Hé oui, j'ai encore été gâtée à l'occasion d'halloween !
Ce joli coussinet m'a été offert par Claudine ! Merci Claudine !
Et... regardez comme le montage derrière est original...
Il parait (d'après Claudine...) que c'est très simple à faire... Ohhhh mais il va falloir essayer !!!!
Et maintenant, je vous propose une séquence frisson...
Ce baliste à rides bleues (c'est son nom...) a l'air débonnaire... Il parait même (d'après mon bouquin sur la Mer Rouge) qu'il est timide... Ce qui explique qu'il soit si flou car il est difficile à approcher, il se sauve très vite.
Mais je peux vous dire que je ne me suis jamais sentie menacée sous l'eau, même par des requins (mais oui, vous en verrez, un de ces jours...) sauf... que je n'ai jamais palmé aussi vite de ma vie que le jour où j'ai approché, par inadvertance, le nid d'un de ces charmants poissons... Il y a plusieurs espèces, dont certaines qui comptent des specimens assez gros (plus de 50 cm). En période de reproduction, ils font des nids sur le fond de la mer, sur le sable et tournent autour, généralement en couple, pour le protéger. Et... gare à celui qui s'approche un peu près. J'ai vu les cicatrices d'une personne attaquée deux ou trois jours auparavant... impressionnantes... Ils ont un bec qui leur permet de "brouter" le corail et quand ils s'attaquent à quelqu'un, pour eux, c'est comme du chamallow !!! Alors... je les regarde et les photographie de loin même hors période de reproduction. Et tant pis pour la netteté de la photo...
Continuons avec les frissons avec une petite bête charmante et tout à fait inoffensive...
Une petite murène tatouée. Dommage, la belle est floue. Son corps ondulant, lui est bien net !
Pas très patiente, la demoiselle !
Vous avez eu peur ?
Au fait, Christine disait hier dans son commentaire sur le poisson clown qu'elle ne pensait pas qu'ils étaient aussi petits. En fait, celui-ci était tout petit, mais il va grandir. Ceux que je vous ai montrés jusqu'à présent étaient adultes et leur taille est d'environ 11 cm. Les anémones, grâce à leurs tentacules urticants, fournissent à leurs bébés un abri sûr contre leurs prédateurs.