Bon... je vous aurai prévenues !
J'ai le grand plaisir de vous présenter les locataires provisoires du grand carton que je vous ai montré hier à destination de la Savoie :
Voici Mygalie et Maïtika...
Ces adorables petites bestioles n'auront pas froid pendant le trajet car elles ont beaucoup de poils aux pattes !
Elles sont très gentilles et aiment les sucettes.
Vous remarquerez qu'elles ont les dents du bonheur...
Et comme dans la chanson de Tata Yoyo, qu'y a t-il sous ces grands chapeaux ?
Plein de petits bonbons !
Maintenant, je vais vous expliquer comment j'ai confectionné ces deux gentilles araignées.
Je suis partie d'un pot de baume pour cheveux dont j'ai enlevé l'étiquette. Le couvercle ne servira pas.
J'ai ensuite découpé un cercle d'environ 25 centimèrres de diamètre dans un plaid noir (trouvé à moins de 3 € chez Gifi)
Les bords de ce cercle ont été froncés pour envelopper le pot .
Pour faire bonne mesure, j'ai ensuite repassé un fil tout autour au point arrière pour stabiliser le tissu que je n'ai pas voulu coller, à environ 1,5 cm du bord, .
Pour faire les pattes, après avoir cherché en vain des cure-pipe noirs, et après m'être rendu compte que ce ne serait pas suffisamment solide ni épais, j'ai bricolé des pattes à ma sauce, avec ce que j'avais dans mes réserves : des cure-pipe de toutes les couleurs, du fil de fer et de la laine fourrure noire (que l'on peut trouver aussi chez Gifi).
Une araignée a 8 pattes.
J'ai utilisé pour chaque araignée 8 cure-pipe de 30 cm de long, 4 morceaux de fil de fer de même taille et la laine noire.
Pour chaque patte, j'ai rassemblé 2 cure-pipe et un morceau de fil de fer, dont j'ai recourbé les extrémités pour que ça ne pique pas.
J'ai ensuite entortillé autour la laine noire qui s'est accrochée toute seule grâce aux poils des cure-pipe. J'ai soigné les extrémités en renforçant la protection de la laine avec quelques points, surtout sur les pattes où la couleur des cure-pipe risque de ressortir. Sur la troisième photo ci-dessous, on voit la couleur orange des cure-pipe utilisés pour cette patte ; j'ai donc recousu dessus un peu de laine, et ni vu ni connu, j't'embrouille ! lol !
On obtient donc 4 bâtons velus que l'on va plier 2... et on va coudre nos pattes sur le haut du pot, deux par deux de chaque côté, ce qui nous fait 4 pattes de chaque côté. En les pliant légèrement, on a vraiment les jolies papattes des araignées !
Vous avez vu ? j'ai été aidée par La Main de la Famille Addams ! Elle a même mis ses bagues pour venir vous voir !
N'hésitez pas à bien renforcer vos coutures. Les points que vous rajouterez ne se verront pas, car ils seront noir sur noir.
ça commence à prendre tournure, n'est-ce pas ?
On va maintenant faire le chapeau. J'ai fait un cercle de 12 cm et un triangle "arrondi" de 15 cm de haut pour 19 cm de base
Une petite couture machine pour faire la partie pointue du chapeau
et après l'avoir retournée, j'ai fait quelques points de haut en bas, en tirant à la fin pour froncer un peu et obtenir l'effet "replié" du chapeau.
J'ai ensuite incisé en croix le centre du cercle de la base du chapeau et assemblé les deux parties avec des points avant.
A l'aide d'une pièce de 1 euro, j'ai fait 4 cercles en feutrine blanche et les ai assemblés deux par deux au point de feston. Puis j'ai collé une demi-perle noire au milieu pour leur donner un joli regard (lol !)
Les yeux ont été collés (colle à bois...) sur le pot.
Ensuite, un demi cercle de feutrine rouge pour la bouche, agrémenté de deux triangles en feutrine blanche pour les quenottes de la demoiselle, a été collé également à la colle à bois.
Il ne reste plus qu'à décorer le chapeau à votre goût et l'orner, comme les miens, d'un petit grelot.
Ensuite, on récompense cette charmante petite bête qui a été très sage pendant toute sa confection en lui donnant une sucette, entortillée dans une de ses pattes de devant, et on la garnit de petits bonbons.
Remarque : l'odeur parfumée des pots étant assez persistante, je recommande de mettre des bonbons en sachets à l'intérieur, et de ne pas les laisser trop longtemps à l'intérieur car le parfum est très envahissant. Les bonbons risquent d'avoir un mauvais goût, et surtout, ce n'est pas bon pour la santé.
Et voilà Mygalie et Maïtika qui sont actuellement en route pour la Savoie...
J'espère que vous n'avez pas eu trop peur ! Vous avez le reste de votre dimanche pour vous remettre de vos émotions...