confidentielles.fr

avec Overblog


Dimanche 3 mai 2009 7 03 /05 /Mai /2009 00:00

et aux autres (!!!) j'ai promis hier la surprise du dimanche !
Vous avez bien sûr deviné qu'on allait faire un peu de cartonnage. Mais je vous rassure : facile, le cartonnage !

Il s'agit d'une trousse de brodeuse sans aucune couture... mais avec des épingles ! Des petites et des grandes !

Sur le devant, une décoration coeur façon pinkeep



A l'intérieur, une petite bande de dentelle pour retenir des feuillets (une grille par exemple) et une petite pochette d'un côté.




L'autre côté est molletonné.

Le pique-aiguille est constitué simplement de deux coeurs superposés (l'un recoupé aux ciseaux cranteurs pour faire joli) ; l'ensemble est retenu par une grande épingle piquée dans le molleton de la paroi.



Pour les ciseaux, même principe : un ruban est fixé à la paroi grâce à une grande épingle piquée dans le molleton, et noué autour des ciseaux.




Simplissime, n'est-ce pas ? Pour un résultat très classe et raffiné...

Je suis juste déçue par la qualité de mes photos. Les rouges et grenat sont toujours difficiles à rendre.

De quoi avons-nous besoin pour réaliser cette petite chose ?
Du carton 2 mm (éventuellement calendrier publicitaire - Si votre tissu est clair, prévoir de recouvrir le carton de bristol) 
Du carton fin style boite de céréales
Du molleton
Deux tissus assortis
Dentelle ou galon
30 cm Ruban fin et 50 cm Ruban assorti plus large
Epingles (grandes et petites)


Il va d'abord falloir broder le coeur.



Téléchargement : Clic

J'ai utilisé deux fils DMC : 315 et 316


Je viens de m'apercevoir que je n'ai fait aucune photo du montage du coeur !

Je vais essayer de ne pas faire un trop long discours et être aussi claire que possible :

Après avoir brodé votre coeur, vous tracez un coeur pour le support dans un carton style boite de céréales.

Si votre toile est claire, comme c'est le cas de la mienne, vous collez un bristol blanc par dessus, afin de masquer le gris de votre carton.

Une couche de molleton sur le coeur en carton et vous posez votre broderie par dessus, en ayant soin de bien équilibrer votre motif au milieu. Pour qu'il prenne bien la forme du carton, n'oubliez pas de cranter tout autour. Vous collez par dessous.

Dans un premier temps, c'est tout. Vous laissez sécher et n'y touchez plus (pas de carton au dos, ni d'épingles autour pour l'instant).



Pour le reste de la trousse, le montage est exactement le même que pour le cousybloc, mais avec des dimensions différentes.

Carton 2 mm : coupez 2 carrés de 18 cm de côté et un rectangle de 1 cm x 18 cm



Placez ces cartons comme montré ci-dessous sur l'envers de votre tissu, en laissant environ 3 mm entre les carrés et le petit rectangle, et collez votre tissu. (exactement le même principe que les cousyblocs...)



Prenez une bande de tissu de 20 cm x 7 cm de large, que vous replierez aux extrémités pour avoir une longeur de 17,5 cm


Vous la collez sur le rectangle du milieu, en marquant bien le creux entre les cartons (pour faciliter la pliure)

Prenez votre carton fin, que vous coupez pour obtenir 2 carrés de 17,5 cm de côté.


Vous en prenez un et le recouvrez de tissu.

Vous prenez le tissu que vous avez choisi pour la pochette. Vous le crantez pour éviter qu'il s'effiloche et vous pliez le rebord comme pour faire un ourlet.




Vous écrasez cette pliure au fer à repasser.


Vous prenez votre dentelle, et vous la collez à un demi-centimètre du bord.

Vous retournez votre carton habillé et positionnez votre pochette, afin de la coller par dessous.





Vous prenez le deuxième morceau de dentelle, vous le positionnez


et le fixez par dessous également. Un petit morceau de papier kraft gommé vous aidera efficacement. Si vous n'en avez pas, un simple morceau de papier bien encollé peut rendre le même service !



Vous reprenez votre "base" et positionnez le ruban le plus large (que vous aurez coupé en deux) à mi-hauteur. Maintenez le avec du papier kraft.



