Le mois dernier, je vous ai montré deux petites pochettes dont j'avais trouvé le tuto sur Youtube et vous avais promis une petite astuce pour les réaliser plus simplement que d'après les explications (qui sont tout de même très claires).
Vous pouvez retrouver le tuto initial ci-dessous et les explications pour le gabarit se trouvent dans les premiers commentaires de la vidéo.
Sewing project in 10 minutes 💟 Easy diy wallet for the gift
Pattern: https://drive.google.com/file/d/1E73tYOPFgnqSPvG1_m7Rou-mgwUCVwy3/view?usp=drivesdk OTHER SIZES: https://youtu.be/qA5SLuzKAmY CONVERT CM TO INCH: ...
Maintenant, je vous montre comment j'ai fait...
Au départ, comme sur le tuto : j'ai reproduit le gabarit sur mon tissu intérieur et molletonné (Vlieseline légère H630) le tissu extérieur. Attention au sens du tissu extérieur s'il y a un motif...
La première petite différence est l'endroit que j'ai prévu pour l'ouverture servant à retourner l'ouvrage sur l'endroit : au lieu de le mettre sur l'arrondi, je l'ai mis sur un des côtés, ainsi que vous pouvez le voir sur les deux photos suivantes.
Ensuite, piqure sur tout le tour de l'ouvrage (en laissant la fameuse petite ouverture).
J'ai cranté l'arrondi, dégarni les coins et fait de petites entailles dans les angles, retourné l'ouvrage sur l'endroit et passé un coup de fer, en aplatissant bien les deux tissus au niveau de la petite ouverture.
Et là, contrairement au tuto, je n'ai pas fait de couture tout autour (et toc, du travail en moins !).
Après, comme sur le modèle, un petit pliage envers contre envers des deux parties du bas.
Et une petite couture de chaque côté.
Comme sur le tuto... Voilà pourquoi je n'ai pas voulu faire la couture extérieure tout autour : parce que dans ce cas, on se retrouve avec deux coutures l'une sur l'autre sur chaque côté, et je ne trouvais pas ça très joli. Et la petite fermeture au niveau des côtés sera prise dans la couture. Ce sera plus discret que sur l'arrondi du rabat où il n'est pas toujours facile de conjuguer régularité de l'arrondi et maintien des deux tissus...
Ensuite on fait les deux autres coutures du haut sur le même principe. J'écris "du haut, mais on peut commencer par celles que l'on veut. C'est au feeling, le but étant que chaque côté soit bien cousu au bon endroit... comme ça :
Après, un bouton pression ou un aimant pour permettre la fermeture du rabat.
Et voici mes petites pochettes prêtes pour mon prochain marché !
Je vous souhaite un très bon dimanche... nuageux et pluvieux chez moi. ça fait du bien à tout le monde, cette baisse de température.