Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour me contacter :

 

Mon adresse : sabrigitte@hotmail.fr

Mon livret

1-re-de couverture2
1-re-de couverture3
14 février 2025 5 14 /02 /février /2025 18:40

Maryse a eu la gentillesse de m'envoyer les photos de petits commerces qu'elle a brodés d'après mes grilles de maisonnettes.

Voici la gare :

Marysemville...
Marysemville...

Et la pharmacie :

Marysemville...
Marysemville...

Pour une commande spéciale, elle a brodé une boulangerie-pâtisserie, aux couleurs d'un vrai commerce.

Marysemville...
Marysemville...
Marysemville...

Bravo Maryse ! J'ajouterai qu'elle travaille au profit d'une association de protection animale, La Patte de l'Espoir et vous pouvez la retrouver sur Facebook en indiquant "marysem78"

Les grillettes se trouvent dans cette rubrique :

Nous retournons faire un petit tour en Suède, et plus particulièrement au musée qui abrite le Vasa, un bateau du 17ème siècle, qui a fait comme le Titanic : Plouf au fond de l'eau dès sa première sortie !

 

Sur la photo, on ne se rend pas compte des dimensions jusqu'à ce que l'on voie des personnes à côté...  Il fait quand même 69 mètres de long. Et le hangar construit après son renflouement ne peut pas, malgré sa taille impressionnante, accueillir l'ensemble des mâts dont les plus hauts étaient de 50 mètres.

 

 

Marysemville...
Marysemville...
Marysemville...

Son excellent état lors de son renflouage dans les années 60 a été une belle surprise et a permis d'apporter beaucoup d'informations aux historiens sur les techniques de guerre et la construction navale, ainsi que sur la vie quotidienne en Suède au début du XVIIème siècle.

 

Ci-dessous, quelques objets retrouvés dans l'épave. 

Marysemville...
Marysemville...
Marysemville...
Marysemville...

Ici, une minutieuse reconstitution "en coupe" et en miniature de la vie à bord sur les différents ponts. Il n'y a aucun élément de confort (lits, chaises, notamment). Pas vraiment "la croisière s'amuse..."

Marysemville...
Marysemville...

Les photos ne sont pas très nettes mais on peut tout de même se rendre compte que ce bateau était aussi ouvragé qu'une cathédrale, avec des centaines de statuettes sculptées.

Marysemville...
Marysemville...
Marysemville...

Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur le Vasa, je vous renvoie vers deux liens ci-dessous... Vous pourrez constater que comme pour le Titanic trois siècles plus tôt, l'orgueil a également conduit ce navire au fond de l'eau...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
vraiment sympa ces maisonnettes
Répondre
G
ho la jolie maison bel article aussi bisous
Répondre
P
Très contente de revoir toutes ces jolies maisons, ça nous ramène à quelques années en arrière, j'en avais offerte une à ma collègue de la Poste, bravo à Maryse, merci pour les belles photos de ce bateau , j'irais lire son histoire dans la journée, bisous Brigitte.
Répondre
C
joli le petit village brodé et quelle patience ! Merci pour le partage des photos de la Suède, bonne journée, amicalement
Répondre
O
Un beau village ! Et merci pour toutes tes photos !
Répondre
L
Magnifique ! Quel travail délicat.<br /> Merci pour les photos et on s'instruit...<br /> Bonne journée
Répondre
M
Grand bravo à Maryse pour ses magnifiques maisonnettes ❤<br /> Très beau reportage... Merci pour les liens 🤗<br /> Bon week-end, bisous 😘
Répondre
M
Très intéressant... surtout le 1er lien... encore merci 🤗
F
Bonjour superbes les maisonnettes ! bravo pour les photos de ce magnifique navire ! bonne journée bisous
Répondre
B
Souvenirs. Souvenirs ces petites petites maisons, bravo à Maryse. Merci à toi pour ce superbe reportage sur ce joli bateau, bises et bonne nuit
Répondre
J
Bien loin le temps des maisons commerces ou professions, belle réalisation Maryse. <br /> Merci pour la suite de la visite, le Vasa, un bateau très finement travaillé, malheureusement pas vécu longtemps.<br /> Merci pour ce petit clin d’œil.
Répondre
M
Un grand bravo à Maryse, ses petites boutiques sont adorables ! <br /> Un navire qui n'a pas eu de chance, et encore maintenant j'ai lu qu'il est menacé d'effondrement.<br /> bises, bonne soirée !
Répondre