Et vous collez soigneusement le côté pochette à cette base (comme à gauche de la photo ci-dessous


Vous positionnez le ruban de l'autre côté en vis-à-vis du premier (photo ci-dessus) et préparez un carré de molleton que vous appliquerez sur le deuxième carton qui vous reste.

Vous le couvrez de tissu.



Avant de le fixer sur la base, vous apposez une petite dentelle dans le coin avec le papier kraft

On passe à la partie déco : vous découpez vos coeurs dans de la feutrine et vous les fixez avec une grande épingle que vous planterez dans le molleton.


Vous fixez vos ciseaux


 
et voilà l'intérieur terminé



On va terminer le dessus :

Vous reprenez votre coeur et vous le collez sur le dessus. Attention à bien encoller tout le tour. Il faut que ça adhère bien. Vous ne lâchez l'ensemble que quand c'est bien collé. Il ne faut surtout pas que ça sèche décollé : vous ne pourriez plus le refixer correctement.

 

Quand tout est bien sec, vous piquez vos épingles...


Suggestion : une grande épingle avec noeud au milieu du haut - une grande épingle avec grosse perle pour la pointe et 10 épingles déco assorties tout autour...

Si vous le souhaitez, je vous propose un lot spécial comprenant toutes les épingles pour réaliser cet ensemble à un prix préférentiel.

Si cela vous intéresse, je vous donne rendez-vous ici : http://www.lestresorsdefrimousse.com/article-30946356.html



Amusez vous bien et bon dimanche !
Par Frimousse - Publié dans : Pas-à-pas
Voir les 68 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

Bravo et merci pour toutes tes explications !
bises
Commentaire n°1 posté par Claudine le 03/05/2009 à 09h51
oh la vache que c'est beau  et violet en plus ! j'en bave !!!
bravo
Commentaire n°2 posté par phoebe le 03/05/2009 à 09h52
C'est toujours simple pour Dame Frimousse... mais c'est bizarre, çà l'est beaucoup moins pour moi !
Commentaire n°3 posté par Sandra le 03/05/2009 à 09h54
Ohhh très beau et vrai: très classe, merci !
Commentaire n°4 posté par Zack le 03/05/2009 à 09h54
Sympa ce nouveau cartonnage
Bon dimanche
Bises
Annelise
Commentaire n°5 posté par Milkinise le 03/05/2009 à 09h59
superbe et les couleurs j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee tu me tentes là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°6 posté par lilirose le 03/05/2009 à 10h00
j'adore super délicat cet ensemble bravoooooooo biz Pat
Commentaire n°7 posté par maman nelan le 03/05/2009 à 10h01
C'est très beau et je le ferai avec plaisir. Bon dimanche. Amicalement. Margot
Commentaire n°8 posté par margot le 03/05/2009 à 10h02
Wouahhhhhhhhhh c'est magnifique ... et cela parait si simple .... ben je suis pas si sure que çà.
En tout cas bravo ... et çà me donne envie d'essayer .....
Bon dimanche
Biz
Commentaire n°9 posté par Cathy le 03/05/2009 à 10h08
merci et bravo pour ce pas-à-pas clair et précis ! et sans couture !!
bon dimanche .
bises . marie-pierre
Commentaire n°10 posté par marie-pierre le 03/05/2009 à 10h10
Merci Frimousse, c'est tout simplement magnifique. Commen fais tu pour avoir toutes ces idées ? Bises bon dimanche
Commentaire n°11 posté par Dominique 34 le 03/05/2009 à 10h11
Ben, dis donc tu perds pas la main, hein ?????? vla encore de quoi nous faire baver mais en s'y mettant, on pourra l'avoir ce bel objet, merciiiiiiiiiiii et bon dimanche.......bizzzzzzzzzzzzzz
Commentaire n°12 posté par malirence le 03/05/2009 à 10h12
Merci Frimousse, c'est très joli et très simple.
bonne journée.
Commentaire n°13 posté par soazic29 le 03/05/2009 à 10h17
Mais qu'est-ce que c'est beau ! Et quelle délicatesse. J'oubliais que nous avions affaire à une artiste. Je vais tenter l'expérience mais je ne suis pas parmi les douées du collage. Eh oui, il faut savoir reconnaître ses limites mais je vais quand même faire un essai.
Bonne journées à toutes et bisous à toi Brigitte.
Commentaire n°14 posté par Micky le 03/05/2009 à 10h17
trés joli,merci pour ce pas a pas
bisous
bon dimanche
Commentaire n°15 posté par amelie le 03/05/2009 à 10h18
qu'est ce qu'il est beau. Et pas dur à faire donc de ma compétence. je vais surement le faire. Merci Brigitte. Tu nous gâtes.
bizz
fanfan
Commentaire n°16 posté par fanfan le 03/05/2009 à 10h25
merci pour ce tuto et bravo pour cette belle trousse de brodeuse
Commentaire n°17 posté par brigitte68 le 03/05/2009 à 10h28
superbe idée! merci beaucoup! je vais me garder ce projet pour les vacances!
Commentaire n°18 posté par 78christine le 03/05/2009 à 10h30
superbe idée! merci beaucoup
voilà un projet que je me garde pour des vacances ou un long week end!!
Commentaire n°19 posté par 78christine le 03/05/2009 à 10h32
Merci merci merci
de pensé à celle qui ne sont pas les reines de couture, peut être un tutos qui sera à ma porté.
Je suis ravi, il ne me reste plus qu'à imprimer le tout, et de peut être faire une petite dépense pour m'acheté vos jolies épingles.
Merci mille fois
Bien amicalement
Isabelle du 76
Commentaire n°20 posté par michel+isabelle le 03/05/2009 à 10h34
MAGNFIQUE cette trousse de brodeuse !!!

