Comment vais-je baptiser cette petite chose que j'ai offerte à Régine pour avoir gagné à un jeu que j'ai organisé début juillet ?
Je vous propose "Présentoir à fenêtres"...
Chaque fenêtre d'un peu plus près...
Chaque fenêtre est confortablement molletonnée...
J'étais contente du résultat qui permet au tissu et à la broderie de se mettre en valeur mutuellement.
Pour le tuto, je ne vais pas vous donner de dimensions, car tout dépendra de la toile que vous allez utiliser. Je vais juste indiquer comment j'ai procédé, et après, libre à chacune d'adapter et la toile, et le principe...
A titre indicatif, l'ouvrage fait 43 cm x 19 cm.
J'ai commencé par faire mes trois broderies que j'ai positionnées à égale distance les unes des autres.
Malheureusement, comme je me suis trompée dans les dimensions de mon carton lorsque j'ai découpé les fenêtres, cela n'a pas servi à grand-chose car j'ai dû découper chaque broderie.
Fourniture indispensable : le grand calendrier commercial !
Dans un carton fin (boite de céréales par exemple - je vous rassure, je ne passe pas mon temps à manger des céréales - d'ailleurs j'ai horreur de ça - j'utilise en fait des fonds de ramettes de papier que je récupère du bureau...), vous découpez la forme qui va vous servir de gabarit pour vos fenêtres.
Avec un cutter, vous découpez vos fenêtres dans le calendrier et vous faites des petites "rustines" avec votre tissu dans les endroits qui risqueraient d'être "à nu" lorsque vous allez coller votre tissu.
Vous collez votre panneau à fenêtres sur l'envers de votre tissu. (Notez de laisser au moins 5 cm de tissu tout autour)
Après avoir cranté le surplus de tissu de l'intérieur des fenêtres, vous le collez sur l'envers du panneau.
Voilà...
Vous découpez un morceau de calendrier de la même dimension que le premier.
Si je ne m'étais pas trompée dans mes dimensions, j'aurais pu molletonner à ce moment-là et poser mon premier panneau sur le deuxième...
Mais... je me suis trompée... et à quelque chose malheur est bon, car je pense que finalement, le bombé du molleton se voit mieux en fractionnant les trois parties.
J'ai donc pris mon deuxième carton, que j'ai recouvert de papier blanc pour que l'on ne voit pas les inscriptions publicitaires à travers le molleton et la toile.
J'ai pris trois morceaux de molleton un peu plus grands que chaque fenêtre, et les ai installés à leur futur emplacement.
J'ai posé mes broderies par dessus.
Désolée, mais là, mes deux mains étaient occupées avec la colle... je n'ai donc pas fait les photos pour la fin. Mais vous comprendrez facilement la suite des opérations :
J'ai fixé mes broderies avec du papier kraft gommé sur mon panneau de fond pour qu'elles ne bougent pas, et j'ai posé mon panneau à fenêtres par dessus en appuyant fortement.
J'ai alors collé nos 5 cm de tissu du panneau à fenêtres derrière ce sandwich de deux panneaux + broderies -
Ensuite, j'ai pris un morceau de carton fin d'une dimension légèrement inférieure à l'ensemble, que j'ai recouvert de tissu, pour faire la propreté de l'arrière du panneau... Vous remarquerez que mon morceau de carton étant trop petit, je l'ai rallongé à l'aide de papier kraft gommé...Système D !
Et voilà le résultat... Le molleton ressort bien...
Vous voulez peut-être la grillette ?
Téléchargement : Clic
Ah ! J'oubliais... les épingles utilisées sont en compagnie d'une dizaine de nouveautés aux couleurs d'automne, que je vous laisse découvrir ici : http://www.lestresorsdefrimousse.com/pages/MA_BOITE_A_EPINGLES-1418563.html