Nous arrivons dans la dernière ligne droite...
Pas la plus facile, mais... le résultat en vaut la chandelle !
Nous avons donc nos deux façades brodées.
Sur la façade extérieure, il faudra coudre la porte et les volets grâce aux points arrières.
Ensuite, vous allez appliquer de la toile thermollante sur chaque partie, en évitant les coutures au point arrière (même principe que mes pickmachinchose, sauf que là, tout est d'une pièce).
Vous faites la même chose sur les deux façades.
Vous préparez des cartonnettes (style chemise) de taille légèrement inférieure que vos différentes parties. Vous pouvez utiliser une autre matière que du carton. L'essentiel, c'est que ce soit fin, et que ça permette aux murs de se tenir droits car la toile thermollante ne suffit pas pour rigidifier une surface aussi grande.
Vous mettez vos cartons de côté et vous assemblez les deux façades bord à bord tout autour sauf un côté sans oublier de mettre vos rubans en haut et sur les côtés. La couture se fera façon biscornu, avec les points arrières.
La partie la plus difficile est incontestablement les pointes car il faut non seulement les coudre, mais y incorporer le ruban...
J'ai utilisé du ruban de satin pour les pointes et des rubans d'organza pour les côtés. Mais il est possible de tout faire à l'identique, bien sûr.
Pourquoi vous ai-je demandé de n'assembler que trois murs sur quatre ?
Parce qu'avant de refermer définitivement, vous allez glisser vos cartonnettes dans chacune des parties.
Sur l'image ci-dessous, vous les voyez SUR la toile pour vous montrer les parties où les cartonnettes devront être insérées. Mais elles seront A L'INTERIEUR.
Au fur et à mesure que vous les aurez insérées, je vous conseille de faire quelques points discrets DANS LA COUTURE, afin que les cartonnettes ne glissent pas et soient bien coincées. Il suffit de refaire 4 ou 5 points arrières par dessus ceux qui existent déjà, au niveau de la base du mur comme ci-dessous, mais aussi au niveau des toitures.
Maintenant, on va décorer... C'est le plus rigolo !
Vous ressortez tous les petits accessoires que je vous ai donné à faire la dernière fois, et on va les installer.
Certains peuvent être cousus discrètement, mais je les ai collés avec ma colle à bois magique de chez Carrefour (légers, les points de colle !)
On meuble avec le "placard pique-aiguilles".
Pose d'une perle pour accrocher le "tableau porte-ciseaux", un petit bout de fil que j'ai passé dans la perle pour donner l'impression qu'il est suspendu et... petits points de colle pour faire tenir...
Pose du tapis de la même manière...
ainsi que le bandeau avec les anneaux...
On dresse la table, on installe les poufs...
Et nous voilà installés confortablement...
On referme...
Il n'y a plus qu'à appeler les copains pour pendre la crémaillère !
A vos aiguilles, j'attends maintenant les photos de VOTRE Maison de Mélusine.
Ne soyez pas triste que cette belle aventure se termine : je vous proposerai un nouveau projet au long cours - extrêmement simple et vraiment à la portée de toutes - le jour du printemps, c'est à dire... mais oui ! dans un mois tout juste ! Le 20 mars !