étagère au millimètre près. Vérifiez donc avant les collages finaux que les vôtres tiendront bien dedans...
Les cartonnages que je propose sont des prototypes. Il peut y avoir des solutions plus pratiques que je n'ai pas vues de prime abord.
L'important est d'avoir saisi la forme finale que l'objet doit prendre.
Sur ces bonnes paroles, on commence notre collage ?
On assemble d'abord le fond et l'arrière.
Puis les triangles sur les côtés
et enfin le petit rebord, qui sera posé en biais sur la pente des triangles.
Habillage de la structure.
J'ai tout d'abord collé l'arrière.
J'ai oublié à ce niveau une petite opération que j'ai faite après, mais il faut la faire à ce moment : Pour éviter qu'il y ait des manques de tissu quand on va le rabattre sur l'arrondi, il est conseillé de prévoir des espèces de petites "rustines" de tissu dans les creux. Ainsi, quand vous cranterez pour l'arrondi, on ne verra pas votre carton.
Puis les côtés
Ensuite, on crante le tour de l'arrière pour coller le tissu sur l'arrondi.
Ensuite, on découpe un bristol à une dimension légèrement inférieure que l'arrière. On vérifie que ça rentre sans problème.
On encolle ce bristol en laissant le bas et les côtés flottants : on les collera sur les parois de l'ouvrage.
Là, oublié de prendre la photo intermédiaire...
On découpe ensuite deux triangles qui viendront sur les parois latérales intérieures de l'étagère. J'ai coupé les miens avec des côtés qui faisaient 5 cm x 5,5 cm. Mais encore une fois, vérifiez vos dimensions.
Vous laissez le bas flottant, vous le collerez directement dans le fond de l'étagère.
Vous collez vos triangles sur vos côtés intérieurs.
Vous allez maintenant vous attaquer au bas de l'étagère.
Vous rabattez le surplus de tissu vers le dessous.
Vous découpez une bande de tissu de 6 cm de large et dont la longeur devra faire exactement la largeur intérieure de votre étagère. Elle sera fixée à cheval sur le fond de l'étagère (en faisant un rentré sous le petit rebord) et le dessous.
Vous découpez ensuite une bande de bristol à la taille exacte de votre fond intérieur, et le recouvrez de tissu. Vous le collez.
Vous faites de même pour le dessous de l'étagère...
Je devrais être fatiguée : j'ai oublié de faire les photos. Mais quand vous en arrivez là, je pense que vous n'avez plus besoin d'explications... lol
Ensuite, un petit galon, et voilà !
Pour l'habillage des boites, je vous renvoie vers le pas-à-pas que j'avais fait à ce sujet ici : http://www.leschroniquesdefrimousse.com/article-4846214.html
Alors, il vous plait, le bricolage du dimanche ?