Depuis que je vous ai montré les coussinets offerts aux croixpinettes venues à ma Rencontre de brodeuses,
Surprise du dimanche - Les chroniques de Frimousse
Pas en avance, Frimousse, pour sa surprise du jour ! Il faut dire qu'il y avait du travail à préparer toutes les photos à vous montrer. Comme annoncé hier, il s'agit des petits présents que j'...
http://www.leschroniquesdefrimousse.com/2016/05/surprise-du-dimanche.html
je vous ai promis un petit tuto pour le transfert sur tissu.
Le voici le voilà, avec un choix de motif assez différent du style vintage des précédents.
Il va vous falloir du tissu qui sera votre base pour recevoir le dessin.
J'ai pris un morceau de coton, provenant d'un "vieux" drap que je découpe consciencieusment au fur et à mesure de mes besoins. (REPASSEZ BIEN VOTRE TISSU afin qu'il n'y ait aucun pli)
et du papier spécial transfert, que vous trouverez facilement en grande surface dans le rayon des fournitures pour matériel informatique, pour une dizaine d'euros les 12 feuilles A4 :
Attention TRES IMPORTANT : vous ne pouvez procéder ainsi qu'avec une imprimante JET D'ENCRE (c'est généralement celle que l'on possède chez soi, avec les petites cartouches)
N'essayez surtout pas avec une imprimante LASER car vous abimeriez le rouleau définitivement.
C'est très simple : Vous sélectionnez l'image que vous souhaitez transférer et vous la copiez dans Word.
Attention s'il y a du texte sur votre image, car l'impression se fera à l'envers. Vous devrez, pour que ce soit dans le bon sens, sélectionner la fonction "Miroir" dans votre imprimante.
Sur la page que je vous montre, je n'ai mis qu'un seul motif. Afin qu'il n'y ait pas de perte, il est plus judicieux d'imprimer plusieurs motifs les uns à côté des autres. C'est ce que j'avais fait pour les coussinets :
On met la feuille de papier transfert dans le bac de l'imprimante.
Et on lance l'impression. Si on s'est trompé, il suffit de retourner la feuille et relancer l'impression.
Vous découpez votre image (c'est là que vous voyez l'utilité de mettre plusieurs images sur la même feuille afin d'éviter le gaspillage. Je n'ai pas essayé de me resservir du reste de cette feuille avec un autre motif pour voir si ça marche. Je vous tiens au courant).
Attention maintenant à l'effet miroir dont je parlais plus haut s'il y a du texte dans votre image. il va également avoir une incidence lorsque vous allez appliquer le dessin sur le tissu, par rapport à sa position : est-ce qu'il vaut mieux qu'il soit au milieu, plus vers la droite, ou vers la gauche ? Tout dépend de ce que vous voudrez en faire.
Comme je ne savais pas trop au moment de mon impression, je l'ai positionné au milieu de mon tissu, et j'ai passé un coup de fer.
SURTOUT PAS DE VAPEUR.
Les indications sont données sur une notice dans la pochette du papier transfert, mais on n'est jamais trop bien informé...
Vous attendez que votre tissu ait bien refroidi, et vous séparez soigneusement l'image de votre tissu...
Et vous voyez que la petite souris ne regarde plus dans le même sens...
Il y aura certainement un ou deux loupés au début... Comme là, où Madame Frimousse a voulu aller trop vite, a mis son image dans le mauvais sens et a fait le transfert sur sa table à repasser... lol !
Mais essayez, c'est très sympa à faire.
Ensuite, vous pouvez, comme je l'ai fait pour tous les coussinets, personnaliser avec des perlouchettes, de la broderie... L'objectif étant de donner du relief au dessin.
Voici ce que j'ai fait avec cette petite souris :
Image initiale
J'ai commencé par rebroder les tiges des fleurs, au point de tige :
Ensuite, j'ai combiné point de tige et point de chainette pour souligner le bleu de la tasse, puis j'ai rehaussé toutes les fleurs avec du ruban de soie mauve.
Des points de noeud jaunes pour le coeur des fleurs, quelques points lancés pour le noir des yeux et un petit point de noeud blanc pour l'éclat du regard.
Et voilà le résultat...
Que vais-je faire de cette petite broderie ? Ce sera une prochaine surprise...
Bon dimanche à toutes !