C'était l'indice d'hier...
En fait, je faisais référence à mon livret Contes à Points Comptés, sur lequel les grilles vous sont présentées sous forme de cubes :
Je ne doute pas de votre capacité à imaginer d'autres interprétations personnelles, mais j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de vous soumettre cette présentation de Barbe Bleue que je viens de terminer :
J'ai brodé mes grilles sur de la bande aïda.
Les grilles de ce conte ont une dimension de 42 points sur 42.
Ma bande faisant 54 points de large, il a suffit de centrer un cadre de 48 points pour chaque face de page et de broder mes motifs au milieu.
J'ai espacé chaque carré du suivant de 8 points. Je peux pas être plus précise quant aux dimensions, car tout dépend de la toile que vous allez utiliser. L'essentiel est d'avoir des pages qui font toutes la même dimension, avec environ 1 centimètre entre chaque motif.
Fournitures : bande aïda, feuille de rhodoïd (on peut prendre du carton, mais ce sera plus fragile et non lavable) et un petit morceau de tissu.
Pour vous expliquer comment j'ai procédé pour le montage, j'ai fait un petit pliage avec du papier.
Avant de démarrer votre ouvrage, si vous souhaitez opter pour cette solution 'livret", je vous recommande d'en faire autant, car il y a des moments de doute... alors avant de coudre pour rien, il vaut mieux réfléchir à deux fois en faisant une simulation.
Arrh ! la place est occupée, je ne peux pas faire mes schémas...
Bounty, pousse toi de là !
Comment, ça, je dérange ?
Ben oui, j'ai des dessins à faire... et à montrer...
M'en fiche, moi !
Qu'à cela ne tienne, je mettrai mon papier SUR le chat !
J'ai donc dessiné une bande, sensée représenter mon futur livre. J'ai numéroté les scènes dans leur ordre normal, en gardant, de chaque côté un morceau de tissu d'environ la moitié d'une face, que j'ai hachuré SUR L'ENDROIT UNIQUEMENT pour une bonne visibilité.
J'ai gribouillé l'envers, pour le repérer.
Ah ! le chat est enfin parti !
J'ai fait un pliage en accordéon comme ci-dessous.
Voici l'endroit
Voici l'envers. Vous remarquerez que l'on passe les deux morceaux hachurés par-dessus.
On replie tout ensemble en applatissant... Nos parties hachurées se trouvent prises en sandwich entre la page 4 et la page 3 de l'envers.
Nous avons un petit livre avec 3 pages et 6 faces.
On va procéder à l'assemblage...
J'ai représenté avec du stabilo jaune la première couture (de préférence à la machine), qui sera faite à la lisière de la bande. On commence par la couture de la page 5 à la page 6, avec, en sandwich la partie hachurée de la fin du livre..
On voit ci-dessous le surfil, avant la couture définitive. Je recommande d'ailleurs vivement de tout surfiler avant de coudre...
Ensuite, deuxième couture : la page 3 à la page 4
Et la troisième, la page 2 à la page 1, avec la partie hachurée en sandwich
Pour faire tenir mes papiers comme s'ils étaient cousus, j'ai mis du scotch...
On refait la même opération avec les coutures du bas.
Quand vos pages sont cousues les unes aux autres, on va s'attaquer à la couverture.
MAIS... avant de poser la couverture, on va prendre les carrés de rhodoïd et les rentrer dans les espaces restés libres à l'arrière du livret.
Cela parait très compliqué quand on l'explique, mais vous comprendrez immédiatement en le faisant. C'est la raison pour laquelle il est préférable de passer par cette petite étape "papier" avant de démarrer... C'est du temps gagné pour après.
Vos pages sont donc maintenant rigidifiées.
Vous prenez un morceau de tissu pour la couverture. Ses dimensions devront, coutures comprises, faire le double de la couverture finale. Vous allez comprendre pourquoi :
Vous positionnez votre livret textile sur la moitié de l'endroit du tissu.
Le livret sera piqué tel quel sur l'endroit, au niveau des deux pliures : ci-dessous la pliure piquée - représentée avec le stabilo bleu verticalement - entre la page 2 et 3 ; il faudra faire la même chose avec la pliure 3 et 4.
Vous rabattez ensuite par dessus la partie supérieure de votre tissu, pour que l'on ne voit plus que l'envers. (votre livret est caché à l'intérieur).
Vous assemblez avec une petite couture en bas. J'ai à nouveau mis du scotch pour vous montrer.
Et vous retournez l'ensemble par l'un des côtés (Heu... il a fallu que j'enlève le scotch avec mon papier ! lol !)
Nous revoici sur l'endroit, avec notre livret bien cousu sur la couverture.
Avant de coudre à petits points cachés les deux côtés de votre couverture, incorporez un carré de rhodoïd de chaque côté pour qu'elle soit, elle aussi, rigide...
Et voilà :
Un petit reste de la bande pour broder le titre, un peu de colle...
Oui, je sais, c'est épuisant !
On peut même en attraper la tête à l'envers, de toutes ces explications !
Mais le résultat est sympa, non ?
Pour celles qui souhaitent acquérir le livret de contes, je rappelle que toutes les informations sont ici : http://www.leschroniquesdefrimousse.com/article-contes-a-points-comptes-46196924.html mais elles peuvent aussi me laisser un commentaire et je me ferai un plaisir de les renseigner.
Bon dimanche...