Comme promis hier, ma surprise du dimanche est une petite chose qui devrait ravir les adeptes de la broderie au ruban.
Voici le cadeau que j'ai offert à ma croixpinette Sandra :
Vous aurez certainement reconnu le principe de montage inventé il y a deux ans (http://www.leschroniquesdefrimousse.com/article-une-petite-chose-experimentale-77820861.html).
J'ai légèrement modifié les dimensions, la broderie a été faite aux rubans de soie, et j'ai ajouté un petit couvercle...
Après les photos artistiques, voyons un peu le détail de "la chose"...
J'ai commencé par broder 6 côtés identiques au point arrière, suivant cette grille :
Téléchargement : clic
Importante différence par rapport à mon modèle Semis de coeurs, j'ai immédiatement posé de la toile thermocollante sur mes morceaux :
Toile thermocollante : http://www.lacouseriecreative.com/couture-entoilage/entoilages/2566-entoilage-thermocollant-standard.php
En effet, pour un beau rendu, la toile doit être impeccable, et mes jolis rubans de soie n'auraient pas supporté un repassage.
J'ai donc brodé APRES la pose de la toile thermocollante. Et j'ai pu coudre mes petites perles sans problème sur une toile bien nette.
J'ai utilisé le point d'araigné pour les roses, quelques points de noeud, un peu de point de tige.
Improvisation complète...
Vous remarquerez que les bouquets sont disposés sur la partie supérieure de chaque morceau. S'ils étaient plus bas, on ne les verrait pas bien.
Ensuite, assemblage comme pour les biscornus, des 6 parties, mais sans refermer complètement la dernière.
Ensuite, j'ai fait 6 autres morceaux identiques, mais avec les bords brodés en blanc et le haut et le bas brodés en rose foncé, pour faire la doublure de l'intérieur. Je les ai également rigidifiés grâce à la toile thermocollante et les ai assemblés comme les précédents, mais au fil blanc.
Voici le résultat :
Vous allez maintenant faire les deux fonds : l'un pour l'ouvrage blanc, l'autre pour l'ouvrage brodé.
Téléchargement : Clic
Mais dans un premier temps, vous ne poserez que le fond de l'ouvrage blanc, que vous retournez ensuite sur l'envers.
Vous voyez sur les photos que je n'ai pas refermé complètement l'ouvrage brodé, car il va falloir mettre la partie non brodée à l'intérieur de la partie brodée.
Vous terminez ensuite l'assemblage de l'ensemble. Je n'ai pas fait toutes les photos intermédiaires, mais c'est le même principe que celui-ci :
On assemble les deux épaisseurs intérieur/extérieur par le haut comme sur la photo ci-dessous.
On termine par le fond extérieur :
Maintenant, on va s'occuper du petit couvercle.
Vous allez broder deux hexagones suivant la grille ci-dessous au point arrière et les rigidifier avec de la toile thermocollante :
Téléchargement : Clic
Vous en broderez un à votre fantaisie...
et vous en profiterez pour mettre une petite "biscouette" pour attraper le couvercle. Moi, j'ai mis trois perles ovales roses surmontées d'une petite perle ronde blanche.
Lorsque votre "biscouette" est posée, vous pouvez refermer au "point de biscornu" avec l'autre hexagone.
Mais si vous vous contentez de faire ça, votre couvercle ne tiendra pas bien. Alors on va refaire deux autres hexagones, un peu plus petits :
Téléchargement : Clic
Vous allez les rigidifier également avec de la toile thermocollante, mais pour renforcer le volume, j'ai mis un hexagone de jeffytex à l'intérieur (http://www.lacouseriecreative.com/patchwork/Accessoire-patchwork/Support-papier-tissu/1787-jeffytex-jeffytex-light-timtex.php) ; si vous n'en avez pas, vous pouvez mettre un petit morceau de carton un peu épais.
Vous faites ensuite un petit point discret à chaque pointe du petit hexagone pour l'accrocher au plus grand...
Et vous avez terminé votre "oeuvre d'art"... lol !
Bon dimanche !
Dernière minute : cette petite chose est définitivement baptisée "Biscoupelle" !