Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour me contacter :

 

Mon adresse : sabrigitte@hotmail.fr

Mon livret

1-re-de couverture2
1-re-de couverture3
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 06:38

Elle est partie…
 

Quand j’étais petite, mes copines partaient en vacances à la mer. Moi, j’allais… chez Mamy. Jusqu'à l'âge de 15 ans, j'y suis allée chaque année.
Les deux mois de vacances scolaires représentent, au bout de 15 ans, deux ans et demi de vie commune. C’est à la fois très peu et beaucoup finalement.

Car ces deux ans et demi morcelés sur toute mon enfance et mon adolescence m’ont permis, à moi qui suis née à l’étranger, qui ai vécu dans une région d’accueil qui est maintenant la mienne, de me construire une origine, un territoire d’origine.

 

Je ne suis pas venue vous raconter ma vie. Mais vous faire partager quelques photographies de moments partagés, Comme ces photos en noir et blanc, où l’on regarde avec tendresse des moments de bonheur qui ne reviendront pas, mais que l’on n’oubliera jamais.

 

Les vacances chez Mamy, c’est tout d’abord l’odeur de la forge… Car bien sûr on n’oublie pas Papy, maréchal-ferrand dont l’anniversaire de la naissance est… le 1er avril ! Il aurait eu 100 ans mercredi !

 

Cette odeur de corne brulée, le tintement du marteau sur l’enclume…

 

Et puis une autre odeur… Celle des tartes du dimanche…

Tartes qu’elle confectionnait gaiement en chantant la messe qui était diffusée à la radio, pendant que je me sauvais en courant après avoir volé un morceau de pâte, avec la menace d’attraper mal au ventre.

 

Un autre doux souvenir… A table… A la fin du repas, quand la conversation en famille s’éternise pour la petite fille que j’étais : elle me laissait enlever et  replacer inlassablement des épingles de son chignon, qui n’avait nul besoin d’être refait, mais simplement pour le plaisir.

 

Je la revois, petite femme discrète avec son voisinage, même si elle ne perdait pas une miette de ce qui s’y passait…

Elle ne sortait même pas faire ses commissions… C’était Papy qui était chargé de lui rapporter les courses de chez l’épicière, dont il rapportait son eau de Cologne préférée… Chypre… ou Lavande… pour changer de temps en temps.

Ses distractions extérieures ? Balayer son caniveau… Ah ! qu’aurait-elle fait sans son balai ? D’ailleurs… quand elle a commencé à ne plus pouvoir s’en servir… ça n’a pas été bon signe…

 

Son univers préféré était son jardin… Taillant ses fusains aux petits ciseaux et redessinant chaque année ses plates-bandes comme un jardinier du Roi Soleil : à la française !

 

C’est à la fois si loin dans le temps et si frais dans mon esprit… C’était… il y a 40 ans !

 

Voici quelques clichés choisis parmi beaucoup d’autres, pour vous faire partager un regard sur cette vieille dame – elle allait avoir 99 ans ! - que vous ne connaissez pas, que je n’ai pas vue ces dernières années en raison de notre éloignement géographique, mais dont l’image que je veux garder d’elle – celle que je viens de vous décrire -  ne me quitte jamais.

Elle est partie vendredi... Je ne serai pas là demain...

Je vous dis à mercredi. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

martineau 24/09/2009 20:17


votre récit sur votre grand mère et du grand père aussi  qui sont partis il y a bien longtemps maintenant, je pense
qu'ils nous manquerons toujours c'est peu être ces souvenirs qui nous font tenir mais hélas nos petits enfants ne connaitrons pas ce bonheur là ,c'est un peu dommage!


lilamande 21/07/2009 21:02

comme c'est émouvant...tellement touchant! qu'il est agréable d'entendre parler de ton passé. j'ai encore beaucoup de choses à voir sur ton blog, mais il fourmille d'idées, de créations, de fraîcheur, de bonheur... merci.

mimi 24/05/2009 23:37

MA  mere est partie le 28 avril et je comprend tout le chagrin et les souvenirs qui reviennent !bisous, il reste dans nos coeursmimi

Frimousse 25/05/2009 20:27


Merci mimi et bon courage à toi...

