Aujourd'hui, grâce à Jacqueline qui m'avait déjà envoyé son cube brodé sur Blanche, je viens vous conter l'histoire du Petit Poucet...
Il était une fois... une famille de bucherons, riche de 7 enfants...
Enfin... quand je dis riche, c'est juste une manière de parler, parce qu'en fait, à cette époque, les allocations familiales n'existaient pas, alors ils étaient très très pauvres !
Tellement pauvres que les parents décidèrent de perdre leurs enfants en forêt pour ne plus avoir à les nourrir... (Ben voyons...aujourd'hui, on se contente de le faire pour son chien ou son chat... Finalement, il y a de l'évolution, dans la moralité humaine... hum hum...)
Le plus petit de la nichée, surnommé le Petit Poucet, était aussi le plus malin. Il avait entendu ses parents discuter de leur funeste projet la veille, et il avait gardé son pain du petit-déjeuner pour le semer afin de retrouver son chemin jusqu'à la maison.
Malheureusement, les petits oiseaux avaient eu faim eu aussi et ont boulotté le pain !
Et les gamins, qui n'avaient ni portable ni GPS se sont retrouvés bel et bien perdus dans la forêt.
A la nuit tombée, le Petit Poucet grimpa dans un arbre pour essayer de se repérer et aperçut au loin les lueurs d'un château. L'électricité n'existait pas encore, mais on n'était pas avare de bougies dans le-dit chateau...
La maîtresse de maison leur donna à manger... et les installa dans la chambre de ses 7 filles (car comme chacun sait, on a tous à la maison le double du nombre de lits nécessaires aux habitants de la-dite maison...)
Bref... le problème, c'est que la-dite maison en question était la maison de l'ogre qui, doté d'un super odorat, avait décelé l'odeur de chair fraiche chez lui...
Bon, odorat pas si fin que ça, car, ne s'étant pas aperçu que le Petit Poucet avait échangé les petites couronnes des gamines avec son bonnet et celui de ses frères, il a trouvé le moyen de croquer sa progéniture sans s'en apercevoir !
Le Petit Poucet et ses frères se sont ensuite vite sauvés.
L'ogre, à son réveil, s'est rendu compte de sa "petite erreur" et, grâce à ses bottes magiques qui lui permettaient de faire 7 lieues à chaque pas, est parti à la recherche des gamins.
Pas très sportif, il a eu besoin de faire un petit somme en cours de route...
Le Petit Poucet n'était pas loin et s'est emparé des bottes.
Pas rancunier pour deux sous, il est rentré chez lui avec ses frères, où les parents ont dû avoir une sacrée surprise en les voyant revenir (Ils ont dû penser que finalement, ils auraient mieux fait des les noyer...)
Quoique... tout compte fait, ils ne s'en sont pas si mal sortis, ces parents indignes : non seulement aucune assistante sociale n'est venue leur chercher des poux dans la tête, mais en plus, ils ont pu vivre, avec les autres enfants, aux crochets du Petit Poucet, qui, grâce à ses bottes magiques, a été embauché par le roi en tant que Messager Royal !
J'adore les contes ! On croit que c'est plein de sagesse et de morale, mais finalement que ressort-il de celui là ?
- des parents indignes
- un père infanticide et serial killer
- une famille assistée qui ne vit que grâce à un de leurs membres qui, tel Ducros, est le seul à se décarcasser...
Merci Jacqueline ! je me suis bien amusée à revisiter ce conte... Comme j'avais déjà fait pour Blanche Neige ici : http://www.leschroniquesdefrimousse.com/article-contrat-rate-118636635.html
Si vous aussi vous avez envie de broder ses contes, vous retrouverez les grilles dans mon livret : http://www.leschroniquesdefrimousse.com/pages/Contes_a_Points_comptes-5917870.html mais les histoires y sont racontées de manière beaucoup plus conventionnelle !