BRAVO Frimousse ... et MERCI pour le tuto ...

Bon dimanche

Bisous de MissParker
Commentaire n°21 posté par MissParker le 03/05/2009 à 10h42
C'est tout simplement MAGNIFIQUE
Merci - Bisous et bon dimanche
Commentaire n°22 posté par Isabelle le 03/05/2009 à 10h44
Que c'est beau! merci pour le pas à pas, j'admire encore et encore
Bisous
Annette
Commentaire n°23 posté par Annette le 03/05/2009 à 10h48
Superbeeeeeeeeeeeeeeeeeeej'adore ce genre de petit travaux merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Commentaire n°24 posté par lolo le 03/05/2009 à 10h51
Whaou que c'est beau !!!!!!
Merci pour ces idées toujours géniales
Bon dimanche
Bises
Commentaire n°25 posté par Cathy le 03/05/2009 à 10h58
Bonjour, et mille mercis car je fais partie des peu douées en couture et je restais toujours bouche bée devant les réalisations.Enfin une à ma portée.Merci aussi pour toutes ces grilles plus sympa. les unes que les autres et pour tous ces trucs et astuces que tu nous offres.Bon dimanche à toutes et bonnes petites xxxxx.Michèle 
Commentaire n°26 posté par Michèle le 03/05/2009 à 11h36
super ... merci Frimousse
Bon dimanche
Commentaire n°27 posté par Picsou630 le 03/05/2009 à 11h58
Sympa ! Je ne sais toujours pas (et je me répète certainement) comment toutes les blogueuses brodeuses arrivent à faire au fure et à mesure tout ce qui est proposé. Grand merci et bon dimanche . amitiés
Commentaire n°28 posté par am le 03/05/2009 à 11h59
Oh! qu' il est joli ce petit coeur !
Bravo et merci Brigitte !

Commentaire n°29 posté par violette le 03/05/2009 à 11h59
quel raffinement! quelle harmonie!
encore une bien jolie création
bravo Frimousse! MERCIIIIIIIIIIIIII
JE TE SOUHAITE UN BON DIMANCHE, SANS SOLEIL, APPAREMMENT!!
bizzzzzzzzzzz
Commentaire n°30 posté par champagne le 03/05/2009 à 12h03
Bonjour;

Rooooooh qu'est ce que c'est beau ! Bon je n'ai jamais fait de cartonnage, je vais essayer mais le résultat final n'est pas assuré lol