Bisous
Frimousse


Poussière d' Etoiles 24/05/2009 10:15

Une petite pensée de soutien dans ces moments difficiles.L'absence sera douloureuse mais le souvenir te portera et t'aidera à avancer.Même si l'on n'accepte que très mal leur départ, les être aimés qui nous quittent continuent à vivre en nous par leurs souvenirs et tous les cadeaux qu'ils nous ont fait quand ils étaitent encore auprès de nous! On ne garde que le meilleur.Amitiés 

cecon 27/04/2009 19:20

quel hommage......ah nos grands meres tant aimées! Je suis de tout coeur avec vous et vous souhaite bon courage

lecheres 20/04/2009 23:11

absente depuis qq temps, je lis ta tristesse,et je t 'envoie plein de bizz de soutien et d'amitieet dans tes paroles, j 'ai revu ma Mémé à coté de qui j 'ai eu la chance de grandir (mes parents n 'habitaient pas loin) des chansons,des tartes.....mais mes grand parents sont tjs pres de moi,et j 'en parle souvent  j 'espere que mon petit fils un jour se rappelera de moi comme cela aussi bizzz

marycarmen 20/04/2009 11:19

suis de tout coeur avec vous... Toutes les condoleances.

Jimena 18/04/2009 09:14

Je suis contente de savoir que tu as tellement de bonnes souvenirs de ta mamie.  Ca c[est un cadeau que dure pour toujours!  J'ai viens de lire ton histoire et ca m'as fait pleure.  J'espere que le Bon Dieu t'aide aussi que a ta famille a surmonter cet moment dur.  Amities, JImena a Beirut qui n'as pas des accents en francais, je suis desolee.

Fanfouine 16/04/2009 07:24

Toutes mes condoléances.c'est beau des souvenirs comme les tiens. Moi mes grands parents m'ont gardée jusqu'à mes 2 ans 1/2, puis les week-end. J'avais 4 ans quand mon grand père est décédé (1970), ma grand mère elle en 2000. maintenant avec mon mari nous habitons leur maison.Moi aussi j'ai des souvernirs, comme toi c'est très précieux.De tout coeur avec toi et ton entourage.Amitiés 

Lapinou 12/04/2009 22:00

Cela fait déjà quelques années que je n'ai plus un seul de mes grands-parents et ils me manquent... Je comprends ta tristesse...Gros bisousLapinou

Rêve de princesse 11/04/2009 21:27

Reçois toutes mes sincères condoléances,( avec du retard mais je viens de rentrer de vac)  .Je n'ai pas eu la chance de connaitre mes grand-mères mais ton histoire est tellement bien raconté que j'ai l'impression de l'avoir connu.Garde tous ces bons souvenirs dans ton coeur.Biz , courage.

chris 11/04/2009 20:17

Un petit mot pour te dire que je suis de tout coeur avec toi dans ces moments difficiles. Je suis moi-même passée par là il y a presque deux ans, quand ma grand-mère âgée de 76 ans a été terrassée par un méchant cancer. Bon courage, je suis sûre qu'elle sera toujours près de toi.Bises

manuela 11/04/2009 19:37

J'arrive un peu tard, mais il n'est jamais trop tard, n'est ce pas, pour te dire ma peine devant ce message tellement plein de doux souvenirs. Tu en parles si bien qu'elle a du entendre là bas, dans un autre ailleurs, cette nostalgie des jours perdus. Mais le sont ils vraiment, toi qui en parle si bien ? De ma grand mère, j'ai moi, le souvenir de sa peau si douce et du parfum de sa poudre de riz. Je t'embrasse.

mahymoha 11/04/2009 08:21

Bonjour . Merci pour ces clichés de ton enfants qui m'ont fait repartir dans la mienne ou nous aussi on aller pas la mer ou pas souvent . Donc le vacance ete chez papi et mamie a la campagne ou pour quelques années en colo . Mais mes preferées ete chez papi et mamie en plus il y avait les cousin cousine . Mon grand pere dans son jardin et ma grand mere toujours elegante et ............................ enfin merci de m'avoir fait remonter le temps . Bonne journée mahymoha

cat95 10/04/2009 18:27

Oh Frimousse, je viens juste de prendre connaissance de ce si joli et tendre message et si triste à la fois emplis de souvenirs d'enfance, que j'en ai les larmes aux yeux. Ta mamy continue à être là à travers tes mots, ta pensée. Le temps du chagrin fera son chemin, et je suis certaine qu'un jour tu te surprendras à sourire en repensant à ces bons moments passés près d'elle et de ton papy durant ces vacances. Je te fais une bise empreinte de douceur.Bien à toi.Catherine.

Dominique 10/04/2009 16:10

Quel hommage émouvant en mémoire de ta mamy. Je partage ta peine, il est toujours très douloureux, quelque soit l'âge,  de perdre un être que l'on a chéri. Je t'embrasse. Dominique

nicolbrod39 10/04/2009 14:08

comme tu as bien su raconter tes souvenirs ! c'est émouvant ... et je comprends ta peine ! c'est une partie de ton enfance qui est coupée, c'est dur de l'accepter, il faudra du temps ! courage, c'est tout ce que je peux dire !

fleur 09/04/2009 08:50

bonjour!toute mes condoliences!moi aussi j'ai perdu ma grand mère et cela ma fait très mal je l'adorais tellement,c'était ma confidente ,mon amie, ma conseillère et beaucoup plus encore!je n'ai jamais retrouvé tous ce qu'elle m'apportais chez une autre personne!je la regrette temps!bise fleur

cathythot 09/04/2009 07:43

Je ne te laisse pas souvent de commentaires même si je passe tous les jours sur ton blog.Ce que tu a écris est tout simplement mgnifique de simplicité et de vie. J'ai eu l'impression d'être toi pendant le temps de ma lecture.Il n'est jamais facile de voir un être cher partir. Je te souhaite tout ce que l'on peux souhaiter dans ces moments là même si l'on sait que les mots sont dérisoires et qu'ils ne reflètent pas toujours ce que l'on ressent.Toutes mes pensées t'accompagnent ainsi que ta famille.Kty

Célia 09/04/2009 00:37

toutes mes codoléances Frimousse... Ma mamie est là auprès de moi après quelques dures épreuves, il y a 4 mois, et si jamais elle devait me quitter, je serai complètement désemparée. Elle est ma richesse et ma force. Je comprends tes souvenirs, j'ai passé toutes mes vacances avec elle et les samedis et dimanches aussi... Un très bel hommage rendu à la tienne.Affectueusement

ptitecroix 08/04/2009 23:45

comme je pense à toi !!!!! j'ai perdu les deux miennes à 95 ans et elles me manquent tant !!!!! bon courage !

caramelaubeurre 08/04/2009 23:21

Comme c' est beau de pouvoir garder de bons souvenirs de ses grands-parents... Biz Valérie, je pense bien à vous

Christine 08/04/2009 22:12

Milles et une pensées, gros bisous et sincères condoéancesCricri

cathy 08/04/2009 21:52

sincères condoléancesgarde les bons souvenirs, ce sont les meilleurs.courage

bibi80 08/04/2009 21:36

Que de beaux souenirs vous remontent en mémoire dans des moments comme ceux-làReçois mes condoléances, dommage que tu n'es pas pu la revoir.

helene 08/04/2009 21:08

belle eloge pour son depart,souvenirs et tendresseelle aurait ete fiere que tu gardes en toi ces jolis souvenirs je te presente mes sinceres condoleances ainsi qu'à ta famille

joss87 08/04/2009 20:55

sincères condoléances, je suis très émue et j'ai de la peine pour toi,ces moments partagés avec ta grand mère et les souvenirs qu'ils ont crées sont un trésor très précieux et c'est un bonheur que tu as eu, que tu garderas au fond de toi et de ton coeur, ils continueront à enrichir ta vie et tes pensées. amitiés sincères 

Marie 08/04/2009 20:33

ton témoignage est très touchant. Tous ces souvenirs partagés sont pour toujours dans ton coeur, elle y sera aussi.Bon courage Marie

Jakline 08/04/2009 19:53

Désolée d'apprendre cette mauvaise news !!  Je te présente mes sincères condoléances ma belle, j'aimerai que mon message et TOUS les autres t'apportent un peu de réconfort ! ! ! Nous sommes là, je pense bcp à TOI, à tes proches, Récemment nous avons perdu une mamie de mon mari, la veille de ses 100 ans, elle n'avait jamais été malade ! ! ! La vie continue, les souvenirs restent ! ! ! ! C'est ainsi....Pleins de bisous Frimousse. Jakline

Isabelle 08/04/2009 19:50

Bonjour, je viens de lire l'hommage à ta mamie. C'est très émouvant. Je te présente mes sincères condoléances.

sephir 08/04/2009 19:23

quel bel hommage , tu l'as fait vivre sous ta plume pour toujourssincères condoléances

TORTUEBRODEUSE 08/04/2009 19:19

DE TOUT COEUR AVEC TOI JE SUIS SURE QUELLE EST AU PARADISBISOUS

ALINE 08/04/2009 18:09

Elle est partie,  mais restera à jamais dans ton coeur , sincéres condoléances à toi et ta famille Aline 

romane 08/04/2009 18:08

que d'émotions en lisant ce beau texte  écrit avec le coeurje n'aime pas le mot condoléances alors tout simplement, beau voyage à votre jolie mamie et pour vous plein d'ondes positives

La Gagosse 08/04/2009 18:07

moi aussi j'ai eu une grand mère chez qui j'ai passé des vacances   Les souvenirs dont vous parlez, je les ai aussi.  j'espere que votre peine se trouvera quelque peu adouci par le fait que  nous penssons à vous dans un moment si difficile bon courage

bibus 08/04/2009 15:01

Je lis ton bel hommage aujourd'hui... je viens te présenter mes sincères condoléances!

MALERBA 08/04/2009 12:36

Toutes mes condoléances Frimousse, je suis de tout coeur avec toi dans ce chagrin qui te touche.Courage, les souvenirs que tu as sont si beaux et innoubliables, elle est partie physiquement mais dans ton coeur elle sera étennelle.Bisous

Llaine 08/04/2009 11:28

J'ai été très émue et me suis retrouvée 40 ans plus jeune en te lisant.Je te transmets toutes mes condoléances

valérie 08/04/2009 11:24

Frimousse, je vous présente toutes mes condoléances, et je suis très émue par l'hommage que vous avez rendu à votre grand-mère. Valérie

bibiche 08/04/2009 11:24

Toutes mes condoléances Frimousse,pour ta chere grand-mère mais que de doux souvenirs tu aurasbisous pour toi et les tiens 

Véro 08/04/2009 10:20

ttes mes condoléances !que de beaux souvenirs avec Mamy !et c'est ça le plus beau, c'est ce qui fait qu'elle restera avec toi même si elle est partie!gros bisous

Gyslaine 08/04/2009 07:44

Sincéres condoléances. Bon courage à vous et à vos proches dans ces moments difficiles.Amitiés

mamiedo 08/04/2009 00:33

je suis de tout coeur avec vous.Dites vous qu'elle sera toujours à vos cotés.

Giboulée50 07/04/2009 23:48

Merci d'avoir partager cet hommage avec nous! C'est un peu ma Mammy qui est revenue! Que j'aimerais laisser un tel souvenir à mes petits enfants!Sincères condoléances!CordialementGiboulée

claude 07/04/2009 21:10

Les souvenirs que tu évoques ne te quitteront jamais et de temps à autres, une odeur, un bruit, un son de voix, un visage de vieille dame te rappelleront ta grand-mère. La mienne est partie depuis des années déjà et elle me manque. Je t'embrasse - Claude

gisèle 07/04/2009 19:25

Je suis émue en te lisant , il faut garder de beaux souvenirs de son enfance ,et pour toi c'est grâce à ta mamy ,une pensée toute particulière pour toi ce soir

nathaliange 07/04/2009 19:20

Chère frimousse, je te fais part de mes sincères condoléances dans ce dur moment que nous inflige par fois la vie. Ton histoire est si belle, tu gardes un si bon souvenir de tout celà, et c'est ça le plus important, c'est le plus bel hommage que tu puisses rendre.je t'embrasse affectueusement.

mauricette 07/04/2009 18:58

quel bel hommage ! toutes mes condoléances, tu verras, ta mamie continuera à vivre à travers toi, comme les miennes le font, des plantes qu'elles aimaient que je cultive dans mon jardin, certaines de leurs recettes de cuisine que je m'approprie, certaines de leurs expressions que je reprends.... bisous amicaux

belle-maman 07/04/2009 18:20

Amitiés.

evelyne 07/04/2009 18:18

sincères condoléances, et la description de ces moments passés auprès de ta grand mère sont très vivants