Bon dimanche
bises.
Commentaire n°31 posté par joelle le 03/05/2009 à 12h06
Bonjour Frimousse,
Vous êtes une source inépuisable d'idées, je ne sais pas comment vous faites mais je suis "scotchée" à chaque fois car en plus vos explications sont faciles.
Je viens d'acquérir un appareil numérique et je vais pouvoir vous envoyer ce que j'ai réussi à faire frâce vorte savoir "faire".
Commentaire n°32 posté par Georgine le 03/05/2009 à 12h28
Suite et fin de mon commentaire (mauvaise manipulation)
Merci infiniment pour tout ce que vous faites.
Gros bisous
Georgine
Commentaire n°33 posté par Georgine le 03/05/2009 à 12h31
Comme d'habitude c'est superbe !
Merci Frimousse pour cette merveille, je me lance dès que j'ai un moment !
Commentaire n°34 posté par pamacédi le 03/05/2009 à 13h21
Bonjour, Frimousse!
Um grand merci, une fois encore.
Bon début de semanine à toi,
Um abraço,
Vânia (du Brésil)
Commentaire n°35 posté par Vânia le 03/05/2009 à 13h35
j'adore le modèle les couleurs tout !!!et les épingles sensass! merci pour cette nouvelle merveille je vais de ce pas voir les épingles !
Bises de Malélé
Commentaire n°36 posté par Malele le 03/05/2009 à 14h36
Bravo Frimousse c'est vraiment superbe
bisous
Béa
Commentaire n°37 posté par Terlicoton le 03/05/2009 à 14h40
Ton ouvrage est très joli, je n'ai jamais fait de cartonnage, et j'ai un peu peur de m'y mettre.
Un grand merci a toi pour tout ce que tu nous offre.
Annie
Commentaire n°38 posté par annie le 03/05/2009 à 15h10
bonjour Frimousse,
J'adore cette petite trousse, simple, délicate aux belles couleurs (moi qui ne suis pas trés à l'aise pour la couture je vais essayer de la faire pour ma fille). bravo encore et merci pour tous ces beuax ouvrages que tu nous dévoile avec beaucoup de gentillesse.
A bientôt
Danielle
Commentaire n°39 posté par danypop2 le 03/05/2009 à 16h37
waouuuu trop beau comme toujours

MAMINOU
Commentaire n°40 posté par MAMINOU-Le-P'Tit-Monde-de-Maminou le 03/05/2009 à 16h56
Toujours aussi joli, tes modèles. Merci à toi.
Milise
Commentaire n°41 posté par milise le 03/05/2009 à 16h58
waouuuuuuuuu superbe il va falloir que je le fasse en plus pas de couture génial
véro
Commentaire n°42 posté par vero le 03/05/2009 à 18h02
Très jolie troussette (j'adore les couleurs utilisées) mais comme j'aime pas les pinkeep, je préfère faire une trousse avec de la couture... lol

Bisous

Lapinou
Commentaire n°43 posté par Lapinou le 03/05/2009 à 18h17
c'est une très belle réalisation, à mettre en mémoire pour un cadeau à une brodeuse

merci, Frimousse, plus tentatrice que jamais!

amitiés
Commentaire n°44 posté par mamytéo le 03/05/2009 à 19h58
Je visite régulièrement ton blog, et j'en reste baba à chaque fois!
Quesque j'aimerais avoir plus de temps!
car cette réalisation me plait beacoup,
encore félicitation
bises
Commentaire n°45 posté par maman01 le 03/05/2009 à 20h09
très joli trousse..... j'adore!!!! en plus, sans couture... c'est ce qu'il me faut.... j'enregistre et je m'y mets
bisous et mille mercis
laetitia
Commentaire n°46 posté par laetitia le 03/05/2009 à 20h23
Très joli et simle à réaliser.

Merci
Commentaire n°47 posté par froggy63 le 03/05/2009 à 20h48
Superbe ! Je vais essayer de m'y coller rapidement mais j'ai tellement d'encours à finir.... Merci pour ce tuto.
Commentaire n°48 posté par Lapinou le 03/05/2009 à 23h15
très très joli, merci beaucoup
Commentaire n°49 posté par Brigitte le 04/05/2009 à 07h53
Tout es BEAU!le tissu,le motif,les épingles,le ruban....Merci!Ninette
Commentaire n°50 posté par ninette le 04/05/2009 à 09h06

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés